Du 15 au 16 octobre, le parc des expositions de Paris Le Bourget a accueilli le 11e salon Automédon des
voitures de collection. Fidèle à ce rendez-vous, le Club Simca France a présenté un stand
original évoquant le rêve et la séduction suscités par les créations sportives de la
marque Simca.
Cette année, (Marie et Bruno) nous nous sommes joints à l'équipe et nous allons tenter de
vous faire revivre cet événement dans ses différentes étapes.
Symphonie en « rouge et blanc » majeur
L'idée de la scénographie est née dans l'esprit d'Érick, notre dynamique
organisateur. Le décor présente un superbe CG blanc sur un fond de couleur rouge, alors qu'un fond blanc
révèle une Murena rouge. La borne Simca constitue l'élément central de la composition. La
touche coquine, mais élégante, est dédiée à deux superbes mannequins aux tenues
affriolantes, en harmonie avec la couleur des voitures. Rêves et fantasmes se confondent à la vue de la
superbe infirmière, qui mettra sans doute les cœurs masculins dans la zone rouge...
Quant à la mère Noël, elle vous donne tout simplement envie de lui confier le travail du
Père Noël et l'adresse de votre cheminée... Au « rayon » des objets cultes,
évoquons deux vélos Talbot décorant l'arrière-plan du stand. Un vélo rouge et un
vélo blanc bien sûr !
Deux magnifiques bouquets de roses rouges et blanches renforcent l'élégance du décor.
Le montage de la scène
Le montage du stand se déroule au cours de l'après-midi du vendredi dans une ambiance
formidable. Soudain, Érick nous dit : « nous allons suspendre des décors au plafond du
bâtiment ! » Compte tenu de sa hauteur, nous pensons qu'il plaisante, jusqu'à ce que,
stupéfaits, nous le voyions opérer des lancers de balles au plafond, afin de redescendre les fils de nylon
sur lesquels il accroche les boules rouges et blanches du décor. Bravo l'artiste !
Après quelques tâtonnements, l'équipe assemble l'imposante borne Simca qui sera
érigée à bout de bras, non sans une certaine appréhension. Finalement tout se termine bien,
le décor est presque complet, il ne manque que l'infirmière...
Le rideau est levé
Enfin le grand jour !
Il est 8 h... le salon s'éveille... Jean-François nous rejoint avec les articles de la
boutique. Il faut se presser car l'ouverture est proche. Nous installons la boutique, réalisons quelques
finitions, et voilà déjà les premiers visiteurs...
Nous sommes un peu inquiets, le mannequin de l'infirmière n'est toujours pas arrivé !
Enfin, Éric Couet arrive avec une silhouette de rêve que nous habillerons discrètement à
l'abri des regards. Dextérité et doigts de fée seront nécessaires pour couvrir de ses
attraits la superbe infirmière « du désir » qui complète enfin le
décor.
Nous observons amusés le regard captivé des hommes et indulgent, voire admiratif, des
femmes.
L'ensemble du décor est réussi, parfaitement équilibré en volumes et en coloris.
Il s'en dégage une grande élégance, l'harmonie est parfaite entre la ligne de nos voitures, les
silhouettes féminines et la touche florale des deux bouquets de roses. La position dominante de la borne Simca la
rend visible à tout endroit du salon, devenant même un point de ralliement pour les visiteurs.
Nous vendons nos premiers articles, le livre « Aronde le printemps de Simca » de
Christian Cazé est très apprécié. Mme Caroline Pigozzi nous fait l'honneur
de sa présence et repart avec un exemplaire de ce livre.
Nous présentons également le dernier Flash Info qui nous fournit l'occasion de parler du
très beau rassemblement national que nous avons vécu à La Ferté Saint-Aubin.
Nous enchaînons sur le prochain meeting international en Allemagne. Le club prend soudain une dimension
internationale auprès des visiteurs prêts à se laisser tenter par ce projet.
Intéressés, beaucoup repartent avec une fiche d'inscription. Cinq visiteurs adhéreront sur le
stand. À cette occasion, nous avons pu constater que les enfants ne sont pas en reste et surpassent souvent leur
papa... au grand désespoir des mamans, indulgentes et résignées par la propagation du virus de la
voiture, voyant l'époux comme un grand enfant... hé oui Mesdames ! Nous avons tous gardé un
cœur d'enfant, seule la taille du jouet a changé et encore...
À l'extérieur, dans une ambiance un peu fraîche, Érick, Nathalie et Robert tiennent
le poste des pièces détachées. Fort heureusement le week-end est très ensoleillé et
permet de bien présenter les pièces proposées.
En fin de matinée, Marc nous sert le traditionnel pot de l'amitié qui est l'occasion de
réunir les adhérents et d'échanger les premières impressions du salon.
Cette première journée sera clôturée par la traditionnelle remise de l'enjoliveur,
or, argent ou bronze, récompensant les stands sélectionnés par le jury. Hélas, si l'on peut
dire, tant les prix décernés au Club Simca France ont été nombreux, cette année nous n'avons
été classés que 4e.
Les primés ont été : pour l'enjoliveur d'or, l'usine à jouets du stand
Citroën avec la 2 CV du Père Noël, l'argent pour Luxurious Car club, et le bronze pour le club
Panhard.
Les manifestations marquantes du salon
Cette année encore les visiteurs ont pu apprécier le nombre et la qualité des
présentations. Nous noterons le podium dédié aux voitures d'avant 1914, le 5e US Motor Show et
leurs spectaculaires réalisations, soulignées en point d'orgue par le centenaire de la marque Chevrolet.
La moto n'est pas en reste avec le 2e Motorama et la présentation des mythiques motos du Bol d'Or et du podium
Harley Davidson.
L'incontournable bourse aux jouets de collection avec ses miniatures et jouets antérieurs à 1970
a ravi tant les petits que les grands.
Cent clubs multimarques sont présents, chacun a rivalisé d'imagination pour mettre en valeur son
club. À noter sur le stand Rods et Customs Magazine, la magnifique pin-up des années cinquante,
incarnée par une superbe créature sur laquelle tous les hommes et les appareils photo ont
flashé...
N'oublions pas les trois cents exposants, représentant tous les métiers de la restauration de
l'automobile. Rendons hommage à leur dynamisme qui constitue l'assurance-vie de nos anciennes.
Une place particulière a également été réservée aux
« Young Timers » ou jeunes anciennes des années 70 à 90 qui plaisent tant aux jeunes
collectionneurs.
Le parking extérieur, dédié aux propriétaires d'anciennes est un véritable
espace de vie et d'échange. En effet, contrairement à la présentation statique des stands, celui-ci
fourmille de modèles de toutes marques que l'on peut admirer en mouvement, tous les sens en éveil. Une
ancienne c'est un son, qui n'a pas craqué au son d'un V8 ou V12 ? Ce sont un caractère et une histoire,
autant d'ingrédients qui perpétuent l'amour pour les voitures anciennes.
Dernier acte
Déjà la fin du salon approche, les visiteurs se font plus rares. Ces deux jours de salon sont
passés en un éclair, tant les contacts ont été nombreux et intéressants. Nous avons
pu mesurer l'intérêt porté à la voiture ancienne et à notre marque en particulier. La
grande majorité des visiteurs a apprécié, pouce levé s'il vous plaît, la
scénographie du stand et les prestations du club.
Nous commençons à regret, le regroupement des articles de la boutique et du décor. Tout
le monde s'affaire au démontage de la borne, avec maîtrise l'imposant élément
supérieur est posé au sol.
Enfin, non sans mal, la totalité du matériel a pu prendre place dans les véhicules.
Le moment est venu de trinquer à la clôture de ce salon. Érick et Marc, satisfaits du
déroulement, remercient les participants et chacun lève son verre en se donnant rendez-vous à
l'année prochaine.
Épilogue
Nous avons particulièrement apprécié cette première participation à la
tenue du stand qui nous a permis de vivre l'événement dans ses tenants et aboutissants. Nous avons pu
également mesurer l'ampleur du travail d'organisation réalisé en amont par Érick, Marc et
leur équipe pour que tout soit en place en temps et en heure. Un grand remerciement aux bénévoles
qui ont œuvré au montage et au démontage du stand.
Cette année encore, le salon Automédon nous a fait rêver en nous présentant les
plus belles réalisations de notre patrimoine automobile. Quand nous quittons cette manifestation, nous avons
l'impression de laisser une réunion de famille, tant la passion pour ces voitures anciennes est visible et
communicative. Nous avons apprécié également la taille humaine de cette manifestation dans laquelle
les visiteurs sont également acteurs, en présentant et en mettant en scène leur voiture
personnelle.
Remerciements à : M. François de l'amicale CG pour le prêt de son magnifique CG,
M. Pierre Mansart pour le prêt de sa belle Murena 2.2, Alain, Marc, Érick, Rémi, Bruno, Marie,
Christophe, Éric, Pierre, Yves qui ont monté et démonté le stand.
Texte et photos : Marie et Bruno Dal Degan
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