Remontage de la Simca 8 de Pierre

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16 au 27 février 2007

Une fois n'est pas coutume, je commence par la fin : je remercie « en bloc » tous ceux qui ont participé à cette opération de remontage de mon coupé Simca 8 Sport 1952.

Ils se reconnaîtront.

Maintenant un petit historique du complot.

J'ai cette voiture depuis fin 1999, elle était restée presque 30 ans sans bouger sur cales sur de la terre battue, recouverte par 4 planches, mais elle était protégée et entretenue par une nombreuse famille d'écureuils qui l'utilisait comme magasin d'hiver pour y conserver noix et noisettes.

Elle était en très bon état, tant de châssis que de carrosserie, mais son moteur, ses boîtiers de suspension avant étaient bloqués et les câbles électriques et les joints caoutchouc irrécupérables...

Pendant 4 ans, à raison de quelques heures tous les 3 ou 6 mois, j'ai tout démonté, gratté et protégé.

Ensuite un passage à vide de presque 3 ans sans y toucher... Il ne me restait rien à démonter...

C'est alors qu'intervint une bande de comploteurs !

« Tu ne remontes rien, tu mets tout en boîte et en dix jours, pendant Rétromobile, on peut la remonter ta voiture. »

Mes quelques remarques et doutes, balayés façon tornade tropicale, je n'ai donc pas eu vraiment le choix et j'ai donné mon « accord ».

C'est ainsi que :

- le 15 décembre : confirmation de l'opération

- le 20 décembre : installation de l'ensemble châssis, coque sur un « chariot à roulettes »

- le 27 décembre : transport de la voiture chez le carrossier-peintre (retour prévu directement sur le salon au stand Gazoline)

Et pour moi... moins de deux mois pour revérifier et reprendre tout ce que j'avais préparé des années auparavant.

Pour toutes les pièces spécifiques Simca 8 Sport pas trop de difficultés, identifiées et repérées, rien ne manquait.

Mais pour le reste, alors que je n'avais plus la voiture sous les yeux ou sous la main et que le catalogue de pièces détachées ne précise jamais le type de vis ou de joint, mes craintes concernant l'identification des quelques centaines de vis, rondelles, écrous, etc., avaient été emportés dans la tornade. Et une tornade ça tourne, n'est-ce pas ?

Pour une autre de mes craintes, alors que je craignais de me sentir « dépossédé » de ma voiture, divine surprise, avant chaque opération de remontage il m'était expliqué « comment » et « pourquoi » et demandé mon accord. Merci pour ces attentions.

Dix jours c'est court,mais parfois long, et s'il y eu pourtant quelques moments difficiles, ils le furent moins pour moi que pendant les six semaines précédant Rétromobile, car pendant ces dix jours, ça avançait et l'objectif fut atteint.

Après 35 ans sur des cales, elle roulait de nouveau avec une nouvelle robe. Le dimanche soir, après avoir laissé sortir la première vague des exposants, ma petite fille à mes côtés nous sommes tranquillement rentrés à la maison.

Encore merci donc à ceux qui m'ont aidé « avant et pendant », qui m'ont soutenu et encouragé sur place ou à distance.

Et à bientôt ?...

Texte : Pierre Thiry, photos : Jean-Paul Ladégaillerie

Belle endormie

L'antre où se terrait la belle

Stand Gazoline

Retour et mise en place sur le stand Gazoline

Stand Gazoline

Le remontage avance...

Stand Gazoline

... encore et toujours...

Les Protagonistes

Les Protagonistes

Le départ

On y va Papy ??

Retour au bercail

Retour au bercail pour les finitions...

Démontage Départ chez le carrossier

Dis Papy, on a bien tout démonté

Sortie de l'antre et départ chez le carrossier

Intérieur Dessous

Intérieur

Dessous

Cherchez la rouille ! Par ici !!

Cherchez la rouille... par ici !!

Bas de caisses Bas de caisses

Rénovation des bas de caisses. Merci Gaby !

Peinture Repérages

Peinture

Repérages

Moteur Tôlerie

Moteur au banc

Tôlerie

Freinage Suspension AV

Freinage

Suspension AV

Faux châssis Balançoires

Et pour les déplacement, un faux châssis et des balançoires !

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