Simca Horizon
Article de Jean-François BERTHE
L'Histoire de l'Horizon découle de la 1100 qu'elle remplace. Dans les faits, la 1100 est sortie alors
que Simca
était déjà sous la tutelle de Chrysler. Après la crise pétrolière de
1973
Chrysler s'aperçoit que c'est ce genre de voiture qu'il faut produire, y compris pour le marché
américain ! En fait, l'essence est très peu chère aux USA car très peu
taxée.
De ce fait, les banlieues sont tentaculaires et les transports en commun inexistants. L'américain moyen
passe
beaucoup de temps au volant de sa voiture et consomme ainsi beaucoup d'essence ! Or si l'essence est
presque à prix coûtant par rapport à la France, une envolée du prix du baril la
fait quasiment doubler là bas quand chez nous elle ne prend que quelques dizaines de centimes !
C'est ainsi que Poissy a non seulement eu les coudées franches pour étudier la
remplaçante
de la 1100, mais en plus y a été vivement encouragée ! Comme on ne change pas une
équipe qui gagne, les qualités de la 1100 définirent la suivante. Les trains roulants
restent similaires, la motorisation est au début la même en 6 & 7 cv. Mais, cette fois
ci,
d'emblée elle est conçue comme une 7Cv, la 6Cv étant une version
dépouillée.
Elle est donc plus spacieuse et nettement plus confortable que sa devancière ! L'insonorisation
est plus
poussée, les sièges sont plus larges et plus accueillants. La modularité reste la
même avec
l'excellent principe des sièges basculants.
Lors de sa présentation au Maroc, les journalistes attendaient en fait la remplaçante de la
1000.
La 1100 avait toujours un bon succès malgré tout de même ses dix ans d'âge...
Néanmoins, les essayeurs lui firent un bon accueil et louèrent sa tenue de route, son confort
et son habitabilité pour la catégorie. Ces très réelles qualités lui
alurent le titre envié de « Voiture de l'année 1978 ».
Au salon d'octobre 1979, la version SX fit sensation ! Pour la première fois dans ce segment en
Europe une boîte automatique avec un « cruise control » (en fait un régulateur de
vitesse) associé avec un « ordinateur de bord » qui était un
« tripmaster » de rallye et gérait les paramètres de route : heure, temps
écoulé, vitesse moyenne, consommation totale et moyenne.
Le succès fut immédiat et plus de 200 000 exemplaires furent vendus en France chacune des
deux premières années.
En revanche pas de version break : toutefois, Barreiros en Espagne en produira un ! De même
qu'une version rallongée et des ambulances !!
L'Horizon sera donc aussi construite aussi aux USA où elle était la
« subcompacte » du groupe Chrysler, sous les noms de Dodge Omni et Plymouth Horizon et y sera
produite à plus d'exemplaires qu'en France !
L'Horizon sera produite quasiment jusqu'à la fin de Talbot, en 1985 en France, jusqu'en 1987 en Espagne
et jusqu'en 1990 aux USA.
Sa remplaçante prévue, l'Arizona ne fut jamais produite et le projet remanié en 309...
Aujourd'hui, les derniers exemplaires disparaissent de la route : c'est le moment d'en sauver un !
Caractéristiques
- LS 6 cv
- Base des séries limitées Ultra en 1982 et Sherlok en 1984 avec style
« cosy ».
1118 cm3 (74 x 65 mm)
55 puis 59 cv à 5600 tr/min
9,3 mkg à 3000 tr/min
945 kg
147 km/h
- LD 6 cv
Version de la LS à moteur Diesel.
1905 cm3 (83 x 88 mm)
65 Cv à 4600 tr/min
12,2 mkg à 2000 tr/min
1020 kg
149 km/h (156 avec boîte 5 vitesses)
- GL 7 cv (1978 seulement)
1294 cm3 (76,7 x 70 mm)
68 Cv à 5800 tr/min
10,7 mkg à 5600 tr/min
960 kg
152 km/h
- GL 7 cv
1442 cm3 (76,7 x 78 mm)
68 puis 65 ch à 5200 tr/min.
- 83 Cv en boîte auto
12,3 mkg à 2400 tr/min
960 kg
153 km/h boîte manuelle.
- 157 km/h en boîte Auto.
- GLS 7 cv (en 1978, moteur de la GL).
1442 cm3 (76,7 x 78 mm)
69 Cv à 5600 tr/min
12,5 mkg à 3000 tr/min
975 kg
164 km/h
- GLS Performance puis « Spécial » 7Cv
- 1442 cm3 (76,7 x 78 mm)
83 Cv à 5600 tr/min
12,5 mkg à 3000 tr/min
975 kg
164 km/h
- EX 7 cv
Modèle économique avec l'équipement de la GLS
1442 cm3 (76,7 x 78 mm). Disponible avec une boîte 5 en EX5
65 Cv à 5200 tr/min
12,3 mkg à 2400 tr/min
960 kg
153 km/h (157 km/h en boîte Auto avec moteur poussé à 83 ch)
- EXD 7 cv
Version diesel avec l'équipement de la GLS y compris la boîte 5 vitesses.
1905 cm3 (83 x 88 mm)
65 Cv à 4600 tr/min
12,2 mkg à 2000 tr/min
1020 kg
149 km/h (156 avec boîte 5 vitesses)
- SX
- Modèle « haut de gamme » lors de la présentation du modèle en
1978, elle comporte une boîte automatique et un ordinateur de bord. Le garnissage est luxueux, en velours, les
contre-portes sont épaisses.
1442 cm3 (76,7 x 78 mm)
83 Cv à 5600 tr/min
12,5 mkg à 3000 tr/min
975 kg
164 km/h
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- PREMIUM
Haut de gamme du modèle, la SX a été remplacée en 1982 par la Premium
équipée du 1.6l des 1510 et Solara SX et le même équipement (vitres teintées,
fermeture centralisée...)
1592 cm3 (80,6 x 78 mm)
90 Cv à 5400 tr/min
13,5 mkg à 4000 tr/min
990 kg
175 km/h
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