De la libération au rachat par Chrysler, les années Pigozzi : 1945-1963

Simca six

La Simca 6, proposée par Simca en 1947, est l'évolution de la Simca 5 (conçue en 1935).

Simca 8 et 9 Sport

Article de Jean-François Berthe

Sous ce vocable, se cache en fait toute la gamme des dérivés Facel Métallon sur base Simca 8 puis Aronde. Donc, dans l'ordre chronologique : Simca 8 Sport, Simca 9 Sport, Coupé De Ville, Cabriolet Week-End, Coupé Plein-Ciel, Cabriolet Océane...

                         Le premier dépliant publicitaire de la 8 sport

Simca 9, Aronde et P 60

 

L’Aronde, « la meilleure voiture du Monde »

On a oublié comme au milieu du XXe siècle, la sortie de l’Aronde fut ressentie comme un formidable bol d’air dans le paysage automobile français. A côté des modèles d’avant guerre, la production française semblait se complaire à produire des modèles austères.

Simca Ariane

Article de Jean-François Berthe

Beaucoup de choses fausses ont été dites pendant 50 ans sur l'Ariane ! Voici la vérité :

Simca 1000 et dérivées

La Simca 1000 est une automobile qui est passée, depuis son lancement en octobre 1961, du rôle de véhicule modeste à celui d'une sportive capable de lutter efficacement contre les Porsche 911 dans les courses de côte, et ce bien après sa longue période de fabrication. La Simca 1000 arriva à point pour conforter la marque de Poissy dans son rang de second constructeur français.

Simca 1300/1500 et 1301/1501

 Simca 1500 

C'est pour remplacer le modèle "Aronde" que les simca 1300 et 1500 furent conçue dans une optique résoluement moderne, bien qu'en utilisant des techniques trés classiques (les ingénieurs de la marque disaient "éprouvé")

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