Simca 1000 et dérivées
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Simca 1000 et dérivées
Présentée au Salon de l'Automobile 1961, elle est issue de l'étude d'une voiture 1000 cm3, 4 portes, non achevée par Fiat et terminée par Simca (cousine de la Fiat 850). Véhicule de 3,80 m de long et 1,49 m de large, 4 portes, 5 places, carrosserie autoporteuse, 4 roues indépendantes (ressort transversal inférieur à lames et triangles supérieurs avec amortisseurs télescopiques hydrauliques à l'avant, bras tirés à l'arrière avec ressorts hélicoidaux et amortisseurs télescopiques hydrauliques concentriques), direction à vis et leviers, moteur 4 cylindres de 944 cm3 (68 x 65 mm) de 40 cv DIN et boîte 4 vitesses avec synchronisateurs Licence Porsche, placé en porte à faux à l'arrière, coffre à l'avant. La Simca 900 (novembre 1963) est une version économique. Le Coupé Bertone dessiné par Giorgetto Giugiaro, présenté au Salon de Genève de 1962, la caisse fût produite en Italie à partir du début de 1963 et habillée à Poissy. Elle reprend la plateforme, la suspension et la mécanique de la 1000 avec 4 freins à disques. Au catalogue 1966, une Simca 1000 GLA, finition GL et boîte semi-automatique Ferodo, est présentée. Elle ne figure plus en année modèle 1967. La gamme 1966 : 1000 L (remplace la 900), 1000 GL, 1000 GLA et 1000 GLS. Nouveau tableau de bord avec compteur de vitesse en long (de forme circulaire sur les modèles précédents) Le Coupé Bertone 1200S (à partir de juin 1967) est l'évolution notable du Coupé 1000, qu'il remplace, utilise la mécanique 1204 cm3 (74 x 70 mm), 2 doubles carburateurs Solex de 35 mm, 85 cv DIN, freins à disques sur les 4 roues. À partir de 1969 elle utilise la direction à crémaillère. En septembre 1968 (année modèle 1969), évolution majeure de la gamme 1000, avec le bloc moteur de la Simca 1100, une direction à crémaillière, une barre stabilisatrice à l'avant, un carrossage négatif sur le train arrière grâce à la présence de cardans côté roues sur les transmissions, des optiques de phares plus grandes, les veilleuses et clignotants reportés sur les ailes avant, des feux carrés sur la face arrière, des roues de 13 pouces. La gamme comprend la SIM'4 de 4 cv fiscaux (777 cm3 31 cv DIN), la GL et GLS de 5 cv (944 cm3) et la Spécial de 6 cv (1118 cm3 74 x 65 mm 50 cv DIN). En septembre 1969 (année modèle 1970), sans changer la cylindrée, augmentation de la puissance : 33 cv DIN pour la SIM'4, 44 cv DIN pour les 1000 LS et GLS, et 53 cv pour la Spécial qui reôoit en plus des freins à disques à l'avant. La Rallye de février 1970 est une Spécial dépouillée, à la livrée sportive : capot noir satiné, tableau de bord sport avec compte tours, siège baquet conducteur, autocollant « Gazelle » sur les ailes avant et bandes « Simca » sur capot et ailes arrières. En janvier 1972, apparaît une 1000 GLS à boîte automatique. La Simca 1000 Rallye 1, présentée en février 1972 est l'évolution de la Rallye, moteur 1294 cm3 (76,7 x 70 mm) 60 cv DIN La Spécial hérite du même moteur. La Simca 1000 Rallye 2, septembre 1972, avec un moteur de 1294 cm3 (76,7 x 70 mm), 2 doubles carburateurs Solex de 35 mm, 82 cv DIN, radiateur déporté à l'avant, freins à disques sur les 4 roues. La SIM'4 disparaît du catalogue année modèle 1973. À partir des modèles de 1977, évolution de carrosserie : face avant avec optiques carrées, nouveau capot avant, absence de nervure au centre du toit et calandre enjoliveur sur la face arrière (sauf Rallye 2 et 3). La gamme comprend les 1005 (5 cv fiscaux 944 cm3), 1006 (6 cv fiscaux 1118 cm3), SR, Rallye 1 et Rallye 2 (7 cv fiscaux 1294 cm3) Le Simca Racing Team commercialise un kit « Coupe SRT 1977 », non homologué aux Mines, réservé aux Rallye 2 de 1976 et 1977, qui porte la puissance à 110 cv DIN : spoiler avant, élargisseurs d'ailes, jantes AMIL 6 x 13 pouces, arbre à cames, 2 DC Weber, barre stabilisatrice arrière et notice de montage. La Simca 1000 Rallye 3 de janvier 1978 est l'ultime évolution homologuée de la Rallye 2 avec les éléments du kit SRT, moteur (1294 cm3) plus puissant de 103 cv DIN, 2 double carburateurs Weber de 40 mm, barre stabilisatrice sur le train arrière. Produit à 1000 exemplaires numérotés. Arrêt de la fabrication en avril 1978. La Chrysler Sunbeam (LS 5cv, GL 5cv et 7cv), de fabrication anglaise, la remplace. La Berlinette Abarth M. Carlo Abarth et la société Simca signent, en 1961, un accord de fourniture de cent plateformes de Simca 1000 pour la production, par Abarth, de la Berlinette 1300 Abarth-Simca, homologuée en Grand Tourisme en 1962.
Aux 24 Heures du Mans 1962, une 1000 cm3, moteur Fiat, et deux 1300 cm3
sont engagés en prototype : l'une des 1300 termina avec une moyenne de plus de 150 km/h. La Berlinette 2000 se reconnait par ses clignotants avants intégrés dans les bulles de phares. La Simca-Abarth 1000 Par ailleurs, Abarth ensorcelle la Simca 1000 et présente à la direction de Simca, en 1963, les modèles Simca-Abarth 1150, 1150 S, 1150 SS et 1150 Tipo Corsa (55 à 85 cv DIN). Quelques véhicules seront livrés à l'usine de Poissy, mais, jugés pas assez industriels et peu fiables, ne seront pas commercialisés par Simca. Quelques uns furent diffusés directement par Abarth, essentiellement en Italie et Allemagne. En 2003, il en existe au moins une au États-Unis et une au Japon. Caractéristiques :
Simca-Abarth 1150
Simca-Abarth 1150 S
Simca-Abarth 1150 SS
Tipo Corsa (type course)
La Cylindrée des Moteurs (cm3) (Alésage x Course en mm) |
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Simca 1000 GLS de 1966 |
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Simca 1000 Coupé Bertone |
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Simca 1200S Coupé Bertone (à partir de juin 1967) |
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Simca 1000 Rallye 1, février 1972 |
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Simca 1000 Rallye 2, septembre 1972 |
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Simca 1000 Rallye 3 de janvier 1978 |
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Le DRAGON, emblème du Simca Racing Team 1972-1979 |
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Une Simca 1000 Rallye 2 en pleine action |
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Berlinette Simca Abarth |
Simca Abarth 1150 |
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Ce véhicule a été reconstruit par son propriétaire sur la base d'un des prototypes livrés à usine de Poissy, et finalement acquis par un collaborateur. |
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Intérieur sportif |
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Compteurs |
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Écussons de tableau de bord et de volant |
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Sigle d'enjoliveurs et sigle arrière |
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Éclairage de plaque |