Après le Pays Basque en 2009, c'est la région Centre qui a accueilli cette fois les centaines de
Simca, Talbot, Chrysler et Matra dans le parc du château de la Ferté Saint-Aubin, au sud d'Orléans.
L'occasion de fêter les 75 ans de la Simca 5, les 60 ans de la Simca 9 (la célèbre Aronde), les 50
ans de la Simca 1000 et enfin les 30 ans de la Talbot Tagora.
Alors que les mois précédents avaient été beaux et chauds, le temps a brusquement
changé au début de la semaine de l'Ascension. Ainsi, le convoi des Rhônalpins est parti sous la
pluie et dans le froid le mercredi pour rallier le lieu du rassemblement. Heureusement, le soleil et la chaleur sont
bien vite revenus et ce passage très humide n'a été qu'un intermède qui n'aura pas
gâché la fête. De la pluie, il en fallait mais il est vrai qu'avec quelques exemples passés,
dont un international très mouillé en Espagne, on redoutait de devoir encore une fois être
obligé de sortir les rames...
Dès le mercredi soir, la ville de La Ferté Saint-Aubin commence à grouiller de Simca qui se croisent
dans tous les sens.
Le site est fermé et chacun commence à prendre ses repères, fait ses courses pour le
lendemain et part s'installer au camping ou dans son gîte.
Jeudi : que la fête commence
Mille fois hélas, le rassemblement ne commence qu'en début d'après-midi. Beaucoup n'ayant
pas remarqué cette subtilité, pourtant écrite sur le programme, se présentent et doivent
rebrousser chemin. Ce délai d'une demi-journée permet l'installation des vendeurs de pièces et la
finition des équipements du site. Il fait beau et chaud malgré un vent assez présent soufflant
parfois par rafales.
Dès 14 heures, les voitures commencent à arriver et se placent au niveau des zones qui leur sont
réservées. On attend cent cinquante équipages et ce sont finalement environ deux cents qui seront
comptabilisés en fin de journée, dont la moitié hors club. Trois cent quarante-quatre inscrits représentant
six cents personnes sur les quatre jours du rassemblement, de quoi être largement satisfait.
La majorité des modèles est déjà représentée, des Simca-Fiat
d'avant-guerre jusqu'aux dernières Talbot, en passant par les Simca, Chrysler et Matra de tous poils.
Autant les Aronde et 1000 étaient en force pour leur anniversaire, autant les deux autres (Simca 5 et
Tagora) se sont faites trop peu nombreuses hélas.
Les « délégations » tchèques, anglaises (au moins dix personnes),
belges (venus en force) et suisses sont déjà présentes avec de belles voitures ou alors certaines
dans leur jus.
Quatre vendeurs de pièces et un de miniatures permettent à certains de trouver
l'élément qui leur manque tandis que les stands de boissons et glaces permettent un rafraîchissement
bienvenu des gosiers asséchés.
Pas de visites au programme de cette première journée, hormis celle du château qui est
possible durant toute le rassemblement. On notera l'attraction phare avec les cours de pâtisseries dans la
fraîcheur des cuisines au sous-sol, la dégustation de mini-madeleines ayant eu un franc succès.
Vendredi : les visites et la balade
La journée commence tôt pour ceux qui ont eu le privilège de décrocher un passeport
pour visiter le centre de recherche sur les moteurs près d'Orléans. Une matinée très
instructive pour comprendre où en est le développement de la technique en la matière, hélas,
à mon goût, beaucoup trop axée Diesel... Une « petite » soufflerie y permet
aussi différents tests, aussi bien sur des maquettes que sur des véhicules grandeur réelle. Il
aurait été intéressant d'y passer nos Simca pour en connaître le Cx...
Pendant ce temps, le parc arboré du château se remplit pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Le nombre de trois cents inscrits sera atteint dans l'après-midi.
À 14 heures, c'est le départ de la balade de 80 km à travers la Sologne pour le long
convoi bien ordonné, avec les Simca les plus anciennes qui ouvrent la marche. À chaque arrêt dans un
village, les petits commerces sont pris d'assaut pour trouver une boisson fraîche ou un petit quelque chose
à se mettre sous la dent. Elle se termine par le pot offert à la mairie de Saint-Cyr-en-Val en fin
d'après-midi.
Samedi : remise des prix
Encore une journée riche en animations : concours d'élégance en fin de matinée,
certains jouant de petites saynètes très appréciées, comme nos amis Belges avec l'Aronde
taxi, mettant en scène Tintin, le Capitaine Haddock, le professeur Tournesol et Nestor, sans oublier Milou (on
vous laisse trouver de quel album l'histoire est tirée).
Dans le parc, Planète (la chaîne TV) tourne quelques séquences avec divers modèles
et France 2 prépare un petit reportage pour une diffusion le mardi suivant le rassemblement.
Une bourse d'échanges pour les particuliers avait lieu de 10 heures à 14 heures mais seulement
deux personnes ont déballé leur stock. Il faut dire que le créneau horaire était un peu
faible, à cheval sur le concours d'élégance, et le tarif sûrement dissuasif.
Dans l'après-midi, présentation d'une sélection de véhicules devant la mairie.
Hélas, la configuration des lieux, très arborés, ne favorise pas la prise des photos.
La journée se termine par la remise des prix qui récompense les plus belles voitures.
Une courte averse à la fin de la cérémonie disperse rapidement les braves Simcaistes
tandis qu'une dernière démonstration de combat à l'épée est proposée par la
troupe des troubadours présente sur le site.
Bien sûr, le samedi soir, c'est aussi le moment du traditionnel dîner de clôture,
organisé dans l'Orangerie du château, une salle récemment restaurée de A à Z, et qui a
réuni cent soixante-dix convives. Bon repas mais la configuration des lieux rendait l'ambiance très bruyante.
Dimanche : épilogue
Beaucoup reprennent le chemin du retour. Le temps est nuageux mais nous avons, in fine, été
épargnés par l'orage et la pluie.
C'est le moment de faire les dernières emplettes bien que certains vendeurs aient déjà
plié boutique dès le samedi soir.
La boutique du Club est la dernière à rester ouverte et les affaires n'ont ma foi pas trop mal
marché mais pas au point de revenir avec la remorque vide !
Nos amis européens ont signalé leur satisfaction pour cette édition.
Gageons que l'édition 2013, qui se déroulera en Auvergne, fera aussi bien. Ce sera du 9 au 12 mai.
En attendant, n'oubliez pas l'International de 2012 en Allemagne, du 17 au 20 mai, à côté
de Wesel, près de la frontière hollandaise (www.club-simca.de pour ceux qui parlent allemand, un
début de programme est en ligne) et préparez vous à traverser le Channel en 2014 pour
goûter l'expérience de rouler à gauche chez nos amis anglais.
Texte : Bruno Lacoste, photos : œuvre collective
Étaient présentes :
6 cv Fiat Française
11 cv Fiat Française
Simca 5
Simca 8
Simca 6
Simca Sport
Aronde
Châtelaine
Week-end
Océane 57
Grand Large
Plein Ciel
P 60
Monaco
P 60 Grand Large
P 60 Châtelaine
P 60 Ranch
Intendante
Océane
Ariane
Beaulieu
Régence
Versailles
Chambord
1000
1000 R1
1000 R2
1000 R3
1000 prép. spéciale
1000 Coupé Bertone
Coupé 1200 S
Simca-CG
1100
1100 Pick-up
1300
1301
1301 break
1307
1308
1500
1501
1501 break
1510
Samba
Samba cabriolet
Chrysler 160
Chrysler 180
Chrysler 2l
Chrysler 2.2l
Rancho
Horizon
Solara
Tagora
Bagheera
Murena
Talbot Alpine
Sunbeam
Unic DM20C
Modèle non précisé
Autres collection
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