Chrysler 160/180 et 2 litres

type de voiture : 

Familiale

date de création du modèle : 

1970

Présentée au Salon de l'Automobile 1970, les Chrysler 160, 160 GT et 180 sèmeront le trouble auprès des clients qui se demanderont s'il s'agit bien d'une Simca, l'esthétique évoquant davantage les Etats-Unis que la France. 

La 160 est le modèle de base. Sa motorisation apporte un progrès technique par rapport aux 1301/1501 : course super carrée (alésage supérieur à la course), arbre à cames en tête entrainé par chaîne. Cette mécanique est d'emblée conçue pour subir de futures augmentations de cylinfrée, que Simca n'hésitera pas à faire. Elle est dotée d'un moteur 1639 cm³ de 80 cv (9 cv, 155 km/h). Son équipement est simple, pas de butoirs de pare-chocs (ils apparaitront plus tard), freins à disques à l'avant et tambours à l'arrière. Elle cible particulièrement les propriétaires de Simca 1301/1501 désireux d'acquérir un modèle de gamme supérieure.

La 180 est proposée avec un équipement plus flatteur : starter automatique, compte-tours, ornements intérieurs en faux bois, dégivrage de la lunette arrière, feux de recul, et surtout 4 freins à disques. Même si son moteur semble extérieurement identique, sa cylindrée est portée à 1812 cm³, portant sa puissance à 97 cv (10 cv, 170 km/h) et la transformant ainsi en dévoreuse de bitume.

La 160 GT est dotée du moteur de la 180 et de 'léquipement de la 160. La montre est remplacée par un compte-tours «GT».

En 1973, un premier réalésage amène la cylindrée à 1981 cm³ et sa puissance à 110 cv (11 cv). Cette mécanique est destinée à n'être accouplée qu'à une transmission automatique Chrysler à 3 rapports. Ainsi naît la «Chrysler 2 Litres automatique». A cause du glissement du convertisseur de couple, sa vitesse de pointe n'augmente pas par rapport à la 180. Sa boîte automatique originaire des Etats-Unis où elle équipe déjà des millions de moteurs beaucoup plus puissants offre un grand confort de conduite et une excellente fiablité. L'équipement est en hausse : phares longue portée, pavillon recouvert de vinyl, nouvelles jantes 14 pouces et nouveaux enjoliveurs. 

En 1979, ce moteur 2 Litres est associé à une boîte manuelle, ce sera la 1610. La vitesse passe à 175 km/h. Les clients ont maintenant le choix entre les deux modes de transmission, mais il est déjà trop tard. La Chrysler, avec ses 4 vitres manuelles et sa direction classique dépourvue d'assistance, doit faire face à une concurrence proposant des équipements plus alléchants (direction assistée, vitres électriques, verrouillage centralisé, voir même climatisation).

Son architecture très classique (moteur longitudinal et pont arrière rigide) lui confère une grande robustesse faisant d'elle une excellente tractrice. Une version diesel sera développée en Espagne, mais ne franchira jamais la frontière. Après 275 000 exemplaires produits en 10 ans, la Chrysler quitte les chaînes de production en mai 1980. Elles continuerons d'être vendues jusqu'en 1981, alors que sa remplaçante, la Tagora, vient d'arriver en concession.

La Chrysler n'est pourtant pas tout à fait morte : son fabuleux moteur est à nouveau réalésé pour atteindre 2,2 litres et équipé les Tagora et Murena. On le retrouve également dans les Peugeot 505 Turbo, les BX4 TC et il fera des merveilles en compétition.

période création véhicule: