Le 11e rassemblement international s'est déroulé du 17 au 20 mai 2012 sur le
site du camping de Grav-Insel, situé sur une île au milieu du Rhin à proximité de la ville de
Wesel en Rhénanie du nord-Westphalie.
Cet événement marquait également le 25e anniversaire du club Simca
Deutschland.
Voyons en détail le déroulement de cette rencontre de passionnés.
Les premières Simca arrivent
Nous sommes le 17 mai, l'accueil des participants est ouvert. Après avoir franchi la première
barrière où nous recevons la consigne stricte de ne pas dépasser la vitesse de 5 km/h, nous
arrivons au point d'accueil de l'organisation. On nous remet le traditionnel sac de bienvenue au visuel très
sympathique, entièrement tapissé d'images d'ânes, animal emblème de la région. Nous le
retrouverons également sur le site du camping sous l'aspect de statues colorées et plus tard sous forme de
trophée...
Description du site
Le camping de Grav-Insel est le plus vaste d'Allemagne. Ses remarquables installations sont largement
dimensionnées. Seul inconvénient, la zone qui accueillait la concentration était un peu
éloignée de l'accueil et des commodités. À chacun son mode d'hébergement, des
bungalows devant lesquels s'exposaient plusieurs Simca à la modeste toile de tente, à laquelle nous
restons fidèles.
Une vaste surface était dédiée à la présentation des véhicules,
celle-ci étant bordée par les vendeurs de pièces. Notre fidèle Clément était
présent ainsi que plusieurs vendeurs plus modestes. À noter la présence d'une nacelle, dont on
connaîtra plus tard la finalité.
Les participants et les modèles présentés
Cet événement a rassemblé deux cent trente-huit participants venus de divers pays
d'Europe. La palme revient à l'Allemagne, pays organisateur oblige, avec quatre-vingts inscrits. Même les
lointains pays du sud, comme l'Espagne et l'Italie étaient représentés avec un inscrit.
Nous noterons une fois de plus l'indéfectible fidélité de nos amis Tchèques et
Anglais.
Détail des pays présents, détail des modèles exposés
Un plateau très représentatif de la riche gamme Simca, couvrant plusieurs décennies de
créations à caractères sportif ou populaire. À noter la forte représentation des
1100, l'engouement sportif pour les 1000 et les remarquables restaurations des modèles Chrysler de nos amis
Tchèques. On éprouve également beaucoup de plaisir en revoyant les statutaires Chambord et
Beaulieu.
Le succès ne se dément pas également pour les créations Matra qui allient
sportivité et évasion. Portons ensuite un regard nostalgique, nous oserons même dire affectueux pour
la Simca 9 sport, l'Océane, la Plein Ciel, la Simca 5, la Week-end... doyennes légendaires de la
marque. Un tableau éclectique et coloré, magnifiquement sublimé par une belle lumière et une
météo clémente, les habitués des internationaux nous comprendront...
Mais que peut transporter ce bus Tchèque... aux couleurs de Simca ?
Mon beau bateau...
Vendredi 18 mai les Simcaïstes sont conviés à une excursion sur le Rhin. C'est ainsi qu'un
sympathique convoi se dirige vers l'embarcadère. À cette occasion, nous nous postons dans le dernier
virage pour photographier l'arrivée des voitures. Un magnifique alignement d'anciennes se forme ensuite sur le
parking. Les photos et les commentaires précèdent le départ vers le point d'embarquement. Nous
apercevons le River Lady, dont les lignes nous rappellent les vapeurs naviguant sur le Mississippi. Nous prenons place
à bord où des tables de six invitent à la détente. Après quelques interrogations sur
le forfait consommations inclus dans l'excursion, nous commandons des saucisses à l'eau, histoire de tenir
à flot...
Nous serons secourus par un sympathique allemand qui se mettra en quatre pour nous renseigner. Séquence
truculente où tout le monde a bien ri, cependant quelques mots en français auraient été les
bienvenus. À midi, notre embarcation quitte le quai pour une excursion de trois heures. De la rive ce fleuve est
majestueux, mais lorsqu'il vous emmène, il exprime pleinement son caractère. Parcouru par un intense
trafic, il nous impose sa force tranquille et démontre son inestimable potentiel de transport. Durant le voyage
nous croisons une multitude de barges et de péniches aux gabarits impressionnants. Soudain une plage
occupée par des vaches s'offre à nos regards surpris et amusés. La ville de Rees présente
ses belles maisons de style. Voici que nous virons de bord pour rentrer. La vue de l'embarcadère clôturera
cette agréable sortie.
Le dîner de clôture
Que le temps passe vite, il est déjà 19 h. Par petits groupes, nous nous dirigeons vers la
salle prévue pour le repas de clôture. À l'image du camping, elle est immense ! Par affinités
linguistiques, des groupes se forment de part et d'autre de longues tables. En guise de bienvenue l'animateur nous
adresse quelques mots de français qui nous vont droit au cœur. Un peu d'attente sera nécessaire pour
que l'on nous serve le menu. Il sera constitué d'un velouté d'asperges au saumon, suivi d'une assiette
d'asperges accompagnées de pommes de terre et de faux-filet. Une coupe de glace melba à la fraise
clôturera le repas. Un DJ animera la soirée en permettant à quelques danseurs d'exprimer leurs
talents sur la piste. La soirée touche à sa fin, chacun regagne son logis, qu'il soit en dur ou en
toile... pour nous tout va bien le ciel reste clément !
Progressivement, les bruits s'estompent et le silence s'installe sur le camping. Au loin, imperturbable, le
fleuve majestueux poursuit son cours. Chut ! Profitons que nos passionnés soient dans les bras de
Morphée, pour vous décrire les charmes de Wesel et de sa région.
La ville hanséate de Wesel, au bord du cours inférieur du Rhin, se trouve à la limite
nord-ouest de la région de la Ruhr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. C'est une commune autonome et le
chef-lieu de l'arrondissement de Wesel dépend du district de Düsseldorf.
À ne pas manquer les musées constitués par la galerie du centre-ville où vous
pourrez admirer l'argenterie de Wesel. Ensuite, dans la citadelle visitez la casemate Von Schill et le
département des fortifications.
Le marché au blé et la cathédrale Saint-Willibrord sont également dignes
d'intérêts.
Dans la région, faites un détour dans le centre ancien de Xanten et son parc
archéologique. Le port intérieur de la ville de Duisburg mérite également une visite. Enfin,
le parc régional de Duisburg Nord vous ravira.
Si vous pratiquez le vélo ou le roller, vous serez comblés car la région est parcourue
par une multitude de pistes cyclables qui sillonnent une campagne verdoyante.
La balade touristique à Kalkar
Au programme de ce samedi 19 mai, nous effectuerons une balade touristique qui nous mènera
jusqu'à la ville de Kalkar Toujours entre Français, nous formons un petit convoi constitué d'une
Beaulieu, d'une P 60, d'une Rallye 1, d'une 1100 et d'une Horizon, ce qui présente un bel aperçu
de la gamme Simca. Nous sortons du camping à 5 km/h... Vitesse compréhensible mais difficile à
tenir... La matinée est ensoleillée, nous prenons enfin la route. À chaque carrefour, les
bénévoles seront présents pour nous guider. Tout se déroule très bien jusqu'à
Kalkar où les organisateurs nous placent sur le parking du centre-ville. Au programme, visite d'une brasserie et
d'un moulin. Hélas, la brasserie ne pourra pas être visitée car elle a changé de
propriétaire... Bah ! Il nous reste le moulin... Très bien mais avant tout il faut manger. Notre
groupe se retrouve à l'extérieur d'un petit restaurant jouxtant le moulin. Comment décrypter un
menu en allemand ? Eh bien vous vous arrangez pour avoir Christophe à vos côtés,
précieux germanophone, il nous décrira les particularités des menus. Excellente ambiance durant ce
repas comme en témoignent les photos.
Retour sur le passé...
Après un bon repas, rien de tel qu'une petite ascension. Ce moulin magnifiquement restauré nous
donne des ailes et c'est ainsi que nous empruntons l'étroit escalier qui nous mènera jusqu'au
mécanisme d'entraînement. Ce moulin s'anime grâce au vent, et nous restitue le savoir faire de nos
ancêtres. Des illustrations et une scénographie complètent le décor. Surprenant le silence
des pignons en bois qui transmettent le mouvement des ailes. Ce qui est simple et fonctionnel devient beau !
Silence je tourne...
À proximité du moulin, nous entrons dans une boulangerie réputée, pour
goûter au bon pain avant de quitter la ville. Notre petit convoi de français se dirige à
présent vers la ville de Rees située en bordure du Rhin. Rees est une ville charmante. Un arrêt
s'impose. Nous repérons une rue tranquille où nous pouvons garer nos voitures. Nous nous dirigeons vers
les bords du Rhin. Nous retrouvons cette impétueuse artère au trafic intense. Ce fleuve devait inspirer la
crainte et le respect pour que l'on juge bon de placer une vigie qui alertait les riverains de ses colères. Nous
regagnons nos voitures, nom d'une hirondelle ! Nous nous sommes garés en sens interdit... Allons ! Il
est temps de rentrer !
Présentation des voitures
Sur le site du camping, les Simca sont de nouveau en présentation sous un magnifique soleil
vespéral. On joue de l'accordéon, on prend l'apéritif, on expose, on s'expose, on profite de cette
lumière qui sublime nos voitures.
Mais que se passe-t-il du côté des Tchèques ? La magnifique Simca Aronde
s'apprête à être chargée à l'arrière du bus. Nous assistons alors à une
véritable démonstration de maîtrise et d'adresse technique. Étape par étape, avec une
précision extrême, notre précieuse ancienne a été hissée dans le compartiment
arrière du bus. Félicitations messieurs, vous avez mis une Simca dans votre moteur...
Soudain nous comprenons la finalité de la nacelle lorsque nous apercevons des photographes
s'élever au-dessus de nous pour saisir des photos aériennes de nos anciennes, comme les verrait une
hirondelle en vol...
La remise des prix
Nous voici de nouveau dans la grande salle où nous prendrons le dîner en formule buffet froid.
Dans la salle voisine un groupe de supporters suit la finale de la ligue des champions opposant le Bayern à
Chelsea, en donnant de la voix à chaque action des joueurs allemands.
Le buffet proposé est copieux et varié, il faut simplement de la patience pour se frayer un
chemin jusqu'aux plats. L'ambiance à table est très conviviale, on ne lâche plus notre traducteur,
le brillant Christophe qui parle un allemand qui nous laisse pantois.
Voici venu le moment de récompenser les voitures élues ou les participants les plus
méritants. Chacun avait la possibilité de voter pour la voiture de son choix.
Les voitures élues ont été les suivantes.
1. M. ou Mme Christensen du Danemark avec une Chambord.
2. M. ou Mme Fege de France avec une 1501.
3. M. ou Mme Van Bolhuis des Pays-Bas avec une Tagora.
Le jury a également distingué les participants suivants :
- pour la plus grande distance parcourue : M. Bochu (Simca 1300, France), environ 1 400
km ;
- pour le plus jeune participant : Iban Lacroix (France), 5 mois ;
- pour le conducteur le plus courageux : M Husband (Aronde, Grande-Bretagne) ;
- pour le malchanceux : M. Both (Chrysler 160, Allemagne), en panne de joint de culasse ;
- et pour son implication dans l'organisation de l'ISM (homme polyvalent) : M. Fuchs (Horizon,
Allemagne).
Les trophées étaient matérialisés par des statuettes représentant un
âne, l'animal fétiche de la région. Cependant, en raison des clameurs qui provenaient des
supporters, notre annonceur avait le plus grand mal à se faire entendre. Souvenons- nous, nous étions
proches du coup de sifflet final avec un score 0 à 0 !
Alors que les derniers primés sont cités, Christophe endosse son habit d'Ambassadeur du club
Simca France et se dirige vers la scène. Sans lire ses notes il s'adresse, en allemand, aux organisateurs qui
l'écoutent visiblement impressionnés par sa maîtrise de la langue. Il leur remet ensuite un
assortiment de produits français en les invitant au prochain national. Très belle intervention
et magnifique rapprochement entre nos clubs. La cérémonie se poursuit avec le remerciement des
bénévoles qui ont œuvré lors de cette 11e édition. Ceux qui en ont
organisé savent ce qu'il faut déployer d'efforts pour que tout se déroule bien.
Les clameurs footballistiques se font de plus en plus vives car le score est toujours nul et l'on joue les
prolongations !
À présent, la scène est livrée aux couples de danseurs. Il est tard, nous quittons
la salle en laissant les derniers virtuoses de la danse s'exprimer dans leur art. En passant, nous observons
l'écran, les prolongations s'achèvent et l'on s'oriente vers la terrible épreuve des tirs au but...
L'hirondelle s'envole vers d'autres Horizons...
Les plus belles choses ont une fin. C'est toujours un peu triste de devoir se quitter. Nous sommes un peu
comme une grande famille dont le dénominateur commun se nomme Simca.
Cependant, je pense que c'est plus profond et qu'il s'agit surtout d'une histoire d'hommes et de femmes qui se
fondent dans une même passion, un même partage, une rencontre.
Eh oui, ils partent l'un après l'autre, non sans oublier de passer sous la borne pour une
dernière photo, histoire de figer dans le temps ces quelques jours de convivialité. Nous sommes tous unis
derrière une marque, que l'on soit Français ou Allemand, ou quel que soit le pays d'Europe.
Donc, ils partent toujours et le camping se vide de ces belles anciennes avec un petit coup de klaxon en guise
d'au revoir. Bientôt il ne restera que les banales modernes standardisées et fades.
Comme à l'unisson d'une fête qui s'achève, le ciel s'obscurcit et nous menace de ses gros
nuages noirs. La tente est encore sèche, alors plions et partons...
Épilogue
Dans l'ensemble, nous avons jugé l'organisation très satisfaisante. Cependant, nous aurions
apprécié d'avantage d'informations diffusées en français. Malgré tout, ce petit
inconvénient nous a permis d'apprécier l'extrême gentillesse des Allemands quand il s'agit de guider
ou de renseigner un visiteur étranger.
Nous avons pu apprécier également la vitalité de ce club qui, avec ses cent dix membres,
perpétue l'éclat de la marque Simca outre-Rhin.
Le fait qu'une marque disparue depuis plus de trente ans continue à fédérer autant
d'Européens nous rend optimistes dans la pérennité de nos clubs. En conclusion, Messieurs les
organisateurs vous pouvez être fiers de votre international. Un remerciement particulier à la vingtaine de
membres qui ont œuvré à cet 11e international. Nous vous remercions pour les informations
et les précisions que vous nous avez communiquées. Nous vous attendons avec grand plaisir à notre
National 2013. Nous souhaitons longue vie à votre club.
Texte et photos : Marie et Bruno Dal-Degan
Remerciements particuliers à MM. Thomas Schmitz, Martin Schmitz, Katrin Jakob, Christophe Burbot
trésorier CSF
Équipe restreinte pour l'International Simca de 2012 à Wesel en Allemagne, quatre Auvergnats
partent le mercredi 16 mai 2012 de Moulins pour de belles découvertes. Marie-France et Alain dans leur
1000 Rallye de 1974 avec leur accompagnateur favori « Chipie » sont
précédés par Monique et Georges dans leur Beaulieu de 1955 et leur accompagnateur favori
« Tom-Tom ». Voyage en toute sérénité sur des routes bien adaptées
à nos anciennes, juste pour le plaisir de rouler coude à la portière. Arrêt technique
mécanique et corporel à Namur après cinq cents kilomètres.
Jeudi 17 mai 2012
De bonne heure et de bonne humeur, toujours sur de magnifiques routes verdoyantes totalement inconnues de nos
Simca et de leurs occupants après la traversée de la Belgique, nous arrivons aux Pays-Bas puis, panique
à bord, la batterie de l'aide technique « Tom-Tom » nous lâche et la barrière
de la langue nous ralentit encore plus... Personne ne parle Auvergnat par ici et pas un seul panneau indicateur pour
rejoindre le meeting organisé par le Club Simca Deutchland à proximité de Wesel en Rhénanie
du Nord sur le site du camping de Grav-Insel en bordure du Rhin. Mais nous voici enfin arrivés, ouf,
sauvés, enfin presque... car pour l'inscription, pas un mot en français et dans le sac de bienvenue, pas
une seule brochure en français. Comme on dit, méfions-nous de la première impression, c'est souvent
la bonne, cette difficulté linguistique nous poursuivra tout au long du séjour.
Vendredi 18 mai 2012
Après deux jours de conduite, c'est à notre tour de nous faire conduire, ou plutôt
naviguer. Nous faisons une excursion sur le Rhin sur le bateau « Le River Lady ». Construit en
1970, puis modifié en 1979 pour être transformé en restaurant et ressembler aux bateaux du
Mississipi, il mesure 38,60 m de long, 9,23 m de large et la cheminée culmine à
10,75 m.
Il est propulsé par un moteur de cinq cents chevaux. Très agréable, le groupe s'agrandit
avec Marie et Bruno de Paris, mais, là encore, pour manger nous éprouvons d'énormes
difficultés pour arriver à faire comprendre à nos amis Allemands que nous dégustons les
saucisses avant le gâteau et le café, nous n'étions pas trop de six pour arriver à manger
dans le bon ordre... Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls à avoir cette difficulté et nous sommes
retournés nous expliquer avec des amis afin qu'ils mangent eux aussi dans le bon ordre... Bref, pour rester dans
le sujet repas, celui du dîner de clôture, servi à 19 heures précises dans la salle du camping de
Grav-Insel, fut succulent et nous avons apprécié de terminer la soirée par trois petits pas de
danse.
Samedi 19 mai 2012
Balade matinale et touristique en Simca (environ 40 kilomètres) en direction de Kalkar pour une
visite de la ville, de son historique moulin à vent (à farine) et d'une brasserie
« Diebels » annulée pour cause de ? sans plus d'explications, trop de monde ?
À défaut de goûter la bière, l'heure du repas arrive et nous avons bien faim, un
restaurant au pied du moulin à vent nous tend les bras. Le petit groupe s'agrandit et passe de 6 à
10 personnes. Sophie, Gilles-Guy, Marina et Christophe se joignent à nous. Sophie est professeur de langue,
mais anglais, mince, pas de chance pour nous mais Christophe qui est comptable s'exprime en allemand sans
difficultés... cherchez l'erreur... Plus fort encore, une charmante étudiante s'adresse à nous pour
prendre nos commandes dans un français presque parfait, heureusement que nous étions assis, quelle
surprise ! Merci mademoiselle et merci Christophe, nous avons pu nous restaurer dans la joie et la bonne humeur
pour déguster les spécialités locales : asperges et pommes de terre. Après ce bon repas nous
étions pleins d'énergie pour visiter le vieux moulin en haut duquel nous avons pu admirer la ville de
Kalkar, enfin presque tous, car le vertige a privé Marie de ce point de vue.
À 19 heures, tout le monde est présent au camping de Grav-Insel pour la remise des prix et
les remerciements suivis d'un buffet chaud/froid très copieux et toujours dans une très bonne ambiance
entre copains.
À 23 heures, retour à notre hôtel « Galand » où nous
retrouvons notre bon lit bien douillet pour un repos bien mérité.
Dimanche 20 mai 2012
Après avoir dit au revoir aux copains, nous prenons la route du retour à travers les Pays-Bas,
la Belgique, et deux arrêts techniques à Reims et Épernay pour une arrivée mardi à
notre point de départ Moulins. Merci Simca, 2 000 kilomètres en six jours sans pannes.
Conclusion :
Très convivial et agréable International Simca, mais manque de communications en
Français. Nous avons vu autant de papiers ou cannettes vides ou saletés traîner en bordure des
routes Allemandes ou Belges que chez nous... Aux Pays-Bas, au contraire, tout est très propre. Il y a partout des
pistes cyclables (mais c'est plat chez eux). Pas de différence notable du prix de l'essence. En Allemagne les
autoroutes sont limitées à 110 km/h et les portions sans limite sont tellement encombrées que
l'on ne peut pas rouler vite...
Il ne semble pas y avoir de lois anti-tabac, on peut fumer partout, les menus des restaurants comportent
souvent des plats végétariens ou végétaliens.
La météo n'a pas été mauvaise : vent, nuages bas, fraîcheur et averses
nous ont accompagnés, mais le soleil aussi.
Texte et photos : Alain, Marie-France Sallé et Chipie
Mise en forme : Philippe Chabassière
Décors : Roger Hart
Costumes : Donald Cardwell
|
|