Rassemblement 1300 1500 - 2010 en région parisienne

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11 et 12 septembre

Je dois vous dire que, depuis quelques jours, le voyage et la sortie en région parisienne faisaient partie de mes préoccupations. Aujourd'hui, vendredi 9 septembre, je dois partir avec M. et Mme Gavoille, propriétaires d'un break 1301. Ils habitent le département voisin qui se trouve sur mon chemin. Je leur ai donné rendez-vous à 13 heures à la sortie d'Héricourt. La distance qui me sépare de Poissy, 450 km, ne me permet pas de partir le samedi matin.
Depuis les pannes occasionnées par le moteur de ma 1500 (défaut de graissage dans la rampe des culbuteurs et ensuite une usure des guides de tiges de culbuteurs), j'ai effectué les réparations qu'il fallait et le moteur tourne comme une horloge. Je savais qu'en partant, je pouvais avoir confiance en ma nouvelle mécanique et que l'auto devrait faire l'aller et le retour, soit un peu plus de 1000 km sans trop de problèmes, la culasse ayant été resserrée juste avant le départ. Vous pourrez constater que ma 1500 est bien présente sur les photos ; elle est rouge et c'est la seule de cette couleur ce week-end.
Avec M. Gavoille, un agent Simca à la retraite, un homme de confiance, nous aurions pu prendre une seule voiture car nous n'étions que trois personnes mais, par mesure de sécurité, chacun prit la sienne. Nous avions prévu de nous arrêter en chemin et c'est la ville de Cannes-Écluse qui fut choisie pour notre étape. Le lendemain, 150 km nous séparaient de Carrières-sous-Poissy.
Samedi, en arrivant devant l'entrée de l'usine PSA, la porte qui nous conduit directement au musée est fermée pour cause de travaux. Pour aller à la Caapy, il faut passer par l'intérieur de l'usine et, de ce fait, nous apercevons quelques nouveaux modèles C4 pas encore commercialisés. La visite avait déjà commencé... mais je n'en dirai pas plus ou juste une petite parenthèse : habitant la région de Sochaux, j'ai déjà vu la nouvelle C4 circuler et je la connaissais avant vous. Celle vue à Poissy n'est pas la nouvelle C4 et ne ressemble pas non plus à la nouvelle DS4, mais cette fois je n'en dirai pas plus.
La visite du musée aurait dû durer 1 h 30 mais il aura fallu une heure de plus aux participants pour tout voir. Pour moi qui suis assez ponctuel, je n'aime pas trop être en retard mais, après tout, c'est jour de fête, arrive ce qui arrivera...
Pour aller à Rambouillet, M. Jolivet m'avait heureusement préparé un itinéraire qui nous faisait passer par des petites routes : un itinéraire curieux, des voies bucoliques ou historiques. J'avais donc préparé une espèce de road-book très simplifié, un itinéraire pour ne pas se perdre. Avant de partir, je prévenais tous les conducteurs que les traversées de Crespières (village de Georges Brassens) et de Beynes (village qui contient la plus grande réserve de gaz naturel sous terre) allaient être périlleuses du fait que dans le premier, le centre-ville est à voie unique avec un stationnement tantôt d'un côté, tantôt de l'autre et que la circulation se fait dans les deux sens ; je répète : une voie unique, deux sens de circulation et des chicanes. Pour faire passer un convoi, s'il y a un peu de circulation en sens inverse, bonjour les manœuvres !!! Pour l'autre ville, il y a un monde fou, des voitures sont stationnées partout du fait d'un vide-grenier. Je dois dire que je n'ai pas eu ces informations à la radio mais, samedi matin en quittant Cannes-Écluse, j'ai fait une reconnaissance de ce parcours afin de m'assurer qu'aucune route ne soit barrée car je n'avais fait qu'une reconnaissance et c'était le 18 avril, de cette année quand même.
À la sortie du musée, nous avons rejoint Rambouillet en essayant de nous suivre. C'était Georges Caravella, venu en CX, qui fermait la marche, sa 1301 ayant eu des problèmes d'étriers avant de partir. Sa CX est un modèle des années 80, de couleur gris fer et en parfait état. Des précisions qui ont leur importance... pour la suite. Nous sommes passés aux Mesnuls et nous avons admiré le château puis nous avons longé les étangs de Hollande. C'est dans l'un de ces étangs qu'un ministre a été retrouvé noyé. (C'était sous « la royauté » de... vous comprendrez par la suite).
En arrivant sur la nationale 10, je vois passer une CX de couleur gris fer, donc de la même couleur que celle de notre ami Georges Caravella mais ce n'est pas lui. Cette CX est conduite par une dame accompagnée d'un monsieur, son mari je suppose, un couple assez âgé. La CX roule à 100 km/h sur cette portion de route limitée à 110 km/h. Je me suis mis à la suivre et notre convoi de 1300 - 1500 est donc escorté par deux CX identiques jusqu'à Rambouillet car cette CX prend la même sortie que nous. Que les propriétaires de 1300 me pardonnent car ils ont du appuyer un peu plus sur le champignon pour suivre un rythme dont ils n'ont peutêtre pas l'habitude.
À Rambouillet, j'ai pu avoir l'autorisation de faire stationner nos véhicules devant le mur du château et ce juste à côté de l'entrée principale. De ce fait, nous avons pu faire de belles photos.

Dimanche matin, le ciel est couvert et il pleut. Nous visitons le château de 10 h à 11 h et pendant la visite nous apercevons des véhicules anciens qui pénètrent dans la cour arrière du château pour y stationner.
C'est un club de la région qui est de passage. Il y a plusieurs Simca : une 8 1200, une Murena, une P 60 Étoile et une 1301 qui ne fait pas partie de leur club. C'est un visiteur inattendu, venu spécialement pour nous et au même moment : il a suivi les voitures qui le précédaient, jusque dans la cour du château. Nous faisons donc sa connaissance et je pense qu'il sera des nôtres les années futures. Au cours de la visite du château de Rambouillet, visite très intéressante, la guide nous a appris que le président Valéry Giscard d'Estaing avait l'intention de s'installer à Rambouillet pour son deuxième septennat (s'il avait été réélu).
Je dois dire un grand merci à M. Jolivet pour son aide à l'élaboration de cette sortie. En effet, c'est lui qui a trouvé l'itinéraire entre Poissy et Rambouillet. Il avait d'autre part préparé un petit jeu, un questionnaire sur les modèles que nous présentons depuis déjà dix ans. Ce questionnaire a été oublié sur le siège arrière de ma voiture et je lui promets que je le ressortirai l'année prochaine. Que les futurs participants révisent bien tous les détails de leur(s) voiture(s) afin d'apporter les bonnes réponses et de prouver qu'ils la(les) connaissent bien. Ce petit jeu porte aussi bien sur les connaissances mécaniques que sur les finitions...
À l'issue de cette sortie, tout le monde est bien rentré chez soi, hormis M. Karlowski qui allait au mont Saint-Michel avant de rentrer en République Tchèque ; le fait de m'assurer que tout le monde est bien rentré chez soi est une information à laquelle je tiens personnellement. La sortie 1300 - 1500 est totalement différente d'une sortie de région où les participants font un parcours défini le jour « J ». Avec moi, la plupart des participants font 300 voire 500 km pour venir sur le lieu de rassemblement et autant pour rentrer chez eux. Il leur arrive de partir le vendredi pour ne rentrer que le lundi. C'est pour cela que chaque participant me renseigne de son arrivée à son domicile soit le dimanche soir, soit le lundi.

Texte et photos : Georges Rizzo

Simca 1300 - 1500

Château de Rambouillet

 

 

 

 

 

Simca 1300 - 1500

Château de Rambouillet

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