Sept décembre : annonce au cours de la réunion préparatoire du national que la
bourse des Pyrénées 2009 n'aura pas lieu suite à la démission de deux clubs
co-organisateurs.
17 décembre : dernière réunion du bureau de l'ABP (Association Bourse des
Pyrénées) existant depuis seize ans. Démission officielle des 2 clubs. Décision de ne pas
laisser mourir cette manifestation et élection d'un nouveau bureau dans la foulée.
17 au 23 décembre : rédaction des nouveaux statuts de l'ABP, montage des différents
dossiers d'autorisation : mairie, préfecture, sécurité...
23 décembre : dépôt en préfecture des statuts, déclaration et demandes
autorisation de vente au déballage. OUF ! Juste à temps, avec les ponts de Noël le délai
de dépôt de trois mois avant la date de la manifestation a failli être dépassé.
Après trois mois de réunions, de déplacements dans toutes les bourses du sud pour faire la
publicité et rattraper le coup, de recherche de matériel : chapiteaux, tables (500 m de
linéaires), nous voici enfin arrivés à la date fatidique.
Jeudi 26 mars : les premières tables sont arrivées, soit livrées soit
acheminées par nos soins. Déjà, une petite dizaine de bénévoles s'affairent et le
casse-tête commence, sans archives d'installation des stands ce n'est pas évident. Jean-Michel, qui a
réceptionné les inscriptions, nous donne les métrages à installer et avec nos souvenirs nous
mettons en place les stands des exposants. Christian se gratte la tête, ça ne va pas, on redémonte
tout et on recommence.
Jeudi 26 - 23 h 00 : nous quittons le site, deux halls sont équipés.
Vendredi 27 - 8 h 30 : le site est déjà une véritable fourmilière
une vingtaine d'adhérents et amis des deux clubs sont présents, des exposants commencent à arriver
et Jean-Michel et Nicole ont investi la caravane d'accueil qu'ils ne quitteront que dimanche.
Vendredi 28 - 12 h 30 : tous les stands sont montés dans les halls et chapiteaux. Beau
travail. Le repas pris en commun sur le site est le bienvenu, un peu de repos n'est refusé par personne.
Jérôme arrive de Bordeaux avec son Étoile 6 qui sera exposée sur le stand du CSF et se
joint à nous pour une petite collation.
Vendredi - 14 h 00 : les marchands affluent, ça s'active dans tous les coins pour terminer
les montages des buvettes qui serviront de stand grillade, les autos arrivent pour l'expo, on court un peu dans tous les
sens, on place les marchands. Le Team Basque est à pied d'œuvre pour le montage du stand du club.
On ne comptera pas les kilomètres effectués avec Christian pour effectuer les placements mais,
le soir, les jambes sont lourdes.
Vendredi - 23 h 30 : nous quittons le site, le vigile avec son compagnon à quatre pattes
a pris le relais.
Samedi - 6 h 30 : quand nous arrivons, c'est déjà la queue, une dizaine de
fourgons attendent que les portes ouvrent pour s'installer. Malheureusement, le temps magnifique qui persistait depuis
trois semaines nous a abandonnés dans la nuit. C'est sous la pluie que nous accueillons les derniers exposants et
les premiers visiteurs. L'équipe des grillades est déjà aux fourneaux et une bonne odeur envahit le
site mettant en appétit bien des estomacs.
Malgré le temps maussade et humide, les passionnés ont quand même répondu
présent. Quelques marchands aussi étaient absents mais dans l'ensemble, pour une bourse qui ne devait pas
se faire cette année, nous ne nous plaindrons pas.
Nous avons eu le privilège de recevoir Mme Mesplet, correspondante de la FFVE pour la
région Midi-Pyrénées et Aquitaine. Elle a installé un point de rencontre et a eu quelques
contacts. À l'an prochain avec le Président ? Pari tenu !
Le magnifique stand mis en place par la Bande à Vincent a reçu beaucoup de monde et un
très bon contact a été fait par rapport au national.
Le démontage le dimanche soir n'a été qu'une simple formalité tant les
adhérents ont bien répondu à la sollicitation, même les Amis du Club des 2 cv du
Béarn nous ont prêté main-forte.
Merci à toute l'équipe organisatrice et à tous ceux qui nous ont rejoints pour ces quatre
jours.
Texte et photos : Éric MELLINGER
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