Jean Sunny a débuté sa carrière au milieu des
années 50 après s'être inspiré du spectacle
américain de l'Hollywood Auto Rodéo. Il veut en faire autant et
même mieux en inventant de nouveaux numéros. Il obtient
l'autorisation de s'entraîner sur le vélodrome de Niort avec les
Simca Versailles de l'entreprise familiale. C'est alors qu'il met au point son
célèbre spectacle de conduite sur deux roues. Pour ce faire il
faudra souder le différentiel du pont pour avoir de
l'accélération sur deux roues, gonfler les pneus à
6,5 kg et décoller d'un tremplin de 2,50 m de long, 60 cm
de large et 90 cm de haut. Depuis ce jour il cumulera les exploits ainsi
que plusieurs records du monde jamais égalés.
Lors d'une tournée il rencontre un inspecteur technique de
Simca à qui il expose les problèmes mécaniques auxquels il
est confronté. Voyant l'intérêt qu'il porte à ces
Simca et son désir d'améliorer certains détails techniques,
l'inspecteur décide de plaider sa cause auprès de la firme de
Poissy : Simca fournira tous les trois mois six voitures neuves et un
camion de pièces détachées en échange de quoi
l'équipe Sunny fera la promotion de la marque, maltraitant des Ariane en
public tout en démontrant leur robustesse. Ce fut le début de plus
de huit années d'événements publicitaires avec Simca et
quatre tournées au Brésil. En 1959 Jean Sunny fera une descente
spectaculaire des Champs-Élysées sur deux roues avec une Simca
Ariane. Pour le lancement de la nouvelle gamme Vedette, le 4 juin 1959, Simca
fait appel au cascadeur Jean Sunny qui toujours sur les
Champs-Élysées soumet deux Beaulieu aux pires outrages.
Le 6 février 1960, la millionième Aronde tombe des
chaînes de montage de Poissy; pilotée par Jean Sunny elle
décolle d'un tremplin et crève symboliquement le mur du million
tendu par les jeunes apprentis de chez Simca. En novembre 1962, il rallie
Paris-Chartres sur deux roues avec la toute nouvelle Simca 1000 totalisant ainsi
95 km avec pour seuls arrêts six éclatements de pneus. Puis
Simca l'envoie au Brésil en 1964 où sur le circuit d'Interlagos il
établit un premier record de vitesse sur deux roues à 81 km/h
suivi d'un nouveau record à 125 km/h au volant d'une Beaulieu.
En 1965, pour l'émission « les coulisses de
l'exploit » commentée par Michel Drucker il descendra le col
de la Faucille dans le Jura soit 11 km avec une Ariane sur deux roues,
route ouverte avec seulement deux motards de la police nationale pour ouvrir le
passage. Il participe également au tournage de plusieurs films, dont
Fantômas dans lequel il double Jean Marais au volant d'une
Présidence sur deux roues sans freins. Il travaillera aussi pour la
prévention routière simulant le danger de brûler un
stop : au volant d'une Ariane lancée à vive allure il percute
une DS qui ne s'arrête pas et la partage de part en part.
Fin 1965 l'accord avec Simca prend fin et en cadeau de rupture Jean
Sunny reçoit six Ariane et quatre Simca 1000. Petit à petit, Jean
Sunny s'impose comme le cascadeur numéro 1 dans le monde de l'automobile.
Puis il est contacté par Ford pour une tournée publicitaire en
Grèce avec l'Escort.
L'accord sera de courte durée et Jean Sunny reprend sa
liberté pour se consacrer aux plus grands shows des années 70.
Son fils Romuald Sunny également cascadeur se souvient :
« dans les années les plus fortes nous avions quatre
équipes et on donnait jusqu'à 300 spectacles par an sachant que
chaque équipe détruisait 2 500 voitures à l'année.
Pour les grands spectacles comme Montlhéry on réunissait les
quatre équipes : ce fut le purgatoire de centaines de tractions,
404, Arondes Arianes et autres R8 dont les casses étaient
remplies. »
Dans les années 80/90 l'équipe Romuald et Jean Sunny
poursuit ses exhibitions en utilisant des BMW série 3 première
génération qui n'enchantent pas Jean Sunny. Il a la nostalgie des
belles années passées avec Simca et déclare lors d'un
interview : « Ah ! donnez moi une bonne Ariane et je vous
redescend les Champs-Élysées sur deux roues comme
autrefois. »
Il fut pris au mot plusieurs années après en 1999 par le
Club Simca France lors de la 7e rassemblement national pour
laquelle Jean Sunny reprit le volant d'une Ariane fraîchement
restaurée (celle de Jean-Paul Vidal alors coordonnateur
Midi-Pyrénées du club) pour refaire sur le circuit d'Aigues-Vives
(09) son ultime spectacle de deux roues. Jean Sunny est alors âgé
de 70 ans mais le spectacle fut à la hauteur de la légende
Sunny : saut de tremplins, évolution sur deux roues, demi-tour au
frein à main. L'équipe Romuald et Jean Sunny a relevé le
défi comme toujours. Huit ans après le funambule roulant s'en est
allé mais son souvenir restera à jamais gravé dans nos
mémoires mais aussi dans le patrimoine Simca. Il entre ainsi dans la
légende et dans la fabuleuse histoire de l'automobile française.
Texte : Jean-Paul Vidal, photos : Archives CAAPY et Club
Simca France
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