Sortie au Mont Ventoux 2007

Accueil > Régions > Rhône-Alpes > Sortie au Mont Ventoux 2007

16 et 17 juin

Pas facile de trouver une date dans le calendrier chargé de cette année 2007 pour y caser une sortie. Pas trop tôt après le National pour laisser souffler un peu pilotes et mécaniques. C'est finalement le week-end du 16-17 juin, en plein second tour des élections législatives, qu'ont été conviés les Simcaïstes de la région à rejoindre le village de Grignan dans la Drôme provençale, à l'appel de notre adhérent Claude Ginoux. Beaucoup de rhônalpins mais aussi quelques auvergnats et des provençaux bien entendu.

Au National, il n'y avait encore que six inscrits (ce qui fait déjà un beau rassemblement, soit dit en passant) mais bonne surprise ce samedi matin puisque dix-sept équipages étaient au rendez-vous sous les platanes par une belle journée comme on les aime. Et quatre supplémentaires nous rejoindront le dimanche. Pas mal, de quoi dissiper les risques de mort subite de l'organisateur ! Un seul regret cependant : que des modernes, oserais-je dire. Point d'Ariane, de Chambord, de Simca 5, 6 ou 8 ou de vieilles Aronde. Je suis mauvaise langue car il y avait tout de même heureusement deux Plein Ciel et des 1200. L'honneur est sauf. Et puis venu en Rancho, il n'y a pas de quoi trop critiquer. Bref, pour le reste des véhicules, Rallye 3, 1100, Horizon, Samba, 1510, Talbot Wind plus une CG et une Saab 96 venues en renfort. Renfort d'ailleurs des clubs locaux de Nyons (Rétro Bolides de Nyons), de l'AVE (Anciens véhicules de l'Enclave), de Virus Auto de Vaison-la-Romaine, de l'Amicale CG, du SRT et enfin du Club Bertone. Pas de sectarisme donc.

À l'arrivée, Claude nous distribue le petit cadeau de bienvenue comportant de la lavande pour parfumer nos vieilles guimbardes et une bonne bouteille. Sympa. Respectant la tradition, les Cuaz arrivent bons derniers avec les Crémonesi qui s'étaient un peu égarés à Crest. Il est 11 h 45. Les festivités peuvent commencer.

Le programme est chargé : apéritif, sieste, farniente, le tout entrecoupé d'insupportables visites culturelles ou repas gargantuesques et de danses autour des voitures.

On commence par faire sauter les bouchons et sortir les repas des sacs. Faut pas traîner, nous sommes attendus à 14 h 30 pour la visite du château. Inutile de dire que les quelques breuvages ingurgités ont ralenti la course prévue dans les escaliers qui comptait pour la qualification finale. En haut, superbe panorama sur la région, avec vue sur le Ventoux et au-delà.

Pour reposer et refroidir les cerveaux qui viennent de prendre un cours d'histoire, il faut maintenant rouler, si possible les cheveux au vent. Direction le Mont Ventoux, comme promis. Le convoi emprunte les petits routes de l'arrière-pays, tortueuses à souhait, un régal en anciennes. Premier arrêt à la cave près de Nyons pour une dégustation avec modération. Nous y perdons Alain Proton, qui s'était arrêté pour prendre de l'essence, qui file directement vers la montagne, persuadé que nos vieilles charrues sont déjà au sommet. Il doit croire que nous avons tous des moteurs de Rallye 3 sous le capot... Il en sera quitte pour nous attendre quelques heures car nous prenons notre temps.

Arrêt à la source au pied du Mont pour les ablutions rituelles et en route pour l'ascension. 1500 m de dénivelé, avec des pentes à plus de 10 %, de quoi faire cracher les tripes aux mécaniques. Un peu de sport, ça décrasse. Evidemment, les sportives s'élancent en premier, faut montrer aux copains que la dernière bidouille qu'on a installé sous le capot (genre turbo-double compresseur-quadruple corps avec soupapes hydrauliques, que dis-je, atomiques), ce n'est pas que de la frime. En lice : Rallye 3 (enfin non, elle est déjà au sommet), Samba Rallye et 1200 S. On ne vous dira pas qui a gagné, ça évitera de froisser les susceptibilités.

Les plus sages s'arrêtent à l'hébergement, quelques centaines de mètres plus bas, au Mont Serein. Au sommet, les quelques courageux prennent le frais au milieu des cailloux.

Retour à notre hôtel, une ancienne église transformée en centre de vacances. Rien que pour nous. Installation rapide dans les dortoirs : à gauche, celui des ronfleurs, à droite, celui des ronfleurs. Faites votre choix mesdames et bonne nuit (n'est-ce pas Éliane qui a soigneusement compté toutes les heures ?). Il faut voter pour celui qui fera le plus de bruit. Bon, j'avoue qu'étant généralement dans le trio de tête, j'ai préféré ne pas concourir et aller dormir dans la Rancho, au calme, laissant la possibilité à quelqu'un d'autre de remporter la médaille et évitant à Éliane de compter les demi-heures...

Soirée très conviviale avec repas simple suivi d'une soirée dansante animée par des locaux qui s'occupent d'une radio libre.

DIMANCHE Réveil à l'aube pour ceux que les ronflements ont tiré du lit, au milieu d'un paysage superbe, au calme, loin de tout. Après le petit déjeuner, courte balade digestive et en route pour la grande descente vers la plaine provençale. Au pied du Ventoux nous rejoignent enfin une P 60 et cerise, une avant-guerre en l'occurrence une Simca-Fiat 6 cv.

Nous repartons pour écumer les petites routes. Halte pour une photo de groupe au col avec en fond les dentelles de Montmirail. Et le convoi repart vers Beaumes de Venise où un arrêt à la cave s'impose pour faire le plein de spécialités locales. Un petit quart d'heure car le club de Valréas nous attend pour un apéritif de bienvenue au centre aéré. Dommage que nous n'ayons pas le temps de nous arrêter dans les superbes petits villages accrochés à la montagne.

Nous retrouvons d'autres passionnés d'anciennes avec un accueil chaleureux. Un très bon déjeuner clôture cette journée tandis que le vent se lève et que le ciel s'obscurcit mais sans lâcher ses furies. Que du beau et du bonheur.

Claude Ginoux et sa petite équipe auraient mérité la holà mais honteusement, nous n'y avons même pas pensé. Les plus pressés sont repartis accomplir leur devoir électoral tandis que les autres s'attardaient encore un peu autour d'un café.

Pour ma part, retour par le chemin des écoliers (comme d'habitude) avec trois rencontres Simca : une 1300-1500 premier modèle dans la cour d'un garage près de Romans, auto visiblement abandonnée depuis des lustres, puis une 1100 à vendre sur le bord de la route à Lens-Lestang, au sud de Beaurepaire (assez malade au niveau des supports de crics avant) et enfin une Rancho rouge pompier avec gyrophare bleu, fonçant à tombeau ouvert, que je n'arriverai pas à stopper, malgré une course poursuite sur 10 km et des appels de phares. Une urgence, probablement...

Dis, Monsieur Claude, quand recommences-tu ? On n'a pas eu le temps de tout voir et de tout goûter...

Texte et Photos : Bruno Lacoste



Amusant : parmi les participants, on recensait un peu tous les stades de la vie d'une Simca, de sa fabrication à la course auto, en passant par l'agent vendeur et le réparateur. Retour aux sources pour le doyen des participants 86 ans, venu pour la première fois au Ventoux en 1956 mais en 2 CV, tout en première, et cette fois en tant que passager de la Talbot Wind.

Wind, 1100, Plein Ciel...

Rassemblement à Grignan le samedi matin

CG, Solara, 1200 S
Château de Grignan

Cours d'histoire sur les terrasses du château de Grignan

Cave de Nyons

Arrêt près de la cave de Nyons...

Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Talbot Wind

Notre hôtel au Mont Serein...

Simca Rallye

Après « Danse avec les loups »...

Samba Rallye

nous avons eu droit à « Danse avec les moteurs »... !

Les participants

Les Simcaïstes sur fond de dentelles de Montmirail... Au premier plan Claude Ginoux et son épouse, organisateurs... À noter également la présence de Bruno et Marie, venus tout exprès de la région parisienne pour l'occasion

Talbot Wind

Vive la Marine !

Petite galerie des véhicules participants... non exhaustive !

Simca-Fiat 6 cv Simca P 60

Simca-Fiat 6 cv

Simca P 60

Simca Plein Ciel Simca Plein Ciel

Deux Simca Plein Ciel

Simca Bertone 1200 S Simca Bertone 1200 S

Deux Simca Bertone 1200 S

Simca 1000 Simca Rallye 3

Simca 1000

Simca Rallye 3

Simca 1100 Simca 1510

Simca 1100

Simca 1510

Talbot Samba Rallye Talbot Samba cabriolet

Talbot Samba Rallye et cabriolet

Talbot Horizon Matra Rancho

Talbot Horizon

Matra Rancho

Talbot Wind

Talbot Wind

Calendrier Rhône-Alpes    Contact Rhône-Alpes    Accueil    Plan du site    Mentions légales