Montlhéry 2008

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20 septembre

Journée Européenne du Patrimoine à Montlhéry

Rarement une manifestation d'automobiles de collection aura remporté autant de suffrages que celle organisée par l'UTAC sur l'autodrome de Linas-Montlhéry, en ce samedi 20 septembre, pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Les organisateurs nous ont réservé un excellent accueil. D'emblée, tous les invités (620 véhicules inscrits, tous Français) se voyaient offrir une plaque souvenir et un excellent repas pour midi. À noter que seules les visiteurs disposant d'invitations, adressées sur simple demande pouvaient accéder au circuit.

Malicieusement, le soleil nous a gratifié de sa présence tout au long de cette journée, comme un signe du destin. Les sourires illuminaient les visages, chacun ravi de retrouver ce site, si cher à ceux qui ont connu ses heures de gloire. Le célèbre anneau nous présentait ses deux virages relevés, surveillés de loin par la vielle tour de Montlhéry, la tour BP, les tribunes, les stands avec la rotonde Total qui accueillait la presse ; le décor est planté : rien n'y manque. On y retrouve (presque) l'ambiance de l'Âge d'Or !

Le Club Simca France était bien représenté, avec le cabriolet « Week-end » d'Élisabeth, la « Plein-Ciel » de Jean-François, la Rallye II de Jean-Jacques Ledauphin, ainsi qu'une « Montlhéry » de la même année que le record du monde des 100 000 km. Une Aronde « Élysée » représentait la CAAPY.

Une armada de 203 fêtaient leur 60e anniversaire, conjointement aux Floride « Caravelle » qui elles, n'en étaient qu'à leur 50e.

Un peu plus loin, le coupé « Figoni » de notre ami Gaby (qui ne connaît pas Gaby ?) faisait sensation et se laissait « mitrailler » par les photographes avides de clichés inédits.

Les collectionneurs désireux de parcourir, au choix, soit le circuit de compétition, soit le circuit routier se regroupaient par plateaux de 50 voitures.

C'est ainsi que l'on pouvait découvrir le circuit routier avec ce défilé impressionnant de courbes et de virages dont certains nous surprennent juste après avoir franchis un dos d'âne. L'anneau de vitesse nous réservait une vue impressionnante sur le circuit, lorsque l'on se retrouvait perché tout en haut des virages relevés !

Tout au long de la journée, les parades et démonstrations se sont succédées devant des tribunes qui avaient perdu l'habitude de se retrouver aussi garnies.

La démonstration des véhicules de records présentait la monstrueuse Renault 40 cv au capot infini, la « petite Rosalie » Citroën qui a battu le record des 300 000 km ici même, et la Peugeot 301 détentrice de plusieurs records à Miramas (avant que Simca et son Ariane ne s'approprie le record des 200 000 km).

Le célèbre Jean Ragnotti nous a offert son festival de tête-à-queue dont il a le secret, suivi d'une démonstration « DRAC » de Renault évoluant sur deux roues.

Une monumentale parade regroupant plusieurs centaines de voitures de collection clôturait cette magnifique journée. Tous étaient invités à boucler un dernier tour de circuit. Il est sûr que jamais l'anneau n'avait connu une telle affluence, car les dernières n'étaient pas encore parties que les premières arrivaient déjà !

Merci aux organisateurs de nous avoir fait revivre cette ambiance si particulière propre à ce circuit. Cette journée a fait l'unanimité, et nous attendons tous une nouvelle manifestation semblable à celle-ci ; Christian Schmaltz, directeur de la communication de l'UTAC l'a déjà annoncé : rendez-vous le 19 septembre 2009.

Texte et photos : Pierre Chrétien, Jean-Paul Ladégaillerie

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