25e Salon Rétromobile
Après trois ans d'absence, nous avons décidé de participer à nouveau au salon
Rétromobile qui s'est tenu cette année du 1er
au 5 février. Les tarifs pratiqués pour cette édition 2012 étant redevenus
« raisonnables » et la durée ramenée à cinq jours, il nous est apparu
opportun de tenter une nouvelle expérience pour notre club.
Notre emplacement de 18 m2 au sein du « village club » ne pouvait contenir
qu'un seul véhicule ; notre choix s'est porté sur une Simca 1100 de 1972 dans sa livrée
d'origine, bleu métallisé - peinture non vernie à cette époque - et dans un état de
conservation proche du neuf.
Ce véhicule originaire du Loiret, récemment acquis par Christian de Fonseca, se trouve aux
environs de Parthenay et il fallait l'acheminer sur Paris. Nous avions convenu que la mise en place et la
décoration du stand se feraient le mardi 31 janvier.
Pour ce début de semaine, Météo-France annonce d'importantes chutes de neige sur tout
l'ouest de la France ! Faut-il envisager un plan « B » ?
Un petit coup de fil à Christian pour savoir ce qu'il en pense ; il me confirme qu'il
s'était engagé à présenter sa voiture et qu'il n'est pas question qu'il nous fasse faux
bond. Il fera tout pour être ce mardi à 8 heures sur le site, porte de Versailles à Paris.
Pas très rassuré de prendre la route dans de telles conditions, Christian avance son
départ de Parthenay, la 1100 sur le camion plateau prend la route le lundi en fin d'après-midi sous la
neige. Conduite prudente sur tout le trajet et après quelques heures de sommeil prises dans la cabine du camion
sans chauffage, Christian est bien au rendez-vous et je le retrouve à 8 heures précises.
À cette heure-là, les accès au parc des expositions sont encore faciles et nous ne
tardons pas à mettre en place la 1100 encore toute givrée. Fanions de gouttière posés et
petite séance de nettoyage en attendant Érick qui amène le mobilier et la boutique. Pause jusqu'en
début d'après-midi où Jean- Michel et Robert me rejoignent pour peaufiner la décoration de
notre espace que nous avons voulue sobre. La PLV (publicité sur le lieu de vente) d'époque vantant la
« garantie 4S Simca » apporte une touche colorée aux cloisons grises de notre
stand ; la boutique et les miniatures sont mises en place dans les deux vitrines, nous sommes prêts à
accueillir les visiteurs.
La matinée du mercredi, premier jour d'ouverture, est assez calme car, pour trouver notre emplacement
au sein du « village club », il faut traverser les deux halls d'exposition ; Mme Caroline
Pigozzi ne manque pas de venir nous saluer. Les jours suivants voient passer bon nombre de visiteurs.
Dépôt d'annonces, recherche de pièces et de véhicules - toujours en excellent
état - sont notre quotidien. Les contacts, où chacun fait appel à ses inoubliables souvenirs, sont
très nombreux et toujours intéressants.
Durant ces cinq jours, notre 1100 déclenche un nombre inimaginable de commentaires et nous n'en
revenons pas de l'engouement suscité. Cela peut donner :
- « magnifique dans cet état, j'ai eu la même, tu te souviens
chéri... »,
- « ce fut ma première voiture, j'ai été bercé
là-dedans »,
- « j'en ai cassé plusieurs mais elles avaient une tenue de route extraordinaire et sans
concurrence à cette époque »,
- « la mienne a été bouffée par la rouille, son moteur était increvable
mais la carrosserie... ».
La réunion mensuelle Île-de-France du premier mercredi avait été fixée lors
de la nocturne de ce premier jour d'exposition et nous avons inauguré le stand en présence de quelques
adhérents autour d'un verre de crémant.
L'excellente ambiance qui a régné tout au long de cette manifestation a fait que nous n'avons
pas vu passer ces cinq jours. Ah oui, il a tout de même fallu assurer les permanences et cela n'a pas
été sans mal !
Après une semaine de températures polaires sur Paris et des prévisions toujours à
la neige (!) pour ce premier week-end de février, Christian nous a demandé s'il nous était possible
de garder la voiture quelques jours en attendant une amélioration des conditions météo. Il nous a
fallu trouver un hébergement de dernière minute pour la 1100. Après plusieurs appels
téléphoniques sans succès, Romain, tout nouveau au club, nous proposa son parking couvert dans le
16e arrondissement.
La voiture ne regagnera son garage dans les Deux-Sèvres que la semaine suivante ; un grand merci
à Romain pour sa proposition. Entre nous, il était enchanté de conduire cette belle 1100 dans les
rues de la capitale !
Les contacts que nous avons eus tout au long de ces cinq jours de salon m'ont convaincu que nous avons bien
notre place au sein de cette manifestation. Nous avons pu mesurer à nouveau l'intérêt pour la marque
Simca et les anciennes populaires, le public rencontré étant différent de celui d'Automédon.
Rendez- vous est pris pour la 38e édition qui se tiendra du 6 au 10 février 2013.
Je remercie Christian pour nous avoir confié sa 1100, les adhérents volontaires qui m'ont
épaulé et qui ont assuré les permanences et l'animation de notre espace, Marie et Bruno, Nathalie
et Robert, Gilles-Guy, Jean-Michel, Jean-François et Pierre ainsi qu'Érick pour la logistique et Romain
pour l'hébergement.
Quelques éléments à retenir de cette 37e édition : c'est quatre
cent dix exposants dont une centaine de clubs et plus de 73 000 visiteurs qui ont franchi les portes de ce salon au
succès incontestable.
Cette année ont été mises à l'honneur les prestigieuses voitures françaises
des années 20 du collectionneur californien Peter Mullin, des véhicules uniques des constructeurs sans
patente, un moteur Duvant, haut de plusieurs mètres, exposé en extérieur et qui dégageait
à chaque démarrage une fumée rappelant les anciennes locomotives à vapeur !
La traditionnelle vente aux enchères a duré plus de sept heures, le montant des ventes a atteint
les 14,5 millions d'euros, somme record en France pour une vente d'automobiles de collection.
Texte : Marc Danoy
Photos : Jean-Paul Ladégaillerie, Bruno Dal Degan et Pierre Chrétien
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