Pierres dorées 2003

Accueil > Régions > Rhône-Alpes > Pierres dorées 2003

13 septembre

Tout d'abord, il faut savoir qu'une sortie, ça commence comme ça : une séance d'impression, de pliage et de mise sous enveloppe qui nous a pris facilement tout un après-midi !!! Alors, merci Maman de nous avoir filé un petit coup de main pendant tes vacances à la maison...

Et ça y est, c'est parti... !!!

Voilà une vue d'ensemble du parking de départ... Et encore il en manque quelques-unes !!! Vingt-trois voitures au départ, c'est pas un bon début ça ??

Petite revue d'effectif : la plus ancienne est la Simca Barou de 1938 de M.Marmonnier, qui fût construite à l'époque par M. Barou, carrossier de son état à Tournon/Rhône, sur une base de Simca 8; cette auto a participé au Rallye du Dauphiné en 1949, la mécanique est celle d'une 1100 cm3. Pour ceux qui auraient du mal à la trouver, c'est la petite voiture bleu ciel sur la photo en bas à gauche... ! Ensuite, la Simca 6 de M. et Mme Gaudard, toute fraîche remise en route pour l'occasion (elle était fâchée pour la sortie de juin... cf reportage de juin !!), René et son fils étaient de retour avec leur Aronde bleue de 1956 et leur matériel de pêche. Puis, par ordre chronologique, deux petits nouveaux : M. et Mme Gaudard (d'autres !!) avec leur P 60 Plein Ciel bicolore de 1957 et Philippe avec sa P 60 Étoile 7 noire de 1959. Aparté : Philippe est la personne de Thiers qui recense les Aronde, il en est à plus de 1000 voitures... Alors, si ce n'est déjà fait, renvoyez lui vite votre feuille de recencement, vous en ferez le plus heureux des hommes... et si vous passez par Thiers, allez visiter sa coutellerie (10 rue du Bourg)... !! Ensuite, on continue dans les populaires avec la P 60 Élysée de 1960 blanche et rouge de Christian, la P 60 Monaco rouge de 1960 d'Alain et Michèle, vous savez, la voiture qui arrive sans pompe à eau à la concentration de Saint-Fargeau... !!! Et la dernière P 60 est celle de Jean-Paul et Cécilia, une Élysée de 1961.

Puis, on passe une taille au-dessus avec la Simca Ariane 4 de Christophe, venu avec son papa : chacun son tour au volant !! Honneur ensuite aux organisateurs de cette sortie, Guy et Jeanine Chiartano, avec leur CG Spider 1000 de 1965. Puis on attaque la brochette de Simca 1000 en tout genre : une 1000 Spécial de 1970 appartenant à André et Marie-Claude, venus en voisins de Mâcon; deux Rallye 2 verte et noire de 1975 : celle de Stéphane et Fanny et celle de M.Demouge; une autre Rallye 2 de 1977, grise celle-ci et kitée Rallye 3, de Gilbert; la 1005 noire de 1978 d'Alexandre, toujours conduite par Joseph pour l'occasion puisqu'Alexandre n'a pas encore son permis !! Normal, les 18 ans, c'est pour le 7 novembre... la prochaine fois, il conduira tout seul et Alain pourra récupérer le volant de sa Rallye 3 toujours présente, accompagnée cette fois par une autre Rallye 3, celle de Didier, venu avec Madame.

Et c'est pas fini !!! Il nous reste encore le Rancho marron de 1978 de Roger et Marie et le Rancho X gris de 1981 de Bruno. Enfin, pour terminer, du moins au départ de l'Arbresle, nous avions la 1308 Jubilé verte de 1979 de Stéphane, tout juste remontée et la dernière de chez Simca, une Samba Cabriolet de 1986 appartenant à Marcel, venu avec son épouse et leurs enfants. D'ailleurs, leur fils ainé vient de s'en acheter une... !!! Et puis les plus « malheureux » de la bande, Alain et Christine qui ont quand même fait le déplacement bien que la P 60 ait lâché trois jours plus tôt... !!! Heureusement, rien d'irréparable et on la verra à la prochaine sortie. Ils ont fait voiture balai avec leur moderne dont on taira le nom mais qui a été développée par Matra à l'époque... un peu de la famille quand même !!!

Signalons également le passage en voisin de Robert Martinez et de sa 1301, celle dont le moteur a lâché au retour de Saint-Fargeau et qui l'a laissé en plan aux alentours de Mâcon. Heureusement, la solidarité Simca a joué à fond et l'aventure s'est bien terminée... Rendez-vous à la prochaine sortie, une fois l'embrayage refait... !!!

Evidemment, on a eu un petit peu de mal à partir à l'heure avec tout ce monde... surtout que quelques-uns se sont perdus en traversant Lyon !!! Mais bon, comme ils ont fait l'effort de venir de loin, Savoie et Haut-Savoie pour ne pas les citer (!!!), nous les avons attendus pour démarrer notre périple. C'est pour ça qu'ils ne sont pas forcément sur la photo... Promis, la prochaine fois, je fais un plan pour la traversée de Lyon... !!!

Le premier arrêt a été à Charny pour jeter un œil à la Tour Chappe, où nous avons, encore une fois, encombré le parking...

1/4 d'heure culturel... La Tour Chappe, que l'on voit en arrière-plan sur la photo de droite, est une espèce de moulin qui, à l'aide de bras articulés, permettait de transmettre des messages. Claude Chappe avait créé le télégraphe optique en 1792. Les opérateurs ne connaissaient pas la signification des signes qu'ils transmettaient, histoire de ne pas transformer les messages. Seuls quelques « élus » connaissaient les mots associés aux signes. En 1850, le réseau s'étend sur 5 000 km, desservant 29 grandes villes et disposant de 534 relais. Son usage était principalement réservé aux services de l'état et à l'armée. Ne pouvant fonctionner la nuit ou les jours de brouillard, il sera progressivement remplacé à partir de cette date par le télégraphe électrique. fin du 1/4 d'heure culturel...

Puis nous sommes repartis par les petites routes du Beaujolais, avec des paysages quelques peu... vinicoles !!!

Ensuite, nous sommes montés au sommet du Mont Brouilly par une toute petite route, où il valait mieux ne pas croiser quelqu'un, serpentant à travers une grande forêt sombre de sapins... c'est beau, non ???

Le restaurant nous attendait au bout de la descente et nous sommes arrivés avec beaucoup moins de retard que la dernière fois... !!! C'est vers 13 heures, après avoir réussi à caser tout le monde sur la place de l'église, que nous nous sommes installés à table au restaurant « Le Saint-Lager » à... Saint-Lager !!! Evidemment, caser 42 personnes leur a causé un peu de soucis... mais ils ont réussi et on a mangé comme des rois !!! Une bonne adresse à retenir si vous passez dans le coin.

Au restaurant arrivée de la Régence 1956 de Gérard et Nathalie. Elle n'était pas au départ et pour cause : son propriétaire a travaillé toute la nuit !!! Néanmoins, il a fait la route depuis Annecy pour nous rejoindre au restaurant et finir la balade avec nous. Pour la petite anecdocte, il faut savoir qu'ils sont rentrés de Saint-Fargeau sans démarreur... Surtout, ne pas caler... parce que, je ne sais pas si vous avez déjà poussé une Régence, mais je peux vous assurer que ça pèse !!! Et à Saint-Fargeau, on était nombreux... !!! Décidement, cette Nationale... Là, pas de souci, juste une roue à changer en arrivant au restaurant... !!!!

Après ça, pas de sieste !!! Pourtant, on aurait pu, vu le déjeuner et la chaleur... !! Certains nous ont quittés après la sortie du restaurant, vers 16 h tout de même, ayant un petit bout de chemin à faire pour rentrer jusqu'en Savoie.

Nous sommes repartis en direction de Villié-Morgon et de Chiroubles, noms évocateurs pour certaines papilles... !!! Nous avons également fait une petite halte dans un caveau, régionalisme oblige... !!!

Nous sommes ensuite rentrés vers L'Arbresle, en passant par la vallée de l'Azergues. La soirée s'est terminée avec encore bon nombre de participants (34 quand même !!) chez la famille Chiartano qui, non content d'organiser cette sortie, nous recevait chez eux et avait préparé le buffet campagnard, histoire de bien terminer cette journée tous ensemble.

Il faut quand même recconnaître qu'on a de la chance en Rhône-Alpes : entre celle-là et l'Abarth 1200 GT du mois de juin, on apprécie que les possesseurs de ces autos exceptionnelles les promènent avec nous. Si jamais un jour on arrive à réunir les deux... peut-être Époqu'Auto 2004...

Nous tenons à remercier et à féliciter Guy et Jeanine Chiartano pour l'organisation de cette sortie et pour nous avoir ouvert leur maison pour le buffet du soir. Merci également à tous les Savoyards qui ont fait un déplacement groupé: six voitures (!!) dont la Barou. De même, un grand merci à tous les gens qui ont pris part à cette sortie et qui en ont ainsi fait une grande réussite

Pas de date pour l'instant pour la prochaine sortie, peut-être le 19 juin... sans doute dans la Drôme... Oui, je sais, ça fait beaucoup de peut-être, mais on vous tiendra au courant... !!!!

À bientôt

L'équipe Rhône-Alpes

Alain, Cécilia et Jean-Paul

Séance de pliage

Séance de pliage

Le départ

Le départ :

Les participants

déjà...

Les participants

23 voitures

Les participants

présentes

Les participants

sur le parking.

Tour Chappe

P 60, Rancho, Samba...

Tour Chappe

au pied de la Tour Chappe

Vignobles

Vignobles...

Vignobles

... du Beaujolais.

Petites routes

P 60, Ariane, Samba, Rancho

Barou

et Simca Barou

Rallye et 1005

Plein Ciel, Rallye, Simca 1005

CG, Simca 6

CG, Simca 6, 1308 Jubilé

Plein Ciel, Aronde, Rancho

Plein Ciel, Aronde, Rancho

Restaurant Restaurant

Quelques petites vues du restaurant, parce qu'il n'y a pas que les voitures dans la vie...,

Restaurant Restaurant

surtout dans la région lyonnaise... !!!!

Rallye 2 de 1975 Régence 1956

Rallyes 2 et le nez d'une belle inconnue... !!! une Régence de 1956 bien taquine

CG Spider 1000 de 1965 CG Spider 1000 de 1965

Nicolas et Marlène, la relève est assurée...s'ils arrivent à avoir les clefs un jour !!! Mais Guy ne laisse pas son volant comme ça !!! Pas fou !!!

Simca Barou de 1938 Simca Barou de 1938

Je n'ai quand même pas pu résister à une chose : monter dans la Barou... juste pour la photo !!!

Buffet campagnard Buffet campagnard

Et voilà comment ça se termine en Rhône-Alpes... !!!

Buffet campagnard

Calendrier Rhône-Alpes    Contact Rhône-Alpes    Accueil    Plan du site    Mentions légales