Week-end en Savoie 2012

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30 juin et 1er juillet

Un joli programme, un temps estival et décoiffant, une fine équipe, tous les ingrédients d'une recette parfaite ! Les « simcaïstes » rhônalpins ont été au rendez- vous pour prendre d'assaut le Mont Cenis. Les voitures sont-elles prêtes ? Le café n'est-il pas trop chaud ? Les viennoiseries sont-elles assez grosses ? De bon matin, il faut bien entourer cette petite troupe et Christine est aux petits soins. Enfin tous montent dans les autos, le convoi s'élance sur les routes des vignes (Chignin), puis la montagne approche doucement... Le convoi fait des pauses pour élargir le groupe, faire boire les chiens, mais aussi un petit jus de fruit pour nous, les coéquipières. Nous sommes mises à contribution, il faut suivre l'itinéraire imprimé par Christine et Alain.

Mais, en réalité, tout le monde se suit gentiment avec des « stops » sur les parkings dès qu'il manque une voiture dans le rétroviseur.

Nous arrivons très en retard au point de rendez-vous mais rien n'arrête Bruno qui passe très vite et qui poursuit sa route sans nous voir... Vite le téléphone, il doit faire demi-tour, mais non, le téléphone est éteint, donc impossible de récupérer la Rancho. Après plusieurs kilomètres aller-retour, le voilà garé à la suite de notre fine équipe : une bonne dizaine de voitures, des Simca 1000 Rallye ou non, deux V8, une 1301 et une 1100, des Talbot comme une 1510, Samba, Tagora. Après un déjeuner sur l'herbe, nous avançons tels des hussards à la découverte d'une redoute (un fort construit par les rois du royaume de Piémont Sardaigne), la guide est très vivante, nous nous prenons pour des soldats de cette garnison mais il faut repartir !

Le col est là, nous sommes prêts pour la grimpette. Auparavant, les V8, la Chambord de Jean-Hubert et la Régence de Gérard doivent assurer en carburant un complément à la station-service locale. Mauvaise idée, la Chambord refuse de repartir ! Tous se placent devant le capot pour des incantations magiques et hop, elle accepte le deal, la voiture grimpera jusqu'au refuge pour notre plus grande joie. Mais c'est au tour de celle de Gérard de faire des caprices, elle refuse un régime aussi difficile, certaines pentes sont à 9 %, elle stoppe ! Après une nouvelle incantation et un petit tour de magie, elle repart... Nous voilà au sommet du col, les deux V8 en plein sprint sur la dernière ligne droite. Sifflements des marmottes… Stop pour une brève mais très riche présentation historique des lieux. Gérard Langlois, heureux chauffeur d'une Samba sympa, est un historien amateur de la région, il passionne son auditoire. Les informations sur la frontière franco-italienne datent de plusieurs siècles et se poursuivent jusqu'à aujourd'hui ! Les constructions militaires (blocus, forts...) sont parsemées sur tout le plateau.

La vue est magnifique sur un lac artificiel, trop dangereux pour la baignade et en plus, les marmottes nous surveillent, elles sont partout et ne sont pas farouches. Le gîte est là, après une installation bon enfant, nous investissons la salle pour un repas copieux et bien arrosé, le génépi local a fort bon goût ! Chacun regagne sa couche.

Une nuit calme sans ronflement, Alain Proton a tout prévu, des bouchons d'oreilles pour tous, cachés dans le coffre de la 1301 ! Dimanche, une toute petite pluie pour baptiser nos autos ! Roger et Marie partis en amoureux dans le petit hôtel du plateau retrouvent la troupe pour les aventures de la journée. Visite de musée, « raid » sur les chemins du barrage, visite d'un village oublié, pique-nique abrité du vent sur un parking un peu triste où nous devenons l'animation de la frontière italienne. Eh oui, sans le savoir, nous avons mis nos roues en Italie, c'est dans le café que nous comprenons, ils parlent tous italien ! (NDLR : en fait, nous étions toujours en France mais le café était tenu par des Italiens depuis des lustres).

Il est tard et chacun pense au retour. Les kilomètres aller doivent être avalés pour le retour. Les Champsaurin en Simca 1000 Rallye vont tester les routes italiennes et nous promettent de délicieux récits lors de nos prochaines rencontres. Odile et Philippe, fidèles, reviendront voir les Savoyards. Jean-Louis doit faire une course au village en bas du col, il part en tête de convoi, point de rendez-vous devant la poste. Figaro, le chien, installé tel un prince à l'arrière, guide ses maîtres, il est devenu la mascotte du groupe.

La voiture des Blandin, la 1510 n'est plus là ! Mais où sont-ils ? Encore une fois le groupe se sépare pour mieux se retrouver ! Philippe est parti trouver une position stratégique pour photographier toutes les voitures en pleine accélération. Ouf, pas de voiture perdue, pas de panne, une dernière visite d'un fort et la route du retour est laissée libre à chacun. Cependant, tous ont déjà promis de se revoir et l'espoir de nouvelles balades est déjà programmé dans les moteurs de nos autos préférées.

Texte et photos : Nathalie Chaffard

 

 

Redoute Marie-Thérèse

Simca alignées devant le gîte qui surplombe le lac du Mont Cenis

Devant la redoute Marie-Thérèse..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marmotte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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