Cerdon 2003

Accueil > Régions > Rhône-Alpes > Cerdon 2003

14 juin

Tout d'abord, mille excuses pour l'envoi tardif des courriers lié à quelques difficultés dans l'organisation du repérage du parcours, fait seulement le 29 mai pour une sortie le 14 juin. Cela fait un peu court et la prochaine fois, on fera mieux. D'ailleurs, vous pouvez d'ores et déjà noter la date : samedi 13 septembre, pour une balade dans le Beaujolais.

Cependant, un petit coup de téléphone pour nous dire que vous ne pouviez pas venir nous aurait fait plaisir, cela nous aurait au moins prouvé que vous aviez reçu notre courrier et nous tenons à remercier tous les gens qui ont pris la peine de le faire.

Au départ de Montluel, une dizaine de voitures prêtes à prendre la route en direction du Cerdon, les plus anciennes Simca à ce moment étant la P 60 de Jean-Paul et Cécilia de 1961 et la Simca Sport Plein-Ciel également de 1961 d'Antoine et Andrée, que certains reconnaitront puisqu'elle était exposée au Salon de printemps de Lyon. Si je précise Simca, c'est parce que nous avions dans notre convoi une Panhard Dyna X86 de 1951 appartenant à Claude et à Aimée. Mais bon, on leur a permis de venir parce que leur Simca 6 est en panne pour le moment et qu'ils nous ont promis qu'elle serait prête pour septembre.

Pour le reste de la bande, on retrouve quelques habitués : Alain et Alexandre avec leur Rallye 3 faisant tête de convoi, Rémi et sa 1100, qui ne boit plus (cf. reportage du 14 septembre !!) et qui a emmené Daniel dont le CG n'a pas voulu démarrer le matin, Roger, Marie et Jean avec leur Rancho marron, Stéphane avec sa Rallye 2 verte. Pour les petits nouveaux, nous avions : Bruno et son Rancho X gris de 1981, Patrice et sa 1100 TI de 1973, et enfin Christian et Marie-Claude avec leur 1200 S de 1968. Presque toute la gamme !!!

Et c'est parti en direction du Cerdon via la nationale 84. Nous faisons halte à Poncin où nous avons été reçu pour une petite pause café dans un ancien garage Simca par Frédéric et son épouse. Frédéric est un fan des 1100 et son papa possède une magnifique Simca 5 et une non moins superbe Simca 6. C'est à Poncin que nous avons retrouvé deux nouveaux véhicules : la plus « vieille » de la bande : la Simca 5 de 1938 de Marie-Noëlle et de Georges et une Simca 1301 S de 1967 appartenant à Yann et Isabelle, venus avec le plus jeune de la bande : Benjamin : 1 an. Comme quoi, la passion, ça commence tout petit !!!

Petite pause pour tout le monde, aussi bien les véhicules que les chauffeurs

Vu la température extérieure, cela était bienvenu. Encore un grand merci à Frédéric et à son épouse pour nous avoir si gentiment accueilli au garage de l'Ain à Poncin et on espère les voir bientôt en sortie avec nous. Mais pas en septembre, à moins d'emmener une sage-femme et une Aronde Commerciale transformée en ambulance : Madame attend un pt'it bout'chou !!!

Après cette petite pause, nous sommes repartis vers Cerdon pour aller visiter la Cuivrerie. C'est dans cet endroit que beaucoup de grands chefs cuisiniers font fabriquer ou font refaire leurs casseroles en cuivre. Pendant 1 h, nous nous sommes immergés dans le travail du cuivre, avec une présentation de méthodes traditionnelles de travail et de méthodes beaucoup plus contemporaines.

Puis, nous sommes repartis, non sans être passés par la boutique pour certains (!!) et par la fontaine pour d'autres (!!) en direction de Nurieux-Volognat où nous attendait l'apéritif, généreusement offert par Yves et son épouse dans leur garage qui est un ancien garage Simca. Après une jolie petite grimpette courageusement montée par la Simca 5 en... première, Yves et son fils sont venus nous chercher sur la route, respectivement avec une superbe Rallye 2 rouge et une magnifique Rallye 3.

Yves et son épouse possèdent également une P 60 Intendante, une Aronde et une Simca 1301. Mais bon, on n'a pas fait le tour du bâtiment... Comme ils continuaient la balade avec nous, nous en étions à treize véhicules. Mais comme on est un peu superstitieux, on a décidé d'en rajouter un quatorzième...

Il s'agit d'une Simca Abarth 1300 GT de 1962 amenée par Albert et son frère d'Annecy. Nous ne pensions les voir qu'au restaurant et ils nous ont fait la surprise de nous rejoindre au garage.(NDRL : où sont les 99 autres ?).

Nous avons finalement réussi à repartir avec l'Abarth et la Rallye 2 en plus dans le convoi à l'assaut du plateau du Retord où nous étions attendus par M. et Mme Pichon au restaurant Les Narcisses situé au Poizat. Et quand je dis attendus... nous avions juste ½ heure de retard sur l'heure prévue du déjeuner !!! Evidemment, en arrivant à 13 h 30, on n'était pas près de repartir... surtout qu'on était bien installés !

Et puis nous sommes finalement repartis vers 16 h pour continuer notre balade vers le haut du plateau. Enfin, presque tous... la petite Simca 5 ayant un peu chauffé à la montée n'a plus voulu repartir !!! Alors, il a fallu sortir la caisse à outils et mettre les mains dans le moteur...

Heureusement, rien de grave et elle a pu repartir. Mais ils ont préféré redescendre sur Poncin et attendre qu'on les reprenne au retour.
Nous, en tant que voiture balai, avons mis le turbo pour rejoindre les autres qui nous attendaient sur le plateau du Retord.

Nous avons continué notre route par les petites routes du coin pour ensuite rejoindre Nantua. Le temps qui s'était montré jusque là chaud et ensoleillé, s'est brusquement dégradé et notre arrêt au point de vue, d'où nous aurions pu apercevoir le Mont Blanc a été de courte durée, pluie oblige !!!
Nous avons occulté une partie de notre programme, vu l'heure avancée, et nous sommes arrivés au Fantasticâble de Cerdon en fin d'après-midi.

Le Fantasticâble est un câble d'acier suspendu au-dessus de la vallée du Cerdon sur lequel on vous accroche et on vous lâche... Vous prenez donc de la vitesse (entre 80 et 100 km/h quand même) et vous vous transformez en oiseau !!! Il y a eu quelques courageux pour le faire (Nicolas, Stéphane, Florence, Daniel, Alexandre et Bruno dans un premier temps, puis un peu plus tard, Roger et Jean-Paul) et d'autres, moi la première, qui ont dit qu'ils ne monteraient jamais sur un truc pareil !!!

Après quelques descentes, huit au total, nous sommes repartis en direction de Montluel pour aller dîner à la maison. Heureusement qu'il ne pleuvait pas et nous avons passé une agréable fin de soirée dans le jardin pour un petit buffet campagnard et quelques grillades.

Nous tenons plus particulièrement à remercier Frédéric et son épouse pour leur accueil à Poncin, Yves et son épouse pour leur accueil à Nurieux-Volognat, M. et Mme Pichon, patrons du restaurant pour leur accueil et leur patience, on leur souhaite d'ailleurs une bonne retraite, et enfin Jacqueline et Daniel qui ont apporté table, fourchettes et qui ont été chercher pains et gâteaux pendant qu'on se baladait

Rendez-vous le 13 septembre pour une sortie dans le Beaujolais

L'équipe Rhône-Alpes
Alain, Cécilia & Jean-Paul.

Garage de l'Ain

Garage de l'Ain

Les participants

et tous les...

Les participants

participants.

Les participants
Petite pause

Petite pause

Cuivrerie de Cerdon

Cuivrerie de Cerdon

Cuivrerie de Cerdon

Futures petites casseroles et de grandes bassines à confitures

Cuivrerie de Cerdon

La roue à aube pour amener l'eau dans l'atelier

Cuivrerie de Cerdon

un poste de travail avec des casseroles, des seaux à champagne, des marmites

Rallye 2 et Rallye 3

Rallye 2 et Rallye 3

Rallye 3

Regardez bien le pare-soleil : Simca-Nurieux !

Simca Abarth 1300 GT de 1962

Simca Abarth...

Simca Abarth 1300 GT de 1962

... 1300 GT...

Simca Abarth 1300 GT de 1962

... de 1962

La petite bande

La petite bande au départ

Vue d'ensemble Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble Restaurant

Arrivée au restaurant

Restaurant Restaurant

Nous avons fait un superbe déjeuner dehors, agréablement rafraîchis par une petite brise.
Et croyez-moi, elle a été la bienvenue

Atelier mécanique

Atelier mécanique pour repartir

Fantasticâble Fantasticâble

Le harnachement avant le départ du...

Fantasticâble

... Fantasticâble

Buffet campagnard Buffet campagnard

Buffet campagnard d'adieu

Calendrier Rhône-Alpes    Contact Rhône-Alpes    Accueil    Plan du site    Mentions légales