La Genese
Lorsque Simca/Chrysler doit étudier la remplaçante du duo 1301/1501 deux hypothèses sont
étudiées par la tutelle Chrysler : laisser faire les ingénieurs de Poissy comme pour la 1100
ou leur imposer un produit « made in USA » comme pour les 160/180/2L...
Force est de constater, face à l'échec commercial des produits américains en Europe qu'il
est plus sage de laisser faire les « frenchies »...
Poissy repart avec les cartes en main, sur une « super 1100 »... Ce sera donc une
« deux volumes », modulaire, polyvalente avec de solides qualités routières...
Le berceau avant reprend celui de la 1100, moteurs et train roulant... Le train arrière reçoit
une solution nouvelle, mélange technique entre la 1100 et ses roues indépendantes et les 1301/1501 avec
des bras AR tirés et des ressorts hélicoïdaux...
Pour aller plus vite, la technique et le style sont étudiés à Poissy, les maquettes
faites chez Rootes (filiale Chrysler UK)... Vieille tradition Simca, le style est élégant, colle
parfaitement à « l'air du temps » et reprend un concept italien : celui de
Pininfarina !
Présentées pour le salon de l'auto 1976 la nouvelle trilogie Simca sème la terreur dans
le paysage automobile et c'est un défilé de PDG concurrents sur le stand « Chrysler
France ».
La Gamme
L'on trouve en bas de gamme la 1307 GLS, qui hérite du moteur 1294 cm3
(76,7 x 70 mm) avec un simple carburateur, 7 cv fiscaux de la 1100 S. Toutefois, la culasse est
nouvelle (étudiée scientifiquement) optimisée en consommation et puissance
Cette voiture à la finition simple (ni vitres électriques, ni console centrale) reçoit
néanmoins une moquette et un habitacle agréable, aux matériaux choisis.
Dans le « juste milieu », la 1307 S reçoit le même moteur avec deux
carburateurs double corps comme la 1100 TI, et l'équipement est supérieur à la concurrence.
En haut de gamme, la 1308 GT reçoit un nouveau moteur à course allongée à
78 mm pour une cylindrée de 1442 cm3
et se place dans la catégorie des 8 cv fiscaux.
Si les vitres électriques sont de série, il est possible d'avoir un intérieur cuir, un
toit vinyle, une fermeture centralisée, un toit ouvrant, des vitres teintées...
Mais l'équipement qui fait sensation, c'est l'ensemble des balais d'essuie phares couplé au lave
glace ! Installés sur la face inclinée, la 1308 GT ne manque pas de caractère !
Voiture de l'Année 1976 : Pour Commencer...
Les nouvelles venues sont très favorablement commentées par la presse qui il faut le dire, n'a
pas grand-chose à critiquer !
C'est en toute logique que les 1307/1308 reçoivent le prix envié de « voiture de
l'année 1976 » par un jury des journalistes de quinze pays européens !
La Scandinavie décernera « Voiture de l'année 1976 des pays nordiques »
(Suède, Norvège, Finlande) et « Voiture de l'année 1976 du Danemark »...
Bref, le grand chelem en Europe ! Et en plus le « Grand prix AFPA » de la
sécurité !
Les ventes suivirent tout de suite, dépassant les prévisions les plus optimistes et très
vite, les 1307/1308 caracolèrent et tête des ventes du segment et 7 % du marché
français ! Les cadences sont augmentées de 1100 à 2000 véhicules par jour... Dans le
marché très concurrentiel des 7/8 cv, la dernière Simca est très bien placée,
dans tous les domaines : habitabilité, équipement, vie à bord, performances, tenue de route...
En 1978, l'arrivée de l'Horizon va provoquer de petits changements. Tout d'abord est lancé la
1308 S : une finition de 1307 S et le moteur 1442 cm3
de la 1308 GT. Mais c'est la 1307 S qui sera désormais produite avec le 1442 : la
1308 S ne disparaît pas tout à fait, puisque réapparaît sous forme de 1308
Jubilée, avec des options de 1308 GT : fermeture centralisée, vitres électriques
teintées et une peinture deux tons « très classe »...
L'éphémère 1309 SX
La gamme est poussée vers le haut, avec un nouveau moteur de 1592 cm3
de 88 cv. Ce moteur est accouplé avec une boîte automatique et constitue la base de la
1309 SX.
Ce nouveau modèle 79 bénéficie en série de la direction assistée, d'un
« cruise control » qui fait sensation : il s'agit là de la première apparition
en Europe (avec l'Horizon) de ce système d'aide à la conduite !
La 1309 SX reçoit en série les essuies phares et un essuie glace arrière : ou
comment mettre cinq essuies glaces sur une seule voiture !
La 1309 SX reçoit aussi un garnissage velours exclusif « parchemin »
très « cosy » et une planche de bord de matériau spécifique... Luxe
suprême elle peut aussi (comme la 1308 GT) recevoir un garnissage cuir, des vitres teintés, un toit
ouvrant, des jantes alliage. Contrairement aux idées reçues, cette voiture n'a jamais eue l'ordinateur de
bord : ce sera pour l'année prochaine, mais la gamme sera remodelée !
Mais c'est une autre histoire, celle des Talbot 1510 & Solara...
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