Simca Cinq - Simca 5

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Simca 5

Présentée à la presse fin mars 1936 et exposée au Salon de l'Auto de Paris en octobre 1936. C'est la copie de la Fiat 500 (Topolino) mais fabriquée à Nanterre (92), après le réaménagement de l'usine, reprise par adjudication suite à la faillite de la Société des Automobiles Donnet.
Conduite intérieure deux portes montée sur châssis, longueur 3,21 m, largeur 1,27 m et hauteur 1,34 m, propulsée par un moteur 4 cylindres de 570 cm3de 13 cv à 4000 tr/min, monté tout à l'avant du châssis et boîte 4 vitesses et marche arrière. Les freins sont hydrauliques à tambours sur les 4 roues. La vitesse de pointe atteint 85 km/h.

Simca 5 Simca 5

Sous contrôle de l'Automobile Club de France, le trajet Paris-Madrid et retour (2500 km) est effectué avec une consommation de 3,624 litres d'essence par 100 km, et, à l'épreuve du « Bidon de 5 litres », elle effectue 160,460 km à la moyenne de 55 km/h soit une consommation de 3,1 litres d'essence par 100 km. Naît alors, le slogan : « un appétit d'oiseau ».

En 1937, A. Gordini réalisa deux barquettes, à carrosserie en aluminium, sur le châssis renforcé de la Simca 5 et moteur vitaminé. En mai 1937, l'un de ces prototypes battit le record de l'heure en catégorie 750 cm3à 115,532 km/h, et, en octobre, sur l'anneau de Montlhéry, une ronde de 48 heures permit de parcourir 4951,762 km, en améliorant les records des 3000 km, 2000 miles, 4000 km et 3000 miles à plus de 103 km/h.
En juin 1938, les barquettes sont engagées aux 24 Heures du Mans, terminèrent première et deuxième de leur catégorie, et, la première remporte l'« indice de Performance » à 85,115 km/h de moyenne.
En juin 1939, elles obtiennent le même résultat.

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