Dugny 2004 : 70 ans de Simca

Accueil > Régions > Île-de-France > Dugny 2004 : 70 ans de Simca

17 octobre

Petit rappel historique :

Dès 1907, M. Ernest Loste devint Agent Général pour la France des Automobiles Fiat.

Après la guerre de 14-18, il établit un magasin à l'enseigne Fiat au 115 avenue des Champs-Élysées à Paris.

En août 1926 fut créée la SAFAF, Société Anonyme Française des Automobile Fiat, ayant pour siège le magasin des Champs-Élysées et ayant pour Président M. E. Loste et Directeur Général M. Henri-Théodore Pigozzi.

En avril 1932, la société fut transformée en Société Anonyme française pour la Fabrication des Automobile Fiat, le sigle SAFAF étant conservé et le siège transféré à l'atelier de Suresnes, 34 quai Gallieni. Mais devant le succès des Fiat 6 cv, lancées en 1932, l'atelier devint vite trop petit.

1934, le constructeur Donnet va mal, sa grande usine récente (75 000 m2) de Nanterre est à céder.

Après une assemblée constitutive du 2 novembre, le 27 novembre 1934, la Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile, au capital de 8 millions de francs, était créée officiellement par M. Henri Amaury de Boisrouvray et six autres actionnaires fondateurs français, en vue d'acquérir l'usine de Nanterre et d'y transférer la production de la SAFAF.

Simca devint propriétaire de l'usine Donnet fin mai 1935, fin juin, M. Henri-Théodore Pigozzi fut nommé Administrateur Délégué et le siège de Simca transféré au 163 Avenue G. Clémenceau à Nanterre.

Et c'est donc avec deux à six semaines d'avance que le Club Simca France, avec la complicité de la Mairie de Dugny et de l'organisation du Salon AUTOMÉDON, fêtait le 70e anniversaire de cette création.

Un appel à « 100 Simca » avait été lancé, mais le défi ne sera pas relevé, car un peu moins de cinquante automobiles étaient présentes à Dugny, (mais plus de 140 sur le parking d'Automédon). Merci aux membres des clubs de Bezons/Plessis-Bouchard, CAAPY, Matra-Passion, et surtout à nos amis Tchèques de s'être joints au Club Simca France.

Néanmoins, une belle variété de véhicules était visible par le public sortant du marché couvert, en voici quelque uns :

Simca 5 1200S

Honneur à la plus ancienne, la Simca 5, accompagnée d'un 1200 S et d'une Rallye 2

Simca 9

suivies de cette Simca 9 de records, (copie).

Aronde 56 et 55

Aronde 56 à gauche et 55 à droite

Aronde Grand Large

Aronde Grand Large

Ariane

Ariane

Beaulieu Chambord, Samba, P 60

Beaulieu

Chambord et P 60 qui encadrent une Samba Cabriolet

P 60 Océane et Rancho

Et une autre P 60

Un cabriolet Océane qui côtoie un Rancho,

Océane Simca 1300 et Samba

La même Océane vue de dos

Simca 1300, avec deux Samba Cabriolet qui se cachent derrière

Simca 1501 Simca 1500 Break

La Simca 1501 de nos Amis Tchèques

Simca 1500 Break

Rallyes 3 et 1000 Bertone Rallyes 3 et 1000 Bertone

des Rallyes 3 et 1000 Bertone Groupe 4

Simca 1100 Simca 1000 Simca 1510 Simca 1100

Une Simca 1100S accompagnée d'une 1000

Une 1510 et une autre Simca 1100

Murena

et pour finir la visite de l'allée, une Murena 1,6 l, mais toutes les autos ne sont pas dans les photos.

Apéritif

Vers 12 h 30, nous avions, à l'invitation de M. le maire de Dugny, le plaisir de nous rendre à son apéritif. Merci à M. le maire et son équipe municipale pour cette excellente matinée.
Suivant votre proposition, nous reviendrons !

Ariane et Chambord Simca 5 et Ariane

Nous allions ensuite générer un embouteillage de Simca, tel que Dugny n'en a pas vu depuis longtemps...

Simca 5 et Simca 1300 Simca Bertone

pour rejoindre le circuit du centre d'exposition du Bourget,

Samba cabriolet Simca Bertone et 1500 break

Quand les Simca prennent toute la route !

Simca 5 et les autres Aronde, P 60...
Le circuit

Arrivée au circuit

Grille En route !

pour former une grille de départ, et user le bitume sur deux tours de circuit

Calendrier Île-de-France    Contact Île-de-France    Accueil    Plan du site    Mentions légales