07 et/ou 08.12.19 Participation au Téléthon à Roissy en France (95)

région de l'évènement: 

date de l'évenement: 

Samedi, 7 Décembre, 2019 - 08:00

Téléthon SIMCA à Roissy en France

Le Téléthon est organisé tous les ans en France depuis 1987. Cette opération, au bénéfice de l’Association Française contre les Myopathies (AFM) est soutenue par France télévisions, qui ouvre son antenne le premier week-end de décembre, et par les Lions Clubs. Elle permet de collecter 3 % des dons annuels des Français, ce qui en fait la plus grosse collecte populaire au monde.

En 2018, la collecte, qui ne se limite pas au seul premier week-end de décembre, a permis de collecter plus de 85,5 millions d’euros. Sur cette somme, 83 % ont été affectés à la recherche, le reste servant à financer les frais de collecte (dont les émissions de télévision). Le montant moyen des dons sur Internet est d’environ 66 € (chiffre de 2014).

Les dons sont opérés principalement par des appels au 3637, durant toute la durée de l’opération, soit par des collectes de fonds organisées à l’occasion d’évènements ponctuels, dans différentes communes.

Le Lions club est un club de services dont l’objectif est de participer à des levées de fonds et d’encourager du volontariat pour des actions sociales. Les frais de fonctionnement étant intégralement couverts par les cotisations des membres, chaque euro reçu est redonné. Depuis 1987, il soutient le Téléthon en fournissant la plupart des personnes qui répondent au 3637, mais également en organisant, avec le soutien des communes, des actions ponctuelles.

Depuis l’an dernier, le Club SIMCA France participe à une de ces actions, à Roissy en France.

Le principe est d’exposer nos voitures, et de proposer aux visiteurs des promenades, d’environ 6 kilomètres, pour qu’ils découvrent, ou se remémorent, ce qu’était la conduite en ancienne, et les déplacements il y a quelques décennies. Nous avons été soutenus dans notre démarche par le centre Autosur de Roissy, qui a contacté des collectionneurs, ce qui a permis de présenter un plateau assez riche le dimanche. Il y avait, en plus des SIMCA, des voitures de nombreuses marques, Corvettes, DS, R5 Turbo, Porsche, Mercedes … Cette rencontre avec des collectionneurs d’autres marques a été très agréable, entamée par un café offert par la mairie, et poursuivi par un déjeuner offert par un restaurateur de la ville. La bonne humeur a permis de pallier au mauvais temps, et aux averses qui ont émaillé ces deux jours.

Le bilan de ce premier week-end a été une cagnotte de 900 euros, qui ont été remis à l’AFM.

Cette année encore, nous faisons appel aux membres du Club SIMCA France, afin qu’ils participent à cette action, qu’il serait bien d’inscrire dans la durée. L’opération se tiendra les 7 et 8 décembre, à Roissy. Le lieu de rendez-vous et d’exposition sera précisé par mail auprès des membres de la région Ile de France et de Picardie, ainsi que de ceux d’autres régions qui auront bien voulu se manifester pour participer. Nous comptons sur votre présence pour que cette action soit un succès, et que cette sortie conviviale puisse être pérennisée.

Christophe Burbot
Trésorier du CSF