L'année passée, l'Écurie Automobile du Comminges et l'Amicale BNC France avaient fait
revivre l'histoire des Grands Prix du Comminges 1929-1939-1949 au travers d'une rétrospective en Trilogie. Les 29
et 30 mai 2010, Saint-Gaudens redevenait, cette année encore, les points de départ et
d'arrivée du Rallye des Stations Thermales.
Pour mémoire, ce Rallye des Stations Thermales fut à l'origine de la belle épopée
du Circuit du Comminges (1925-1954). Organisé dès 1922, il avait, à l'initiative de son
créateur Eugène Azémar, pour vocation de promouvoir les stations thermales et les sites
archéologiques du Comminges. Quatre-vingt-sept années plus tard, l'édition 1923 était
à l'honneur avec la reconstitution de son parcours long de 320 km faisant notamment étape à
Bagnères-de-Luchon et Caldes de Boí (Espagne).
Au sein de l'équipe organisatrice, j'ai eu le plaisir d'accueillir M. Bajol, actuel
président de l'Automobile Club du Midi, et son prédécesseur M. Barrier (qui avait
relancé le Grand Prix du Comminges après-guerre). Accueil également de vingt-deux équipages
au volant de véhicules historiques tels que : BNC 527 de 1930, Salmson S4 de 1938, Riley
Brooklands de 1932, Bugatti T37 de 1926, Delahaye 135 Le Mans de 1938, Simca Deho, Amilcar CGSS de 1926,
MG TB de 1939, Rallye NBC de 1931, Bugatti 55 de 1932, Salmson Rally de 1930,
Standart 16 HP MKIII Spéciale de 1932, Amilcar C6 de 1926, Peugeot 402 Darl'mat de 1937
et 1938, Delage Le Mans de 1936, Rally NCP de 1930, Bugatti 35 de 1926, Rally S4C de 1932 et BNC FCD
de 1924.
Après avoir préparé les véhicules de l'organisation la veille au soir (neuf
voitures, utilitaires et dépanneuse prêtées par le concessionnaire Peugeot local), l'accueil des
participants, devant un café, débuta le samedi 29 mai 2010 dès 6 h 30.
Déchargement, dernières vérifications, contrôles réglementaires, dernières
formalités, road-book et cadeaux de bienvenue, nous nous dirigeons tous ensemble vers le boulevard Bepmale de
Saint-Gaudens et son monument des Trois Maréchaux (Foch, Gallieni, Joffre) pour un départ façon
1923. Nous restons une heure en exposition statique, le temps de faire admirer les mécaniques et de
déguster le petit déjeuner offert par la municipalité.
À 10 heures, le drapeau s'abaisse et nous quittons la ville pour parcourir un tour du Circuit du
Comminges. Nous prenons ensuite la direction du sud et commençons à remonter les Pyrénées en
direction de Bagnères-de-Luchon. Nous sommes accueillis par les responsables du salon Bien-Être. Il est
midi et, tandis que le soleil continue de caresser les bolides endormis en exposition sur le Parc Thermal, nous nous
restaurons en plein air du buffet champêtre préparé par la municipalité.
À 14 heures, dans les véhicules de l'organisation, nous sonnons le signal du départ.
Cette fois, direction l'Espagne. En premier, passage du col du Portillon où nous ne pouvons qu'être
abasourdis par les ravages de la dernière tempête, puis descente vers Bossòst, la route de Vielha et
la montée pour traverser le tunnel et sillonner le versant sud des Pyrénées. Nous poursuivons notre
route en direction de Caldes de Boí et sa station thermale qui nous ouvre ses portes pour l'étape du soir.
La policia espagnole nous y attend, elle a reçu l'ordre de surveiller tous les véhicules durant la nuit
puis de nous ouvrir la route sur les ronds-points des vingt premiers kilomètres du lendemain.
Mais, pour ce samedi soir, notre ami Walter nous a préparé sa fièvre : après
avoir déposé les valises dans les chambres, accueil par un apéritif-briefing, suivi d'un
dîner gastronomique qui nous amènera jusqu'à une soirée discothèque. Deux heures du
matin : c'est dimanche, la nuit va être courte.
Huit heures, petit déjeuner et réveil des moteurs. Dernières vérifications, nous
quittons Walter (qui nous rejoindra plus tard), la policia nous escorte, nous faisons le chemin inverse de la
veille : tunnel de Vielha, Bossòst et nous faisons une pause au domicile familial de... Walter qui nous
ouvre également les portes de sa collection privée. Quelques voitures d'exception (Rolls-Royce, Auburn,
Pegaso, Cadillac, Bristol,...) ainsi que des motos (BMW, Indian, Bultaco, Ducati, Ossa,...) mises en scène dans
un décor de vieilles pompes à essence, d'affiches de fabricants et de courses automobiles (Bugatti,
Delage, Monaco, Grand Prix du Comminges,...). Nous aurions pu y rester toute la journée mais il n'y a pas de
meilleure compagnie qui ne se quitte. Nous partageons tous ensemble un repas espagnol avant de passer la
frontière et rentrer en France. Nous empruntons la route des stations thermales après avoir fait une pause
rafraîchissement à Antichan-de-Frontignes.
À 18 h 30, nous sommes de retour à Saint-Gaudens. C'est l'heure des « au
revoir » : chargement des bolides sur les remorques plateau, cadeau souvenir. Trois cent vingt
kilomètres parcourus dans la bonne humeur avec des participants qui ont apprécié les
dénivelés, les paysages et les conditions d'organisation. Ils repartent les uns après les autres en
promettant de revenir l'année prochaine. Quant à l'équipe organisatrice, après les derniers
rangements, nous concluons ce week-end en nous réunissant autour d'un dernier dîner.
Grande réussite pour ce Rallye des Stations Thermales au cours duquel la satisfaction des participants
et le rassemblement de ces véhicules d'exception sont notre meilleure récompense.
Texte et photos : Jean-Christophe Audouard
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