Le salon a commencé mercredi avec l'accueil de Patrick, président d'un club multi-marques.
On attelle la remorque et la Simca 8 coupé de 1939 nous suit. On s'arrête en route pour
récupérer des pièces chez son chromeur et on arrive vers 16 heures à l'Avignon Motor
Festival. Claude Ginoux nous accueille, on récupère les papiers, badges et on décharge les
miniatures et livres ainsi que la Simca 8 qui participera au Trophée Jacques Potherat. Chacun rejoint son
hôtel puis on se regroupe et on va manger dans le centre ancien d'Avignon, admirer le cœur de la cité des
papes et le pont, très bien mis en valeur par ses éclairages, mais on ne danse pas...
À l'heure pour l'ouverture vendredi, peu de monde. Premier constat, le stand est très petit, les
gens ne peuvent pas faire le tour des voitures et j'ai dû mettre une toute petite table de camping pour
présenter les miniatures, il n'y a pas de voiture Simca sur le stand et les gens qui nous cherchent sont un peu
désorientés mais la marque à l'honneur est Matra d'où la présence de la Rancho et de
la Bagheera. Je n'ai presque pas bougé du hall central sauf pour le recensement des Aronde, j'en ai trouvé
une seule nouvelle. Très beau soleil.
Samedi, traditionnel bouchon pour l'arrivée car il y a en plus les puces ! Une heure au lieu des
dix minutes habituelles ! Camille Bourges (l'organisateur) vient nous remercier d'avoir mis des Matra sur notre
stand et s'excuse de ne pas avoir pu nous donner plus d'espace... Il promet de faire mieux l'année prochaine. Je
ne serai pas étonné qu'on retrouve une place dans l'allée centrale... C'est le jour de grande
affluence ; j'ai pu m'échapper pour faire le tour des marchands, des véhicules militaires, des motos,
des voitures modernes et de prestige sans oublier la vente aux enchères, le hall des miniatures et les
démonstrations d'avions car l'aéroport nous touche. Les parkings bien remplis représentaient toutes
les marques et toutes les époques. Tous les adhérents du CSF qui se sont présentés ont pu
boire un café ou un pot mais peu de ventes. Deux nouvelles Aronde recensées. Très beau soleil.
Dimanche, pas de bouchon et on est à l'heure, je parcours les parkings pour les recensements, je passe
voir le déplacement du fardier de Cugnot ; Éric Muller, Alain et Christine de Savoie partagent notre
repas de midi puis on charge la boutique et la Simca 8, je récupère mes volants Quillery re-chromés
et on part, la pluie nous accompagne, arrivée vers 22 heures à Thiers et l'équipe se
sépare.
Je suis arrivé à 3 392 Aronde recensées, je n'ai pas pu franchir les 3 400 !
Bilan : bon salon, les visiteurs sont venus poser des questions, Claude Ginoux a beaucoup parlé, ainsi
qu'Éric Muller, le temps était avec nous, j'ai pu récupérer des cassettes vidéo que
je remettrai à ma rencontre Simca Auvergne. L'alignement de Matra dans l'allée centrale était
impressionnant et le bruit des moteurs de F1 plusieurs fois démarrés au cours du Festival aussi. La
présence de plusieurs pilotes dont Henri Pescarolo, facilement approchable, a aussi été très
appréciée par les visiteurs.
Merci à Michel Desclos qui a fait tout le déplacement avec moi du mercredi au dimanche.
Stéphane, à l'année prochaine, je n'ai fait qu'un remplacement...
Texte et photos : Philippe Chabassière et Alain Varet
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