Balade dans le Jurançonnais 2010

Accueil > Régions > Aquitaine > Balade dans le Jurançonnais 2010

18 avril

Cette fois-ci, c'est sur le parking de l'école de Nay que nos équipages se sont retrouvés sous un magnifique soleil pour parcourir une centaine de kilomètres du côté du Piémont et de l'Est Béarn.

Après un petit-déjeuner fort sympathique sur le bord du Gave de Pau, notre cortège, composé d'une vingtaine d'autos, des Simca mais aussi d'autres marques, a pris le chemin du village de Lacommande pour la visite de la Commanderie en empruntant les routes sinueuses qui nous ont offert un superbe théâtre de verdure et de reliefs.

Puis ce fut l'heure de nous restaurer à l'Auberge « la Promenade » à Lasseube où nous attendait un succulent repas.

À 15 heures, nous avons regagné nos autos, et nous nous sommes rendus à la Cité des Abeilles à Saint-Faust, pour une visite guidée et explicative de la vie des précieuses abeilles, sans qui nous n'existerions sans doute plus.

Nous avons pu découvrir la vie de ces travailleuses acharnées et la fabrication de leur délicieuse liqueur bien connue. L'abeille, les ruches et le miel n'ont désormais plus de secrets pour nous, grâce à notre excellent guide, lui-même apiculteur et descendant d'une famille d'apiculteurs sur plusieurs générations !

Il commence à se faire tard : quoi de mieux que d'aller prendre un verre de Jurançon entre amis ? Vous avez deviné, nous avons pris la route du Jurançon, plus particulièrement celle d'une sympathique cave qui a la particularité d'avoir un drôle d'appentis dont les pieds ne sont autres que des troncs d'arbres surmontés d'une toiture.

Je vous rassure, nous avons bu un peu, mais pas trop*, bien entendu, juste trempé les lèvres pour déguster les différents Jurançon : du sec au liquoreux en passant par le doux, là encore, nous voici devenus de parfaits sommeliers (ou presque) ! Un grand merci aux gérants de nous avoir accueillis encore une fois avec convivialité et bonne humeur.

Aux alentours de 19 heures, la nuit tombant, nous avons pris la route du retour en nous dispersant, au fil des carrefours et des intersections, dans la campagne béarnaise...

Je ne manque pas au passage de remercier maman (autrement dit, Cécile Besse) pour l'organisation impeccablement menée de la sortie ! C'est maintenant au tour de papa (alias Jean-Louis Besse) d'organiser la sortie pique-nique du dimanche 11 juillet !

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé mais pas l'abus de Simca, nous ne le répéterons jamais assez.

Texte et photos : Guillaume BESSE

Simca 8

C'est parti

Simca P 60

en Simca pour

Les abeilles

les visites...

l'architecture...

la mécanique...

Simca 8 Simca Aronde et P 60

et les petites routes.

Parking éclectique

Calendrier Aquitaine    Contact Aquitaine    Accueil    Plan du site    Mentions légales