L'ARIANE
Article de Jean-François Berthe
Beaucoup de choses fausses ont été dites pendant 50 ans sur l'Ariane ! Voici la
vérité :
Le projet de l'Ariane découle, non de la crise de Suez, mais du projet Ramadier de la vignette auto...
M. Henri-Théodore Pigozzi ayant des oreilles bien placées, fit 1+1 et compris tout de suite
que sa gamme « Versailles » aurait à en pâtir...
C'est ainsi que les bureaux élaborèrent l'Ariane... Ils en eurent tout le temps, et c'est
presque un hasard si elle sortit juste après la crise de Suez ! Manifestement visionnaire (il le prouva
à maintes reprises) « le Commendatore » avait ordonné une voiture en avance, dont le
concept est encore d'actualité !
Techniquement l'Ariane est un croisement entre :
- La Trianon à la finition, disons... simple, mais très habitable avec ses deux grandes
banquettes permettant à l'avant de mettre trois adultes (papa, maman et -hum- belle-maman...) avec toute la
descendance sur la banquette arrière... Donc légalement (à cette époque), six enfants...
Ajoutons aussi un dessin très flatteur, mélange des aspirations de Détroit et de Poissy ! Le
train avant M. Pherson (l'un des tous premiers) donne une direction précise et une tenue de route en net
progrès sur ce qui se faisait à l'époque...
- L'Aronde économique qui donna son moteur, sa boîte (4 vitesses au lieu de trois sur la gamme
Versailles), le couple conique court de la Châtelaine, la finition intérieure (tissus et accoudoirs).
À noter que l'ensemble est en 12 volts, comme l'Aronde (la concurrence est encore majoritairement
en 6 volts) et que les tôles sont plus fines que sur une Versailles, l'épure du train avant et le
tarage des ressorts est aussi revu. Le réservoir reste celui des V8, mais ne nourrit plus qu'un 4
cylindres : 650 km d'autonomie !!
Ainsi allégée, l'Ariane n'a certes pas la fougue d'une Aronde (cent kilos en plus...) mais, pour
le gabarit, se révèle d'une maniabilité convaincante, la boîte 4 vitesses permet quand
même une certaine vitalité, à condition de monter dans les tours...
L'Ariane eu un beau succès, car elle permet d'emmener l'ensemble de la famille en vacances ou à
l'école tout en ayant un budget d'entretien comparable à celui d'une Aronde !
Aujourd'hui encore, elle permet de rouler au look américain pour pas cher... Le plus dur étant
de trouver une Ariane : robuste et pratique, elle ont eu une vie de bête de somme !
1957 : Ariane à moteur Flash et roues de 13'
1958 : Ariane 4 : roues de 15'. Apparition de l'Ariane 8 au moteur Aquilon.
1960 : Moteur Rush Super, finition haut de gamme avec les SL et SC.
1963 : Arrêt de la production.
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