Histoire de la marque

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Avant 1935, la Société Anonyme Française des Automobiles Fiat (SAFAF) importe et construit des automobiles Fiat en France. Mais l'élévation des droits de douane, liée au protectionnisme des États, rend les prix d'importations non concurrentiels. Pour fabriquer en France, la Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile (Simca) est créée fin 1934 et rachète, début 1935, la Société Donnet, dont son usine moderne de Nanterre, alors en faillite.

Courant 1935, M. Henri Théodore PIGOZZI, ex-Directeur Général de la SAFAF, est nommé Directeur Général de Simca.

Les Simca-Fiat 6 et 11 cv sont produites à Nanterre.

Printemps 1936, présentation de la Simca 5 (« Un appétit d'oiseau »).

Automne 1937, présentation de la Simca 8.

Automne 1947, présentation de la Simca 6, évolution de la Simca 5.

À partir de 1950, production par Facel-Métallon des Simca 8 Sport coupés et cabriolets.

Printemps 1951, présentation de la Simca 9 Aronde.

En 1953, Facel-Métallon produit les Simca 9 Sport coupés, et cabriolets en 1955.

Été 1954, Simca rachète Ford SAF et son usine de Poissy, par apport de nouvelles actions.

La gamme Simca Vedette (moteur V8) comprend les Régence, Versailles, Trianon et le coupé Comète (stocks FORD).

Fin 1954, M. Henri Théodore PIGOZZI est nommé Président Directeur Général de Simca.

Automne 1955, la gamme Vedette s'enrichit du break Marly, moteur V8.

Printemps 1957, présentation de la Simca Ariane, châssis de Vedette et moteur d'Aronde 4 cylindres.

Automne 1957, la nouvelle gamme Vedette comprend Présidence, Chambord, Beaulieu et le break Marly.

Printemps 1958, Simca rachète la Société Talbot(-Lago), indépendante depuis 1935, ex-filiale française du groupe anglais Sunbeam-Talbot-Darracq, lui même absorbé en 1935 par le groupe ROOTES (GB).

Automne 1958, présentation de la Simca Aronde P 60.

Chrysler acquiert les parts de FORD (15 %), puis 10 autres % du capital de Simca.

Automne 1961, présentation de la Simca 1000, arrêt de la gamme Vedette.

Fin 1962, Chrysler porte sa participation dans Simca à 63 %.

Printemps 1963, démarrage de la production du coupé Simca 1000 Bertone et présentation des Simca1300 et 1500.

Mai 1963, M. Henri Théodore PIGOZZI démissionne de son poste de Président Directeur Général de Simca.

M. George HEREIL, ex-patron de Sud Aviation, constructeur de la Caravelle, est nommé P.D.G.

Chrysler rachète le groupe ROOTES en Angleterre, en 1964.

Automne 1966, présentation des Simca 1301 et 1501, remplaçantes des 1300 et 1500.

Présentation du cabriolet CG, à mécanique Simca 1000, au Salon de Paris.

Printemps 1967, présentation du coupé 1200S qui remplace le coupé Simca 1000.

Automne 1967, présentation de la Simca 1100.

Février 1970, présentation d'une évolution sportive de la Simca 1000, la Rallye.

Été 1970, Simca prend le nom de Chrysler France

Automne 1970, présentation des Chrysler 160 et 180, puis de la Chrysler 2 Litres en hiver 1971. En Australie, la 2 Litres prend le nom de Chrysler Centura.

Automne 1971, la Simca 1000 Rallye1 remplace la Rallye.

Automne 1972, la Simca 1000 Rallye2 vient épauler la Rallye1.

Juin 1973, les concessionnaires repartent du Mans avec leur nouvelle Matra-Simca Bagheera, concrétisation des accords de 1970 entre M. Lagardère (Matra) et W. Reiber (Directeur commercial Chrysler-Simca).

Début 1974, arrêt de la fabrication des CG.

Automne 1975, présentation des Chrysler-Simca 1307 et 1308, élues « voiture de l'année 1976 ».

Printemps 1977, présentation du Matra-Simca Rancho, tout chemin de loisir sur base de Simca 1100.

Automne 1977, présentation de la Chrysler-Simca Horizon, élue « voiture de l'année 1978 ».

Janvier 1978, mille Rallye 3, évolution ultime de la Simca 1000, sont produites pour les sportifs accomplis.

Printemps 1978, arrêt de la fabrication des Simca 1000 tous types.

Août 1978, Chrysler revend ses unités européennes Chrysler-France, ROOTES et Chrysler-Simca Espagne (Barreiros) à Peugeot SA.

Printemps 1980, présentation de la Talbot Solara.

Juillet 1980, Chrysler France est renommé Société des Automobiles Talbot, marque dont PEUGEOT est propriétaire par Simca en France et par ROOTES en Angleterre.

Automne 1980, présentation de la Talbot Tagora et de la Talbot-Matra Murena.

Automne 1981, présentation de la Talbot Samba, issue de la Peugeot 104 coupé.

Automne 1981, arrêt de la fabrication de la 1100 berline et break.

Printemps 1982, présentation de la Talbot Samba Cabriolet de Pininfarina.

Juillet 1982, arrêt de la commercialisation en France de la 1510.

Automne 1983, arrêt de fabrication des Tagora.

Début 1984, arrêt de fabrication des Talbot-Matra Murena et Rancho.

Été 1985, arrêt de la fabrication en France de l'Horizon et des 1100 Fourgonnette.

Février 1986, arrêt de fabrication des Samba, l'usine de Poissy ne produit plus que des Peugeot, dont la Peugeot 309, ex projet Talbot Arizona.

Juillet 1986, arrêt de la commercialisation en France de la Solara

Automne 1986, arrêt de la fabrication de la Solara en Espagne.

Printemps 1987, arrêt de la fabrication de l'Horizon en Espagne.

Simca-Fiat 6 cv
Simca-Fiat 11 cv
Simca 5
Simca 8
Simca 6
Simca 8
Simca 9
Vedette
P 60
Simca 1000
Simca 1300
Simca 1301
Simca 1200 S
Simca 1100
Simca Rallye 1
Simca Rallye 2
Simca Bagheera
Simca 1307
Rancho
Horizon
Tagora
Samba
Pony
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