Simca 1000 et dérivées

type de voiture : 

Économique

date de création du modèle : 

1961

La Simca 1000 est une automobile qui est passée, depuis son lancement en octobre 1961, du rôle de véhicule modeste à celui d'une sportive capable de lutter efficacement contre les Porsche 911 dans les courses de côte, et ce bien après sa longue période de fabrication. La Simca 1000 arriva à point pour conforter la marque de Poissy dans son rang de second constructeur français. Mise en chantier en 1957 par Henri Théodore Pigozzi, patron de Simca, cette petite voiture économique est issue des suites de la crise de l'énergie consécutive à la nationalisation du canal de Suez en 1956. Elle est issue de l'étude d'une voiture 1000 cm³, 4 portes, non achevée par Fiat et terminée par Simca (cousine de la Fiat 850). Lancée la même année que deux autres petites voitures françaises, la Citroën Ami 6 et la Renault 4, elle concurrença principalement la Renault Dauphine puis la Renault 8, toutes deux à moteur arrière.

Véhicule de 3,80 m de long et 1,49 m de large, 4 portes, 5 places, carrosserie autoporteuse, 4 roues indépendantes (ressort transversal inférieur à lames et triangles supérieurs avec amortisseurs télescopiques hydrauliques à l'avant, bras tirés à l'arrière avec ressorts hélicoidaux et amortisseurs télescopiques hydrauliques concentriques), direction à vis et leviers, moteur 4 cylindres de 944 cm³ (68 x 65 mm) de 40cv DIN et boîte 4 vitesses avec synchronisateurs Licence Porsche, placé en porte à faux à l'arrière, coffre à l'avant.

                                 Simca 1000 GLS de 1966

La Simca 900 (novembre 1963) est une version économique.

Le Coupé Bertone dessiné par Giorgetto Giugiaro, est présenté au Salon de Genève de 1962, la caisse fût produite en Italie à partir du début de 1963 et habillée à Poissy. Elle reprend la plateforme, la suspension et la mécanique de la 1000 avec 4 freins à disques.

                               

Au catalogue 1966, une Simca 1000 GLA, finition GL et boîte semi-automatique Ferodo, est présentée. Elle ne figure plus en année modèle 1967.

La gamme 1966 : 1000 L (remplace la 900), 1000 GL, 1000 GLA et 1000 GLS. Nouveau tableau de bord avec compteur de vitesse en long (de forme circulaire sur les modèles précédents).

Le Coupé Bertone 1200S (à partir de juin 1967) est l'évolution notable du Coupé 1000, qu'il remplace, utilise la mécanique 1204 cm³ (74 x 70 mm), 2 doubles carburateurs Solex de 35 mm, 85 cv DIN, freins à disques sur les 4 roues.

                              

En septembre 1968 (année modèle 1969), évolution majeure de la gamme 1000, avec le bloc moteur de la Simca 1100, une direction à crémaillère, une barre stabilisatrice à l'avant, un carrossage négatif sur le train arrière grâce à la présence de cardans côté roues sur les transmissions, des optiques de phares plus grandes, les veilleuses et clignotants reportés sur les ailes avant, des feux carrés sur la face arrière, des roues de 13 pouces. La gamme comprend la SIM'4 de 4 cv fiscaux (777 cm³ 31 cv DIN), la GL et GLS de 5 cv (944 cm³) et la Spécial de 6 cv (1118 cm³ 74 x 65 mm 54 cv DIN).

En septembre 1969 (année modèle 1970), sans changer la cylindrée, augmentation de la puissance : 33 cv DIN pour la SIM'4, 44 cv DIN pour les 1000 LS et GLS, et 53 cv pour la Spécial qui reçoit en plus des freins à disques à l'avant.

La Rallye de février 1970 est une Spécial dépouillée, à la livrée sportive : capot noir satiné, tableau de bord sport avec compte tours, siège baquet conducteur, autocollant "Gazelle" sur les ailes avant et bandes "Simca" sur capot et ailes arrières.

En janvier 1972, apparaît une 1000 GLS à boîte automatique.

La Simca 1000 Rallye 1, présentée en février 1972 est l'évolution de la Rallye, moteur 1294 cm³ (76,7 x 70 mm) 60 cv DIN.

                              

La Spécial hérite du même moteur.

La Simca 1000 Rallye 2, septembre 1972, avec un moteur de 1294 cm³ (76,7 x 70 mm), 2 doubles carburateurs Solex de 35 mm, 82 cv DIN, radiateur déporté à l'avant, freins à disques sur les 4 roues.

          

La SIM'4 disparaît du catalogue année modèle 1973.

A partir des modèles de 1977, évolution de carrosserie : face avant avec optiques carrées, nouveau capot avant, absence de nervure au centre du toit et calandre enjoliveur sur la face arrière (sauf Rallye 2 et 3). La gamme comprend les 1005 (5 cv fiscaux 944 cm³), 1006 (6 cv fiscaux 1118 cm³), SR, Rallye 1 et Rallye 2 (7cv fiscaux 1294 cm³).

Le Simca Racing Team commercialise un kit "Coupe SRT 1977", non homologué aux Mines, réservé aux Rallye 2 de 1976 et 1977, qui porte la puissance à 110 cv DIN : spoiler avant, élargisseurs d'ailes, jantes AMIL 6 x 13 pouces, arbre à cames, 2 DC Weber, barre stabilisatrice arrière et notice de montage.

                 Le DRAGON, emblème du Simca Racing Team 1972-1979

La Simca 1000 Rallye 3 de janvier 1978 est l'ultime évolution homologuée de la Rallye 2 avec les éléments du kit SRT, moteur (1294 cm³) plus puissant de 103 cv DIN, 2 double carburateurs Weber de 40 mm, barre stabilisatrice sur le train arrière. Produite à 1000 exemplaires numérotés.

                              

Arrêt de la fabrication en avril 1978. La Chrysler Sunbeam (LS 5 cv, GL 5 cv et 7 cv), de fabrication anglaise, la remplace.

La Berlinette Abarth  

          

M. Carlo Abarth et la société Simca signent, en 1961, un accord de fourniture de cent plateformes de Simca 1000 pour la production, par Abarth, de la Berlinette 1300 Abarth-Simca, homologuée en Grand Tourisme en 1962. Aux 24 Heures du Mans 1962, une 1000 cm³, moteur Fiat, et deux 1300 cm³ sont engagées en prototype : l'une des 1300 termina avec une moyenne de plus de 150 km/h. Pour 1963, une Berlinette 1300 est engagée en Grand Tourisme, mais ne finit pas l'épreuve. Moteur Abarth 1288 cm³, 125 cv DIN à 7400 tr/min, issu d'un groupe Fiat, boîte de la Simca 1000. En décembre 1963, ce coupé évolue en Berlinette 2000 Abarth-Simca (1946 cm³, 192 cv DIN à 7100 tr/min, boîte 4 ou 6 vitesses), homologuées en Grand Tourisme fin janvier 1964. La Berlinette 2000 se reconnait par ses clignotants avants intégrés dans les bulles de phares.

                               

La Simca-Abarth 1000  Par ailleurs, Abarth ensorcelle la Simca 1000 et présente à la direction de Simca, en 1963, les modèles Simca-Abarth 1150, 1150 S, 1150 SS et 1150 Tipo Corsa (55 à 85 cv DIN). Quelques véhicules seront livrés à l'usine de Poissy, mais, jugés pas assez industriels et peu fiables, ne seront pas commercialisés par Simca. Quelques uns furent diffusés directement par Abarth, essentiellement en Italie et Allemagne. En 2003, il en existai au moins une aux Etats-Unis et une au Japon.

Caractéristiques Simca-Abarth 1150 : Modification du moteur de 944 cm³ (68 x 65 mm), 40 cv DIN à 5200 tr/min et 6,5 kgm à 2750 tr/min, à 1136,7 cm³ (69 x 76 mm), 55 cv DIN à 5600 tr/min et 8,7 kgm à 3500 tr/min. Taux de compression porté à 8,5/1, carburateur Solex 32 PBIC conservé; nouveau dessin pour les pipes d'admissions; échapppement Abarth; couple de pont légèrement allongé (9 x 37); freins à disques à l'intérieur des jantes de 13" (au lieu de 12" de série) Pneus 145 x 13. Tableau de bord modifié propose un compte tours, compteur de vitesse; thermomètre d'eau et d'huile, manomètre de pression d'huile, jauge d'essence. Régime maxi autorisé 6000 tr/min, performances : 400 m D.A. en 21 s, 1000 m D.A. en 37 s, vitesse maxi 151,3 km/h à 6100 tr/min.

         

Ce véhicule a été reconstruit par son propriétaire sur la base d'un des prototypes livrés à l'usine de Poissy, et finalement aquis par un collaborateur

             

             

             

Caractéristiques Simca-Abarth 1150 S : 58 cv DIN, radiateur à l'avant avec ventilateur électrique, plus de 155 km/h.

Caractéristiques Simca-Abarth 1150 SS : 65 cv DIN 6 6500 tr/min, couple 9 kgm à 4500 tr/min, taux de compression 9,5/1, carburateur double corps Solex, carter d'huile en alliage léger, suspension compétition, plus de 165 km/h.

Caractéristiques Tipo Corsa (type course) : 85 cv DIN à 6500 tr/min, couple 11 kgm à 4500 tr/min, taux de compression 12/1, un carburateur Weber vertical ou 2 carburateurs Weber horizontaux, carter d'huilr en alliage léger, embrayage renforcé, carrosserie allégée à 700 kg, plus de 170 km/h.

La cylindrée des moteurs (alésage x course en mm) (cm³) : 68x53,5=777 / 68x65=944 / 74x75=1118 / 74x70=1204 / 76,7x70=1294 / 76,7x78=1442 / 80,6x78=1592

                              

    

  

 

 

 

période création véhicule: