Simca au Pays Basque 2012

Accueil > Régions > Aquitaine > Simca au Pays Basque 2012

22 juillet

C'est une période appréciée de tout le monde, le beau temps, le chant des oiseaux, les fleurs, les journées à rallonge, les barbecues, le farniente et beaucoup de festivités réunis sur une seule période... l'été. C'est aussi pour la deuxième année consécutive le rendez-vous de la région Aquitaine pour notre sortie au Pays Basque.

Cette année, rendez-vous le 22 juillet à Peyrehorade, quinze véhicules se retrouvent au départ, le soleil et la bonne humeur sont de la partie. L'ambiance Simca est de mise autour d'un café et de ses garnitures avant que le convoi se forme pour le départ de la balade... direction la forêt d'Ustaritz pour notre pique-nique. Avant d'y arriver, rien de tel que de passer sur quelques coteaux du Pays Basque afin d'en apprécier les vues panoramiques des différents reliefs qui font aussi le caractère forgé du pays.

L'heure passe et nous fait penser que l'on se rapproche du lieu pour le pique-nique... Dans un sous-bois qui nous protège du soleil ardent, tout le monde prend place et sort toute sa panoplie pour ce moment convivial...

Les estomacs pleins, difficile de vouloir bouger sans faire la sieste. Allez, un petit effort ! Nos véhicules traversent St-Pée-sur-Nivelle avant d'arriver à Saint-Jean-de-Luz sur la côte à l'écomusée « Jean Viez ». Une visite d'une heure environ nous transporte dans les traditions du Pays Basque. De la pelote au tissage de linge basque, de la liqueur au « makhila » célèbre bâton basque de berger, de nombreuses traditions perpétuelles y sont retracées et exposées par des mises en scène, vidéos et autres vitrines.

Le retour s'annonce, on extirpe les dernières personnes de la boutique avant de reprendre le chemin du retour... Pour le plus grand bonheur des cabriolets les différents paysages s'enchaînent entre coteaux, bas fonds et autres forêts pour nous faire aboutir sur l'ancien chemin de halage le long de l'Adour. Nouveau paysage magique le long de l'eau faisant refléter la nature et différentes maisons de maître avant d'aboutir à Peyrehorade. Hélas, pas de verre de l'amitié pour finir cette journée et assouvir notre soif, tous les bars de la ville étaient fermés, nous laissant seuls sur la place y échanger les dernières discussions et terminer cette tranquille journée estivale...

Texte : Vincent Lacroix
Photos : Vincent Lacroix et Jean-Paul Ladégaillerie

Pique-nique en forêt

Pique-nique en forêt d'Ustaritz

Panorama

Panorama

Au départ de Peyrehorade

Au départ de Peyrehorade

Samba pain brulé tête-bêche

Accueil convivial

En route pour la balade

Arret regroupement : Jérôme, il faut dormir la nuit...

De l'ombre !

Pique-nique à l'ombre

Direction la campagne de Saint-Jean-de-Luz

Pas de doute, nous sommes bien au pays basque

Écomusée

Sur le parking de l'Écomusée

En ordre bien français

La visite, c'est quand vous voulez

Le roi Iban et ses porteurs, Vincent et Fabien

Petit rappel au passage

Village en fête

Fabrication de makhila, baton de berger moins comestible que celui de Bridou

La fileuse de lin

Du lin, encore du lin : magnifique !

Le retour, à gauche l'Adour, à droite le maïs

Merci à nos G.O. : Iban, Nathalie et Vincent

Calendrier Aquitaine    Contact Aquitaine    Accueil    Plan du site    Mentions légales