Depuis quelques années déjà, nous participons chaque début de printemps à
l'événement automobile du quart Sud-Est de la France, l'Avignon Motor Festival. À chaque
année son thème. Après Bugatti en 2009, Gordini en 2010 et Matra en 2011, c'est un thème
prestigieux qui a été retenu pour sa dixième édition, en 2012 : les grandes marques
françaises disparues, thème centré sur les années cinquante.
Notre histoire automobile comporte (malheureusement) de nombreuses marques disparues. Ce n'est pourtant pas
faute d'avoir construit de magnifiques automobiles : Delage, Delahaye, Facel Vega, Hotchkiss, Salmson, Talbot
Lago... Simca !
Peut-être trouverez-vous présomptueux de placer Simca au même rang que toutes ces
prestigieuses marques. Notre marque préférée est effectivement plus connue pour ses voitures
populaires que pour ses modèles ou exemplaires exceptionnels. Et pourtant ! Ceux-ci méritent
amplement que l'on s'y attarde.
Lors de la réunion préparatoire de décembre dernier, lorsque le thème 2012 du
salon est annoncé, l'occasion est trop belle et le défi lancé : cette année le stand du
Club Simca France présentera des Simca d'exception. La cible : deux voitures des années cinquante, de
surcroît cabriolet.
L'une des deux vient rapidement à l'esprit : une Simca 8 Sport cabriolet. Pas facile à
trouver, mais ça devrait être faisable.
Pour la seconde, c'est une extraordinaire opportunité qui se présente à nous : nous
allons pouvoir présenter la Simca Vedette Présidentielle du Général de Gaulle.
À cette époque, les carrossiers avaient encore latitude pour créer leurs modèles
particuliers ou exclusifs. La Simca 8 Sport est comme vous le savez carrossée par Facel Metallon. La Vedette
Présidentielle a quant à elle été modifiée comme sa sœur la 5 PR 75 dans
les ateliers des prototypes Simca de Sartrouville, la firme Chapron s'occupa de la peinture et de la sellerie. À
noter que celle-ci avait apposé ses écussons sur la carrosserie et que M. Henri Théodore
Pigozzi les a fait supprimer.
Quelques mots sur cette Présidentielle.
Deux exemplaires ont été créés, connus par leur immatriculation : la
4 PR 75 et la 5 PR 75. Ces deux voitures, destinées aux défilés et occasions
spéciales, ont été commandées en 1958 par M. René Coty, alors président
de la République. Mais lorsque les voitures sont livrées en 1959 et 1960, c'est Charles de Gaulle qui lui
a succédé et qui les utilisera.
La base de fabrication est la Présidence, rallongée de 18 cm, recouvrable avec capote
électrique (ce qui donnera quelques incidents de fonctionnement du fait de la défaillance de la batterie),
équipée d'une séparation chauffeur électrique manœuvrable de l'avant ou de
l'arrière, d'une barre de maintien, pourvue sur le capot d'une cocarde éclairante et sur les ailes avant
de deux porte-fanions. Intérieur cuir bien entendu. Le prix d'origine aurait été de 5,7 millions
d'anciens francs (88 521 €) contre 1 624 000 (25 220 €) pour la version originale.
Cette valeureuse Simca a transporté de nombreux chefs d'États et
célébrités : John Fitzgerald Kennedy, Nikita Khrouchtchev, Conrad Adenauer, la reine
Élizabeth II d'Angleterre, etc.
Précédemment propriété d'Olivier Delafon (ex. adhérent CSF n° 241) du
Musée des voitures des chefs d'États de Montjalin (dans l'Yonne), fermé fin 2010, la voiture a
été vendue aux enchères le 4 février 2011. Parmi les enchérisseurs sérieux,
deux étrangers et un français. Les prix montent, l'un des étrangers a la main, mais heureusement,
la dernière enchère est remportée par notre concitoyen, amoureux d'histoire et de ses symboles.
L'actuel propriétaire avait fermement l'intention de faire en sorte que cette voiture reste en France. C'est tout
à son honneur. Et cela nous a permis de la contempler lors de ce salon !
La Simca 8 Sport cabriolet venait compléter un plateau de coupés et cabriolets
« d'exception » en face du stand du club. Elle était bien entourée : une Facel
Vega à sa droite, une Talbot Lago à sa gauche. Voilà un bien joli tableau. Celle-ci était en
état d'origine, parfaitement conservée et entretenue. Magnifique.
Je peux vous garantir que ces deux Simca ont attiré énormément de monde et suscité
beaucoup de remarques admiratives. Il aurait été bien dommage de ne pas saisir cette opportunité et
rater le coche !
Ce salon ne s'est bien entendu pas fait tout seul. Le stand a pu vous être présenté tel
qu'il était grâce au travail collaboratif assuré avec M. Camille Bourges (propriétaire
de la Simca 5 Morère), organisateur du salon. Je le remercie vivement et sincèrement pour la confiance
qu'il a pu m'accorder, par « beau temps », mais aussi lorsque quelques « nuages
gris » sont passés...
Je remercie également sincèrement mes amis du Club Simca France qui se sont
déplacés des régions voisines pour m'aider à monter le stand le jeudi, et l'animer pendant
ces trois jours. Merci à Cécilia et Jean- Paul Poncet ainsi qu'à Christine et Alain Varet
(Rhône-Alpes), merci à Jean-Claude Feuvrier et Daniel Bianciotto (Languedoc-Roussillon), merci à
Marie-Claude et Claude Ginoux (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Place aux images !
Texte et photos : Stéphane Lefèvre
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