Simca 1307 1308 1309

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La Genese
Lorsque Simca/Chrysler doit étudier la remplaçante du duo 1301/1501 deux hypothèses sont étudiées par la tutelle Chrysler : laisser faire les ingénieurs de Poissy comme pour la 1100 ou leur imposer un produit « made in USA » comme pour les 160/180/2L...

Force est de constater, face à l'échec commercial des produits américains en Europe qu'il est plus sage de laisser faire les « frenchies »...

Poissy repart avec les cartes en main, sur une « super 1100 »... Ce sera donc une « deux volumes », modulaire, polyvalente avec de solides qualités routières...

Le berceau avant reprend celui de la 1100, moteurs et train roulant... Le train arrière reçoit une solution nouvelle, mélange technique entre la 1100 et ses roues indépendantes et les 1301/1501 avec des bras AR tirés et des ressorts hélicoïdaux...

Pour aller plus vite, la technique et le style sont étudiés à Poissy, les maquettes faites chez Rootes (filiale Chrysler UK)... Vieille tradition Simca, le style est élégant, colle parfaitement à « l'air du temps » et reprend un concept italien : celui de Pininfarina !

Présentées pour le salon de l'auto 1976 la nouvelle trilogie Simca sème la terreur dans le paysage automobile et c'est un défilé de PDG concurrents sur le stand « Chrysler France ».

La Gamme

L'on trouve en bas de gamme la 1307 GLS, qui hérite du moteur 1294 cm3 (76,7 x 70 mm) avec un simple carburateur, 7 cv fiscaux de la 1100 S. Toutefois, la culasse est nouvelle (étudiée scientifiquement) optimisée en consommation et puissance

Cette voiture à la finition simple (ni vitres électriques, ni console centrale) reçoit néanmoins une moquette et un habitacle agréable, aux matériaux choisis.

Dans le « juste milieu », la 1307 S reçoit le même moteur avec deux carburateurs double corps comme la 1100 TI, et l'équipement est supérieur à la concurrence.

En haut de gamme, la 1308 GT reçoit un nouveau moteur à course allongée à 78 mm pour une cylindrée de 1442 cm3 et se place dans la catégorie des 8 cv fiscaux.

Si les vitres électriques sont de série, il est possible d'avoir un intérieur cuir, un toit vinyle, une fermeture centralisée, un toit ouvrant, des vitres teintées...

Mais l'équipement qui fait sensation, c'est l'ensemble des balais d'essuie phares couplé au lave glace ! Installés sur la face inclinée, la 1308 GT ne manque pas de caractère !

Voiture de l'Année 1976 : Pour Commencer...

Les nouvelles venues sont très favorablement commentées par la presse qui il faut le dire, n'a pas grand-chose à critiquer !

C'est en toute logique que les 1307/1308 reçoivent le prix envié de « voiture de l'année 1976 » par un jury des journalistes de quinze pays européens !

La Scandinavie décernera « Voiture de l'année 1976 des pays nordiques » (Suède, Norvège, Finlande) et « Voiture de l'année 1976 du Danemark »...

Bref, le grand chelem en Europe ! Et en plus le « Grand prix AFPA » de la sécurité !

Les ventes suivirent tout de suite, dépassant les prévisions les plus optimistes et très vite, les 1307/1308 caracolèrent et tête des ventes du segment et 7 % du marché français ! Les cadences sont augmentées de 1100 à 2000 véhicules par jour... Dans le marché très concurrentiel des 7/8 cv, la dernière Simca est très bien placée, dans tous les domaines : habitabilité, équipement, vie à bord, performances, tenue de route...

En 1978, l'arrivée de l'Horizon va provoquer de petits changements. Tout d'abord est lancé la 1308 S : une finition de 1307 S et le moteur 1442 cm3 de la 1308 GT. Mais c'est la 1307 S qui sera désormais produite avec le 1442 : la 1308 S ne disparaît pas tout à fait, puisque réapparaît sous forme de 1308 Jubilée, avec des options de 1308 GT : fermeture centralisée, vitres électriques teintées et une peinture deux tons « très classe »...

L'éphémère 1309 SX

La gamme est poussée vers le haut, avec un nouveau moteur de 1592 cm3 de 88 cv. Ce moteur est accouplé avec une boîte automatique et constitue la base de la 1309 SX.

Ce nouveau modèle 79 bénéficie en série de la direction assistée, d'un « cruise control » qui fait sensation : il s'agit là de la première apparition en Europe (avec l'Horizon) de ce système d'aide à la conduite !

La 1309 SX reçoit en série les essuies phares et un essuie glace arrière : ou comment mettre cinq essuies glaces sur une seule voiture !

La 1309 SX reçoit aussi un garnissage velours exclusif « parchemin » très « cosy » et une planche de bord de matériau spécifique... Luxe suprême elle peut aussi (comme la 1308 GT) recevoir un garnissage cuir, des vitres teintés, un toit ouvrant, des jantes alliage. Contrairement aux idées reçues, cette voiture n'a jamais eue l'ordinateur de bord : ce sera pour l'année prochaine, mais la gamme sera remodelée !

Mais c'est une autre histoire, celle des Talbot 1510 & Solara...



Chrysler-Simca 1308

Simca-Chrysler 1308

Chrysler-Simca 1308

Simca-Chrysler 1308

Chrysler-Simca 1308

Simca-Chrysler 1308

Chrysler-Simca 1308 GT

Simca-Chrysler 1308 GT

Chrysler-Simca 1308

Accessoires

Chrysler-Simca 1308 GT

Simca 1309 SX Noir Onagre

Chrysler-Simca 1308

Simca 1309 SX 1978 1979

Talbot-Simca 1510 Talbot Solara

Talbot-Simca 1510

Talbot Solara (avril 1980)

La gamme 1981 comprend :
- la 1510 LS, 1294 cm3, 68 cv DIN,
- la Solara LS, 1442 cm3, 70 cv DIN,
- les 1510 GL, 1510 GLS et la Solara GL, 1442 cm3, 85 cv DIN mais redescendues en 7 cv fiscaux avec les nouveaux modes de calcul,
- la 1510 SX 1592 cm3, direction assistée et boîte automatique,
- les Solara GLS (avec option boîte 5 vitesses) et Solara SX (boîte automatique ou manuelle 5 vitesses), 1592 cm3, 88 cv DIN. Les modèles équipés de la boîte automatique ou de la boîte 4 vitesses sont des 8 cv fiscaux, la boîte 5 permet de redescendre en 7 cv fiscaux.
Evolution de la gamme 1982, la 1510 SX peut recevoir la boîte manuelle 5 vitesses, les finitions SX et une direction assistée hydrauliquement.
Juin 1982, arrêt de la production des 1510, et juin 1986, arrêt de la production des Solara.

Motorisations Simca Chrysler 1307/1308/1309
La 1307 GLS reçoit le moteur 1294 cm3 (76,7 x 70 mm) avec un simple carburateur, 7 cv fiscaux.
La 1307 S (de 1976 à 1978) reçoit le même moteur avec 2 carburateurs double corps (comme la 1100 TI).
Les 1308 S, 1308 Millésime et 1307 S 1979 reçoivent le 1442 cm3 comme la 1308.
La 1308 GT reçoit un moteur plus haut avec une course allongée à 78 mm pour une cylindrée de 1442 cm3, 8 cv fiscaux.
La 1309 SX, exclusivement du millésime 1979 reçoit un moteur 1592 cm3 (80,6 x 78 mm) alimenté par carburateur double corps et accouplé à
une boîte de vitesse automatique Chrysler à 3 rapports.

COULEURS DISPONIBLES EN FRANCE :
- blanc ibiza
- vert aquatique
- vert prairial
- rouge vallelunga
- brun lascaux
- brun maracas
- orange pendjari
- jaune curry
- bleu narval
- bleu pacific
- bronze transvaal
- bronze doré
- gris alpaga
- gris futura
- gris onagre
- noir onyx

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