Avignon 2011

Accueil > Régions > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Avignon 2011

25 au 27 mars

Le salon a commencé mercredi avec l'accueil de Patrick, président d'un club multi-marques. On attelle la remorque et la Simca 8 coupé de 1939 nous suit. On s'arrête en route pour récupérer des pièces chez son chromeur et on arrive vers 16 heures à l'Avignon Motor Festival. Claude Ginoux nous accueille, on récupère les papiers, badges et on décharge les miniatures et livres ainsi que la Simca 8 qui participera au Trophée Jacques Potherat. Chacun rejoint son hôtel puis on se regroupe et on va manger dans le centre ancien d'Avignon, admirer le cœur de la cité des papes et le pont, très bien mis en valeur par ses éclairages, mais on ne danse pas...

À l'heure pour l'ouverture vendredi, peu de monde. Premier constat, le stand est très petit, les gens ne peuvent pas faire le tour des voitures et j'ai dû mettre une toute petite table de camping pour présenter les miniatures, il n'y a pas de voiture Simca sur le stand et les gens qui nous cherchent sont un peu désorientés mais la marque à l'honneur est Matra d'où la présence de la Rancho et de la Bagheera. Je n'ai presque pas bougé du hall central sauf pour le recensement des Aronde, j'en ai trouvé une seule nouvelle. Très beau soleil.

Samedi, traditionnel bouchon pour l'arrivée car il y a en plus les puces ! Une heure au lieu des dix minutes habituelles ! Camille Bourges (l'organisateur) vient nous remercier d'avoir mis des Matra sur notre stand et s'excuse de ne pas avoir pu nous donner plus d'espace... Il promet de faire mieux l'année prochaine. Je ne serai pas étonné qu'on retrouve une place dans l'allée centrale... C'est le jour de grande affluence ; j'ai pu m'échapper pour faire le tour des marchands, des véhicules militaires, des motos, des voitures modernes et de prestige sans oublier la vente aux enchères, le hall des miniatures et les démonstrations d'avions car l'aéroport nous touche. Les parkings bien remplis représentaient toutes les marques et toutes les époques. Tous les adhérents du CSF qui se sont présentés ont pu boire un café ou un pot mais peu de ventes. Deux nouvelles Aronde recensées. Très beau soleil.

Dimanche, pas de bouchon et on est à l'heure, je parcours les parkings pour les recensements, je passe voir le déplacement du fardier de Cugnot ; Éric Muller, Alain et Christine de Savoie partagent notre repas de midi puis on charge la boutique et la Simca 8, je récupère mes volants Quillery re-chromés et on part, la pluie nous accompagne, arrivée vers 22 heures à Thiers et l'équipe se sépare.

Je suis arrivé à 3 392 Aronde recensées, je n'ai pas pu franchir les 3 400 !

Bilan : bon salon, les visiteurs sont venus poser des questions, Claude Ginoux a beaucoup parlé, ainsi qu'Éric Muller, le temps était avec nous, j'ai pu récupérer des cassettes vidéo que je remettrai à ma rencontre Simca Auvergne. L'alignement de Matra dans l'allée centrale était impressionnant et le bruit des moteurs de F1 plusieurs fois démarrés au cours du Festival aussi. La présence de plusieurs pilotes dont Henri Pescarolo, facilement approchable, a aussi été très appréciée par les visiteurs.

Merci à Michel Desclos qui a fait tout le déplacement avec moi du mercredi au dimanche.

Stéphane, à l'année prochaine, je n'ai fait qu'un remplacement...

Texte et photos : Philippe Chabassière et Alain Varet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'affiche

L'affiche

Calendrier Provence-Alpes-Côte d'Azur    Contact Provence-Alpes-Côte d'Azur    Accueil    Plan du site    Mentions légales