type de voiture :
date de création du modèle :
La Simca cinq est présentée à la presse fin mars 1936 et exposée au Salon de l'Auto de Paris en octobre 1936.
C'est la copie de la Fiat 500 (Topolino), mais fabriquée à Nanterre dans l'usine Simca. Elle sera présentée 3 mois avant sa sœur la Fiat 500 Topolino A.
La Simca cinq fut produite à 46 472 exemplaires de 1936 à 1949, avant de subir un important restylage et de s’appeler Simca 6. Elle fut disponible en cette carrosserie berline 2 places, mais également fourgonnette et découvrable. Alors pourquoi cette version Simca? A l’époque déjà, il était question de protectionnisme automobile et une fabrication locale était nécessaire. Ce ne fut d’ailleurs pas le cas que de la France, puisque cette « petite souris » eut aussi droit à une production en Allemagne, chez Fiat-NSU, en Pologne chez Fiat-Polski et plus tard, en Inde. Voiture développée pour être abordable, elle coutait moins de 10 000 francs en France, et 8900 lires en Italie, soit 20 mois de salaire d’un ouvrier. Les dépassements de tarif initial ne datent pas des Tata à 3000 euros ou des Dacia à 5000€ puisque dans le cahier des charges initial, le prix visé était de 5000 lires.
Sous contrôle de l'Automobile Club de France, le trajet Paris-Madrid et retour (2500 km) est effectué avec une consommation de 3,624 litres d'essence par 100 km, et, à l'épreuve du "Bidon de 5 litres", elle effectue 160,460 km à la moyenne de 55 km/h soit une consommation de 3,1 litres d'essence par 100 km. Naît alors, le slogan "un appétit d'oiseau".
En 1937, A. Gordini réalisa deux barquettes, à carrosserie en aluminium, sur châssis renforcé de la Simca cinq et moteur vitaminé. En mai 1937, l'un de ces prototypes battit le record de l'heure en catégorie 750 cm3 à 115,532 km/h, et, en octobre, sur l'anneau de Montlhéry, une ronde de 48 heures permit de parcourir 4951,762 km, en améliorant les records des 3000 km, 2000 miles, 4000 km et 3000 miles à plus de 103 km/h. En juin 1938, les barquettes sont engagées aux 24 Heures du Mans. Elles terminèrent première et deuxième de leur catégorie, et, la première remporte l'"Indice de Performance" à 85,115 km/h de moyenne. En juin 1939, elles obtiennent le même résultat.
Fiche technique d'une SIMCA cinq de 1937, Berline 2 portes :
Moteur type : 500 Topolino Fiat - nb cylindres et type : 4 cylindres en ligne - position : longitudinal AV - cylindrée : 570 cm3 - alésage : 52 x 67 mm - rapport volumétrique : 6/1 - puissance max : 13 ch à 4000 Tr/mn cv - couple max : 2,9 m/Kg à 2100 Tr/mn - puissance fiscale : 3 cv - culasse : alliage léger - vilebrequin : 2 paliers - alimentation : 1 carburateur horizontal Solex - distribution : 1 arbre à cames latéral, soupapes latérales - allumage : bobine,distributeur - refroidissement : eau par pompe,ventilateur - graissage : sous pression par pompe - équipement électrique : batterie 12 V
Transmission type d'embrayage : monodisque à sec - boite de vitesses : mécanique - nombre de rapports : 4 (+ marche arrière) - transmission aux roues : propulsion AR par arbre, flectors, pont, différentiel
Direction type de direction : vis sans fin et secteur
Rayon de braquage
Liaison au sol - Freins - Pneumatiques chassis train avant : roues indépendantes - chassis train arrière : pont AR rigide - suspension avant : ressorts transversal à lames, amortisseurs hydrauliques à levier - suspension arrière : ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques à levier - commande freins : circuit hydraulique - freins avant : tambours - freins arrière : tambours - freins parking : sur mouvement par ruban, commande par levier - dimenssions roues : - jantes : tole voile plein - pneumatiques : 400 x 15
Chassis - Carrosserie type de carrosserie : carrosserie acier - carrosseries disponibles : - structure chassis : châssis longerons, croisillon central en tôle d'acier emboutie - implantation mécanique : post-vintage, moteur AV, propulsion AR
Dimensions longueur : 322 cm - largueur : 127 cm - hauteur : 137 cm - empâtement : 200 cm - voie avant : 111 cm - voie arrière : 108 cm
Masses poids à vide : 520 kg - masse totale admise en charge (MTAC) : - charge utile : - masse totale roulante autorisée (MTRA) :
Performances vitesse max : 80 km/h