Rassemblement des C6 2012

Accueil > Sorties Inter-clubs > Rassemblement des C6 2012

21 avril

Après le rassemblement du Forum Simca-World qui fut un grand succès et le retour au bercail de nos hirondelles, nous changeons de forum pour une sortie organisée sur une journée dans le Loir-et-Cher. Ce forum est plus spécialisé dans les « C6 » (1307, 1308, 1309, 1510 et Solara). Mais toutes les autos de toutes les époques sont les bienvenues.

Jean-Jacques, le « Chairman » comme on l'appelle, avait l'habitude de faire une réunion en région parisienne. Pour essayer de toucher plus de monde et de changer un peu d'air, il lui a été proposé de faire une virée dans la vallée du Cher, plus centrale. C'est donc entre Saint-Aignan et Montrichard que la sortie a eu lieu.

Le rendez-vous était donné sur la place de l'église de Saint-Romain-sur-Cher. De très belles autos ont fait le déplacement. Pas moins de deux 1307, trois 1308 et cinq Solara. Une Horizon Sherlock et une rare Tagora DT auto complètent le plateau. Le sac de bienvenue est remis à chaque équipage. OSMAG TV (le sponsor officiel), y a placé des objets publicitaires et le Chairman avait fait les plaques de rallye. Dans le sac il y a aussi le road-book, un album (type Panini) des soixante-dix ans de l'usine avec dix pochettes d'autocollants, des magazines de l'usine, etc. gentiment donnés par votre serviteur.

Après un petit-déjeuner bien mérité (certains s'étaient levés à pas d'heure...), nous partons pour le challenge du jour : « Le passage du gué d'Éclair ». À cet endroit, pas de pont pour passer la Renne (petite rivière du coin). Après un débriefing rapide (car il y a un gros trou au milieu qu'il vaut mieux éviter...) chacun peut traverser. Certains ne sont pas fiers. Mais tout le monde joue le jeu et passe sans encombre en faisant de grosses gerbes d'eau.

Puis nous continuons par une grande balade à travers les vignes. Nous nous arrêtons aux ruines romaines de Thésée. Mais beaucoup préfèrent papoter et faire des photos des voitures. Une grande photo de famille est prise avec une magnifique banderole apportée par Lionel. Nous poursuivons notre route vers Montrichard pour la visite du musée du poids lourd. Normalement, le musée est fermé le samedi matin, mais heureusement, un autochtone, membre du forum, qui connaît bien les lieux, a réussi à se procurer les clés (encore un grand merci à lui). Nous pouvons savourer cette visite entre les vieux mastodontes.

Mais il faut déjà repartir pour un repas pittoresque à Pouillé. En effet, nous allons manger dans un restaurant qui a été aménagé dans d'anciennes caves taillées dans la roche. Le repas est « campagnard », mais très copieux. Tellement copieux que nous avons du mal à repartir...

La balade continue à travers les vignes par des petites routes sinueuses, avec de superbes paysages. Nous nous arrêtons sur les hauteurs de Noyers-sur-Cher pour une vue imprenable sur le château et l'église de la ville de Saint-Aignan-sur-Cher.

Maintenant que tout le monde a vu la ville de loin, nous allons la voir de près. Nous garons les autos sur l'île au pied du château. Un parcours pédestre, d'environ une heure, est proposé avec les principales choses à découvrir comme la crypte peinte de l'église, la vue du Cher de la terrasse du château...

Tout le monde est de retour pour avoir les résultats du quizz. Les questions sont diverses et variées puisqu'elles portent sur la mécanique, la vie du forum, la région, Le 1er prix est un magnifique livre sur l'histoire de l'usine de Poissy écrit par Jean-Louis Loubet, plus connu sous le nom du livre noir à cause de sa couverture. Ce livre est en rupture de stock. Mais pour ceux qui seraient intéressés, la CAAPY en a encore quelques exemplaires.

Nous finissons par une dégustation de cépages de la région (gamay et sauvignon), mais sans alcool, pour les conducteurs, en d'autres termes du pur jus de raisin. Pour les autres, dégustation du sauvignon médaillé d'or 2011 du domaine du Chapitre. Certains le trouveront tellement bon qu'ils s'arrêteront sur le chemin du retour à Saint-Romain-sur-Cher pour en acheter au domaine.

Cette journée est passée trop vite. Le temps maussade n'a pas entaché la bonne humeur de tous les participants. Tout le monde a apprécié la diversité des visites et le sérieux de l'organisation avec des road-book clairs et précis. Nous nous sommes donc donné rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles découvertes.

Texte et photos : Wilfried Sabiron et Jean-Jacques Prenium

Rendez-vous place de l'église à Saint-Romain-sur-Cher

Dans les vignes, en attente du passage du gué de Saint-Romain-sur-Cher

Belle file de Talbot à travers les vignobles du Cher

 

 

Les participants devant Saint-Aignan-sur-Cher

La banderole Talbot est déployée

 

 

Calendrier Inter-clubs    Accueil    Plan du site    Mentions légales