Verna 2009

Accueil > Régions > Rhône-Alpes > Verna 2009

5 et 6 septembre

Incontournable rendez-vous de la rentrée désormais, avec ses aléas climatiques, Verna est une sympathique bourse d'échanges doublée d'une grande exposition de véhicules anciens où le Club Simca fait figure de mastodonte.

Samedi : démarrage difficile
On se souvient de l'édition 2008 avec les trombes d'eau du samedi, qui avaient rebuté plus d'un (dont moi-même avec une Rancho qui prend l'eau) de venir montrer le bout de son hirondelle.
Rappelons aussi l'année 2007 et sa légère canicule qui permettait de faire cuire un œuf sur le capot de nos bolides...
Cette année, que du bonheur, avec une météo juste comme il faut sur les deux jours. Le chapiteau réservé par le club était par ailleurs bienvenu pour se reposer et se mettre à l'abri d'éventuels coups de soleil...

Dès le matin, on comptait une bonne vingtaine de véhicules, allant de l'Ariane à la Solara, en passant par les Régence, Aronde de tous poils, 1300-1500, 1000, 1100, Rallye, Chrysler, Horizon et autre Rancho. De bien beaux modèles pour la plupart. Une matinée très calme malgré tout.
L'après-midi a été plus animé et les adhérents qui faisaient la grasse matinée sont sortis de leur torpeur. Nous avons eu ainsi le bonheur de voir revenir la Plein Ciel des Cremonesi ou la famille Cuaz au grand complet (dont Julien pour une fois sans Samba).
En fin de journée, c'est un défilé de VW qui est venu mettre de l'animation au pied des collines avant que chacun ne regagne son doux foyer...

La bourse d'échanges
Côté pièces, de nombreux vendeurs proposaient pas mal de pièces pour tous les goûts, avec une immense majorité de particuliers, ce qui ne veut pas toujours dire prix plancher, le prix de la rouille ne baissant pas avec la crise.
J'y ai quand même fait une bonne affaire avec un phare longue portée et un rétroviseur de Rancho à petit prix. Beaucoup d'autres pièces et documentations de Simca pouvaient faire le bonheur des nécessiteux.

Dimanche : confirmation
Après les connaisseurs du samedi, le dimanche a fait traditionnellement place aux curieux, surtout en début d'après-midi, puisqu'il faut bien balader belle-maman. Beaucoup de visiteurs donc sous un franc soleil mais aussi de nombreux adhérents qui sont venus partager leur repas et exposer leur voiture, la « colline » de Verna étant remplie de Simca, Talbot et Matra de tous modèles.
La fréquentation a été telle que la circulation des véhicules et leur stationnement a été problématique pendant quelque temps. Toutefois, le speaker était là, entre deux animations, pour aider les uns et les autres à trouver sa place dans la prairie.

Bilan Un bien beau week-end comme on les aime, épuisant puisque l'on n'y fait pas grand-chose, si ce n'est porter quelques toasts à la santé des uns et des autres et préparer les sorties suivantes (comme Époqu'Auto par exemple).
Le bilan de la boutique est moyen mais c'est hélas une tendance qui se confirme en ce moment. Serait-ce un des effets de la fameuse crise dont on nous rebat les oreilles ?

Au rang des critiques, la seule que je puisse faire, mais elle concerne malheureusement pas mal de rassemblements d'anciennes, c'est la présence en trop grand nombre de voitures très récentes, sans intérêt particulier, ni rares, ni sportives ou de luxe (et même celles-là, à mon goût, n'ont rien à faire dans de tels rassemblements) et même de customs. Certes, il en faut pour tous les goûts, mais pourquoi mélanger ce qui ne doit pas l'être ?

À l'année prochaine pour un nouveau rendez-vous avec, nous l'espérons, autant de Simca !

Texte et photos : Bruno LACOSTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier Rhône-Alpes    Contact Rhône-Alpes    Accueil    Plan du site    Mentions légales