Verna, qui a succédé au rassemblement
de Crémieu (situé juste à côté), est
maintenant un des rassemblements incontournables
de la région à chaque rentrée
de septembre pour toutes les voitures anciennes.
Deux jours de bonne humeur où
les Simca sont majoritaires, l'une des dernières
occasions d'exposer en extérieur en
profitant des beaux jours de la fin de l'été.
Près de 1300 voitures sur les deux jours en
2009 et une manifestation qui commence à
prendre de l'ampleur...
Vous avez dit beaux jours ? Hum... Certaines
années, nous avons droit au bain
de boue, très bon pour la peau, nous n'en
doutons pas, mais discutable pour les voitures.
Cette année, c'était soleil à 100 %
pour tout le week-end, avec la poussière
qui va avec et qui a très vite envahi le stand
du club. Autre conséquence très inattendue
de la chaleur : la fonte de cinq miniatures
NOREV exposées dans leur boîte. Résultat
: des formes surprenantes, qui permettraient
de faire un diorama d'accidents de
la route. Un défaut dans la fabrication très
certainement puisque d'autres modèles
semblables exposés au même endroit n'ont
eux pas souffert.
Comme toujours, la « colline » nous était
réservée à l'entrée de la zone d'exposition.
Par « colline », il faut entendre un monticule
de deux mètres de haut surplombant
le chapiteau qui abrite la boutique, un espace
à peine suffisant désormais pour loger
toutes les Simca et dérivés. 45 dès le samedi,
plus quelques-unes sur le parc, soit une
bonne cinquantaine, notre marque préférée
étant de loin la plus représentée.
Citons les modèles aperçus durant ces deux
jours : Simca 5 et 8, Aronde 9 et P 60, y
compris en version break 1000 avec les déclinaisons
Rallye 2 et 3, 1100, 1100 VF2,
1300-1301 et leurs grandes sœurs 1500-1501, Matra Bagheera, Rancho, Horizon,
Solara, Tagora, Chrysler 2 litres...
Parmi les nouveautés, un superbe diorama
Simca réalisé par Patrice Charlet qui tenait
dans le coffre de sa 1100 et qui a suscité
beaucoup d'admiration (voir ci-dessous).
Affluence importante des adhérents ou de
simples sympathisants, aboutissant à une
grande tablée digne d'Époqu'Auto.
Le dimanche, c'est avec un petite fraîcheur
embrumée que le site ouvre ses portes, le
soleil faisant très rapidement son apparition
pour nous cuire un peu plus dès le milieu
de matinée. La boutique a rouvert ses
portes, toujours avec des prix imbattables.
Bien que le champ soit plein en début
d'après-midi, on a l'impression d'une
moindre affl uence globale, peut-être à
cause du rendez-vous mensuel de Sathonay
(chaque premier dimanche) ou de la montée
historique de Villereversure à proximité.
Difficile de coordonner toutes ces manifestations
entre organisateurs, surtout en fin
d'été où celles-ci sont nombreuses.
Une magnifique Simca 8 du Rhône vient
se garer (avec notre permission, ce que
l'on accorde d'ailleurs à toutes les Simca)
devant la boutique, une Simca 5 lui faisant
pendant.
Côté bourse d'échanges, rien d'extraordinaire,
que de la pièce courante, des revues
hors de prix ou au contraire très bon
marché et des vendeurs persuadés de tout
connaître et qui ne racontent que des bêtises...
Du grand classique mais toujours
le plaisir de fouiller dans des tas de pièces
sales et rouillées.
La journée s'est poursuivie au son de la
musique country qui était à l'honneur avec
les américaines. Un beau week-end à réitérer
en 2011 à la même époque. Avis aux
amateurs pour préparer votre plus belle
voiture...
Texte et photos : Bruno LACOSTE
|
|