Cette année le rassemblement des 1300-1500 a eu lieu dans l'Est de la France.
Belfort qui commémorait la libération de 1307 (charte d'affranchissement
délivrée, il y a 700 ans par Renault de Bourgogne, Comte de Montbéliard)
organisait le dimanche 9 septembre la 5e concentration du lion et avait choisi pour
thème la marque Simca. C'était donc en 1307 et il fallait en trouver une.
Rassurez-vous, ce fût fait.
Les fidèles participants les plus éloignés sont arrivés le
vendredi soir au Valent à Valentigney dans le Doubs. La planche franc-comtoise qui leur est
servie (pomme de terre avec cancoillotte chaude, saucisse de Montbéliard et de Morteau,
jambon fumé) les a aussitôt « ragaillardis ».
Le samedi matin nous faisons une petite incursion en Suisse. Première halte
à la concession Lamborghini de Porrentruy. Sur le parking, trônent d'énormes 4x4
américains, style Humer, Dodge, Jeep et d'importantes limousines du genre Mercedes, BMW,
Velsatis Renault. Les Simca garées à proximité paraissent bien insignifiantes.
À l'intérieur, un véritable musée : tous les
modèles Lamborghini de couleurs vives côtoient de luxueuses Ferrari, Aston Martin,
Porsche...
Puis nous traversons la ville de Porrentruy qui possède quelques monuments
intéressants : le château des Princes évêques de Bale avec sa tour
altière de 45 m de haut, la fontaine des samaritains du
XVIIe siècle...
Avant de repasser la frontière, il ne fallait surtout pas oublier de remplir les
réservoirs pour gagner quelques euros.
À midi, les derniers participants (une 1300 de République Tchèque,
une 1301 de Roanne, deux 1500 du Mans) nous rejoignent au restaurant pour le déjeuner.
L'après-midi est consacrée à l'incontournable visite du musée Peugeot
à Sochaux. Puis une pause d'une heure est octroyée à tous avant le dîner
prévu à 19 heures.
Mais au moment du rendez-vous, surprise !!! Des véhicules manquent à
l'appel. Ils sont partis soi-disant à la station service. Il n'y a pas motif à
s'affoler puisqu'elle est située à 500 m de l'hôtel. Mais les minutes
s'égrènent, il est bientôt 20 heures et personne à l'horizon. Se
sont ils égarés ? Impossible.
Ayant ouï-dire qu'en Suisse le prix des carburant était alléchant, ils
ont tout bonnement franchi la frontière et parcouru une cinquantaine de km aller/retour.
Le dimanche matin, direction Belfort. Notre arrivée prévue à
9 heures est annoncée de façon sonore et retentissante. Inattendu et
impressionnant.
Nous garons les Simca à l'endroit réservé, et nous partons à
pied à la conquête des fortifications de la ville, et du célèbre LION de
Belfort.
Entre 11 h et midi, nous avons fait le petit parcours prévu par les
organisateurs soit 20 km. Il nous a amené au Salbert. Du haut de son sommet, les
participants ont pu admirer la ville de Belfort.
L'après-midi fût consacrée à admirer les véhicules sur
le parc. Il y en avait plus de 600.
Je remercie tous les participants venus de loin : Roubaix, Dreux, Prague, Le Mans,
Roanne. Tous ces véhicules étaient entourés de deux 1301, une aronde
commerciale, une ariane et ma 1500.
Avant de mettre un point final à ce compte rendu, je tiens à souligner
l'esprit de solidarité et de la grande amitié qui règne dans nos
rassemblements. Ayant été hospitalisé courant octobre à Strasbourg, j'ai
été assailli par de nombreux appels téléphoniques qui m'ont
profondément touché et réconforté. Je les ai remerciés du fond du
cœur.
Texte et photos : Georges Rizzo
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