Les Gorges de la loire 2005

Accueil > Régions > Rhône-Alpes > Les Gorges de la loire 2005

26 juin

N'ayant pas pu participer à cette sortie, j'avais mandaté un reporter... !! Voici donc Bruno à la plume !

40 voitures au rendez-vous ce dimanche 26 juin au barrage de Villerest près de Roanne. Et surprise, pas que des Simca puisque, le bouche à oreille aidant, les copains des autres clubs avaient sorti les dernières créations des plus grands constructeurs : Frégate, DS, Dauphine, Buick Skylark, 304 cabriolet, Traction, Triumph... La marque Simca (avec ses cousines) restait néanmoins la plus représentée avec plusieurs 1000 Rallye 1, 2, 3 ou 4, voire même 5, je ne sais plus, 1300, Aronde, Régence, Ariane, Plein Ciel, Samba, Murena, 530, Rancho... Je mets volontairement de côté ceux qui avaient eu la mauvaise idée de venir en moderne ou avec un custom, ne méritant, comme chacun sait, que le goudron et les plumes ou à défaut le pilori. Pour ma part, la Rancho m'ayant fait la veille au soir des bruits suspects et inquiétants (mais in fine rien de grave : deux vis du support moteur s'étaient éprises de liberté), j'avais préféré prendre la voiture de secours, en l'occurrence la Fiat 500 Belvédère de 1966, toujours partante quel que soit le kilométrage à parcourir. J'espère que les simcaïstes me pardonneront... (Ndlr : ça dépend ce qu'il reste comme goudron et comme plumes... !!!)

Sur le parking, danse de joie autour des autos jusqu'à ce que les derniers arrivent, la famille Cuaz en Samba, les parents en cabriolet et le fiston Julien en Samba Rallye, avec son frère Adrien comme copilote, toujours aussi bavard !! Manquent à l'appel Jean-Paul et les Mencieux, injoignables.

Pas le temps d'attendre les retardataires : coup de sifflet et à 9 h 15, le départ pour la balade le long des gorges de la Loire est donné. Le convoi s'ébranle doucement puis prend rapidement de la vitesse. Valait mieux ne pas rouler avec un engin souffreteux pour suivre le rythme, en tout cas au début puisqu'un ralentissement bienvenu a été noté par la suite.

Premier arrêt au château de la Roche.

Hélas, pas possible de faire des photos avec les véhicules au pied de la bâtisse... Le convoi repart le long du lac (formé par le barrage), la chaleur est déjà presque insupportable mais on trouve des zones d'ombre ici et là sur le parcours. Encore quelques kilomètres et nous voilà à Souternon à l'heure de l'apéritif pour visiter un élevage d'escargots ! Inutile de dire qu'en pleine canicule, ces p'tites bêtes plutôt adeptes de la pluie n'ont pas daigné montré trop le bout de leurs cornes... Nous nous rabattons donc avec avidité sur le pâté aux escargots et les rafraîchissements pour noyer notre déception. Les plus gourmands font des provisions de conserves de cagouilles pour l'hiver...

La route continue en direction cette fois du Pêt d'âne.

Non, rassurez-vous mesdames, nous n'allons pas vous décrire les odeurs et bruits incongrus de ces charmants équidés mais seulement le superbe paysage sur une des boucles de la Loire depuis ce promontoire où quelque âne a quand même dû y séjourner pour justifier son appellation. Première panne de voiture pour la Buick, vite résolue. Ces américaines, aucune fiabilité... Ah, s'il avait une Simca, ça ne se produirait pas... Jean-Paul et les Mencieux font enfin leur apparition, on ne les attendait plus.

Et c'est reparti au coup de sifflet pour la prochaine étape : Saint-Marcel -­ Saint-Jean, superbe petit village ayant gardé tout son charme d'antan avec son vieux donjon que peu ont eu le courage de grimper.

Je suggère que la prochaine fois, les G.O. servent l'apéritif en haut de la tour, je suis sûr que toute monde se battra pour arriver le premier 17 m plus haut !

Un coup de klaxon et direction le restaurant à côté du barrage, notre point de départ, où nous arrivons avec une grosse heure de retard. Après 100 km parcourus sur les petites routes, ce n'est pas bien important. Quelques-uns ont choisi le pique-nique au bord du lac et évitent donc quelque peu la fournaise de la salle pas assez aérée. Après un bon repas, il nous reste la touche finale de la sortie, avec exposition des véhicules sur le bord du lac, envahi par les baigneurs du week-end, toujours sous un soleil caniculaire.

Je suis sûr qu'un œuf mis dans l'habitacle d'un de nos bolides aurait fini par cuire en peu de temps ! Quelques-uns se risquent à la baignade dans une eau pas forcément en apparence des plus propres...

17 h 00 : il est temps de regagner son doux foyer. Les voitures s'en vont une à une affronter les retours de week-ends. Une bien belle journée, simple, comme on les aime. Bravo à Patrick Berthelot (et son équipe ?) pour l'organisation, pas facile de canaliser tout ce petit monde indiscipliné et surtout qui se pointe à la dernière minute parfois, ou bien se désiste, histoire de faciliter la vie des organisateurs comme des restaurateurs (de bouche, pas de voiture). Mais ça fait partie de l'auberge espagnole qu'est le club Simca...

Texte : Bruno Lacoste, Photos : Bruno, Dominique Billet

Château de la Roche

Château de la Roche

Pêt d'âne

Pêt d'âne

Saint-Marcel -­ Saint-Jean

Saint-Marcel -­ Saint-Jean

Barrage de Villerest

Barrage de Villerest

Les participants

Les participants

Les participants
Rallye

Simca 1000 Rallye

Exposition

Exposition...

Au bord du lac

... au bord du lac

Calendrier Rhône-Alpes    Contact Rhône-Alpes    Accueil    Plan du site    Mentions légales